Probleme guitare de l'aaaaaaaaiiiideee

salut t t le monde
"JE CROIS que j'é des problemes avec ma guitare "starsun drw-42c"
c le manche de la guitare voici les foto"
est ce que le manche vous semble anormal??!! ou ce sont les cordes ou c koi exactement???

1) la distance entre les 2 cordes (2 et 3) ou (4 et 5) existe t elle dans ttes les guitares

2)
3)
que pensez vous de la guitare
merci
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Je suis pas un grand connaisseur en réglages mais ton action est bien haute !! un réglage de manche s'impose je pense .
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
la hauteur des cordes, en gros.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Et essaye d'écrire correctement aussi s'il te plait, c'est vraiment saoulant à lire du langage SMS sur un forum.
salut j'ai mesuré la distance entre les cordes et la 12ème case j'ai trouvé 0.6 cm
à votre avis est-ce que c'est normal
desolé pour toute à l'heure
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
En général une guitare est bien quand on a 3mm.

Donc 6 mm c'est un peu beaucoup!

Quant aux écart inter-cordes je trouve ça bizarre, mais je suis pas un expert.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Les encoches pour le passage des cordes sur le chevalet sont faites à la "va comme je te pousse".
Rachetes une plaque de plastique ou d'os et refait toi même les encoches en mesurant ( ce qui n'a visiblement pas été fait sur cette guitare).
Mieux encore, lime-la, cela enlevera de la hauteur car je trouve qu'elle dépasse beaucoup trop du chevalet et refait les encoche.

Presentes-la de temps en temps, cordes tendue pour verifier que tu ne descends pas trop (risque de frise).

Ton manche a également besoin d'être réglé : serrage du truss rod (pour les profanes : tige de métal servant à compenser la tension de cordes qui courbe le manche).
Tu serres d'un quart de tour par jour et tu attends que le manche revienne.
voilà.
Julien_2B
je crois qu il faut detendre les cordes pour regler le truss rod, je me trompe ?
grizzli68
Salut,

Pour le moment ne touche pas au truss ( à mon avis ca ne viens pas de là) il sera toujours temps de bricoler le manche plus tard.
Le truss sert à donner le bon profil au manche pas à régler l'action (la hauteur des cordes)...

2 problèmes: l'écartement non régulier des cordes et la hauteur des cordes

Pour infos la hauteur entre le sommet de la 12° frette et le dessous de la corde doit être de 2,4 mm pour le mi grave et 1,6 pour le mi aigu. Tu peux vérifier ça à l'aide d'un jeu de cales.
A première vu ton sillet chevalet me parrait bien trop haut de plus il ne doit pas y avoir d'encoches sur ce sillet c'est une guitare folk pas une electrique
S'il y a des enchoches ou du moins des traces due à l'usure il faut retoucher le dessus du sillet avec du papier de verre (gros puis fin) en respectant la courbure du sillet. Pour la mise à hauteur il faut agir sur le dessous du sillet (tu le frotte sur du papier de verre posé sur une surface plane) Il faudra surement bouffer un peu plus du coté du mi aigu ou grave mais le dessous doit rester rectiligne.
Tu revérifie en montant juste les 2 mi (inutile d'accorder juste les tendre) lorsque ca parrait à peu près bon tu peux monter le reste des cordes, accorder et revérifier pour la dernière mise au point
Les cordes devraient reprendre une place correcte et la guitare une action correcte.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Regler le manche aide à baisser l'action : si il est trop creusé, on a plus d'action que s'il ne l'est pas : c'est le principe d'un arc.
(Je n'invente pas les conseils que je donne, surtout ceux de cet ordre)

gap=intervalle

Si tu as une longue règle en fer ou un niveau potable, aposes la(le) sur la touche (cordes tendues). Si tu as plus d'un milimètre de jour au niveau de la 8/9ème case, il aura besoin d'être sérré (avec les cordes tendues car sinon on travaillerai en aveugle).
Mais commence d'abord par t'occuper du sillet/chevalet car c'est ton principal soucis.

Voilà
grizzli68
Je n'ai pas dit que ca n'avait pas d'influence mais ca ne sert pas à ca
tout réglage sur une gratte à des répercussions sur un autre...

Je maintient: le truss sert à régler la courbure du manche et c'est tout
Pour le réglage de l'action on a 2 possibilés: le chevalet ou le renversement du manche (sur une folk ou une classique c'est vraiment très délicat car il faut décoller le manche).

Maintenant réflechis et sert toi de ta tête. Ne prend pas pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur le net (même ce que je peux raconter :-)))
J'acceptes les critiques à conditions qu'elles soient argumentées c'est comme cela qu'on peut avancer, pas en affirmant j'ai raison et tu as tort...
saluuut et merci beaucoup pour vos réponses ( le topic peut continuer si vous voulez bien).
alors si j'achète un nouveau sillet de chevalet est-ce que cela va règler le problème ?? parceque à mon avis le probleme vient des cordes
combien ça coute un sillet de chevalet ??
sinon je m'adresse chez un luthier (meme si c'est loin de la maison)
merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...