Problème potards

Valeck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Valeck
    le
Yo !

Voilà mon ptit souci : j'ai deux potards de tonalité au lieu d'avoir des volumes.

Je passe acheter deux potards d'1MOhm (linéaires) au magasin d'électronique du coin, je les soude tout bien comme y faut comme c'est marqué sur le site de tonton seymour, mais problème au final je me retrouve avec deux tonalités ? Quelqu'un aurait il un explication ? Faut il des potards particuliers pour monter sur une gratte ? Merci d'avance.
Colonel Blues
t'es sur qu'il te fallait des 1 MOhms ?????
normalement, on monte du 250K avec les simples et du 500K avec les doubles...
a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Y'a pas mal de versions différentes à ce sujet certains disent Log en volume et linéaire en tonalité, d'autre dise linéaire pour les deux... J'ai lu tout et son contraire...

Par contre c'est vrai que je trouve étonnant ton utilisation de potars 1Mohm. Utilité particulière?
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
super_taz
Marv'SC a écrit :
Y'a pas mal de versions différentes à ce sujet certains disent Log en volume et linéaire en tonalité, d'autre dise linéaire pour les deux... J'ai lu tout et son contraire...

et chez fender et gibson, c'est du log pour les deux. ainsi que sur les schemas seymour duncan (audio taper = log)
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
J'utilise des potards d'1M pour obtenir une résistance totale de 500k, j'avais lu je sais plus où qu'on ressentait mieux la vraie nature des micros ainsi. Quant à l'utilisation de linéaires, c'est juste une histoire de courbe de montée : un potard log monte comme une courbe y=log(x) et un potard lin montera de manière linéaire genre y=x.
super_taz
si tes potards fonctionnent comme des tonalites, c'est qu'il y a une capacite quelque part dans ton circuit. revois donc ton schema, parce que tu as du te tromper quelque part.
ensuite pour les potards lineaires, ca ne marchera pas pour un potard de volume: il faut imperativement du log. Si tu utilises du lin, tu auras du "tout ou rien"
grizzli68
salut,

Tu fait quoi comme montage? quels micros?
tu cherches à monter 2 potards de volume? 1 volume et une tonalité?

Toujours est il que 1MOhm c'est pas courant et sauf application spécifique c'est au max du 500k
et en LOG pour le volume sinon tu ne pourras pas utiliser toute la plage du potard et comme dit Super taz tu aura un potar qui va agir pratiquement en tout ou rien...

Maintenant si le potard agit en tonalité c'est que la capa est branchée en sortie du potard...
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Merci pour le coup des log je voyais la chose dans l'autre sens...j'essayerais avec des 500k, mais ce qui me chiffonne c'est que justement je me retrouve avec des tonalités alors que j'ai aucune capa de soudée nulle part. Sinon l'ensemble du circuit c'est Volume Humbucker bridge --> 3-way toggle --> Volume Hum Neck --> Kill switch (monté en parallèle) et tout ce joli merdier au jack.
grizzli68
Bah il y a forcement une capa quelque part (le petit composant vert ou rouge...) même s'il n'est pas soudé directement sur ton potard il doit être branché dessus....
Colonel Blues
essaye de poster un schéma, on va arranger ça !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZeGlobox
Bon, deja, oui, 1Mo d’accord, si tu veux, mais Log !! Surtout pas lineaire ! ;-)

Euh je crois savoir ce qui se passe… Tu dis que ca agit comme potard de tonalité, c’est certainement parcequ’en baissant el volume, les frequences aigues s’etouffent plus vite que les autres.. et du coup, ca etouffe le son.. c’est tout a fait normal… Il y a un moyen de corriger ca, ca s’appelle le ‘treble bleed’ : On ajoute une toute petite capa (1nf) entre l’entrée et la sortie du potar.. ca laisse passer les aigus quelle que soit la position du potard (enfin presque.. je schematise)…

Mais poste un schema, parceque la sinon, on peut pas t’aider vraiment
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
ZeGlobox
Le schema m'a l'air ok.. Attention a bien respecter les couleurs des fils qui doivent etre differents entre le Seymour et le Dimarzio...

L'absence de treble bleed explique certainement ta sensation d'etouffement du son...
ZeGlobox
Quand tu dis que les potars agissent comme des tonalité.. tu peux preciser !?

Tu veux dire que le volume ne se coupe pas lorsque tu les mets à 0 ?
Si c'est le cas, verifie que la 3eme patte de chaque potard est bien reliée correctement à la masse...
Valeck
  • Publié par
    Valeck
    le
Oui les couleurs ne sont pas les mêmes en vrai mais j'ai tout mis pareil pour pas compliquer...sinon ok je vais essayer le treble bleed, mais ça mexplique toujours pas pourquoi le son se coupe pas quand je baisse le potard. Je vais essayer avec des 500log et si ça fonctionne toujours pas on verra le treble bleed.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...