Problème pour accorder ma guitare avec un floyd rose

salutation à tous ... je sais qu'il y a des tonnes de topics sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ...

Voilà mon soucis : ca fait quelques années que j'ai une guitare ( lag hotline ... fallait bien commencer pour savoir si j'allais accrocher ou pas ^^' enfin là n'est pas le soucis ...) j'ai jamais eu de soucis particuliers avec cette guitare ... il y a quelques mois apres une longue pause j'ai voulu reprendre la guitare , j'ai donc changé les cordes, accordé et tout et tout ( j'ai pas changé de tirant je précise qd meme, je suis tjrs restée sur du standard) et d'un coup ca a fait une sorte de " crac " pas tres sympathique au niveau du mécanisme du floyd ... et qd j'ai regardé il était super incliné par rapport au corps de la guitare ( environ 30 / 35 ° qd meme !! ) ... alors j'ai vite détendu les cordes et j'ai laissé en état car pas le courage de l'enmené chez le luthier ...

là j'ai eu envie de me pencher sur le sujet et je tente de l'accorder tranquillement en faisant super gaffe au floyd , 1 er corde OK, 2 eme corde OK .. je reviens 1 ere corde pour voir comme ca et je me rends compte que la guitare ne tiend pas l'accord ... mais je parle meme pas d'un demi ton .. c vraiment désaccorder quoi ... et ainsi de suite sur toutes les cordes

donc mes questions :
- 1) qu'est ce qui a bien pu laché pour que lors de l'avant derniere tentative de l'accordage le floyd se soit retrouvé à 30 ° ( ca m'était jamais arrivé)

- 2 ) est ce que ca risque de me couter cher de l'enmener chez le luthier sachant qu'à part une valeur sentimentale cette guitare ne vaut vraiment pas grd chose ...

j'ai vu les documents expliquant comment faire chez soit le réglage du floyd mais perso je m'y connais pas assez pour mettre les mains ds le cambouis
Maxintosh
il est incliné dans quel sens le floyd ? vers le manche ou vers "l'arrière" ?

c'est pas super difficile à régler... par contre, le "crac" effectivement il est un peu louche...

dans le pire des cas, (mais vraiment le pire) tu as toujours la solution de bloquer le floyd ça coûtera moins cher que d'en changer ou d'aller voir un luthier, mais on n'en est pas encore là, c'est juste pour te "rassurer"... lol
captain.bondage
Enlève la plaque de protection arrière et regarde l'intégrité de tes ressorts et surtout de la fixation de ceux-ci dans le bois.

Si ça a fait crac ici... il faudra mettre des vis plus grosses s'il n'y a pas de fente. sinon, il faudra mettre de la colle, des inserts en bois et repercer à un autre endroit.

Sinon, photos...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
salut, merci de ta réponse
Il était incliné vers le manche mais a retrouvé sa place qd j'ai détendu les cordes ...
Quand j'ai voulu tenté de réaccorder ce matin j'ai fait attention à l'inclinaison et il a tres peu bougé mais en meme tps l'accord tenait pas .. donc bon ...

J'ai vu les fiches techniques pour regler le floyd mais il faut par exemple regarder que le manche ne se " courbe " pas et perso je ne prétemps pas pouvoir voir si il l'est ou pas .. car apres tout il est ptete deja tout " tordu " vu que j'ai jamais fait attention à ca, j'ai pas de référence :/
bon voilà quelques photos ... je suis déso de la qualitée mais pour le moment je peux pas faire mieux :/

voilà en espérant que ca vous aide un peu
leaedman
Il y a un ordre à respecter quand tu règles tes cordes !

Il ne faut pas aller du Mi grave vers le Mi aigu sinon tu peux y passer des heures et surtout, plus tu vas tourner pour régler, plus ton floyd va monter. Logique...

Il faut d'abord régler RE puis SOL,

Ensuite Mi grave puis Mi aigu,

Et enfin LA puis SI.

Une fois que tu obtiens un accordage quasiment bon, tu peux serrer le bloc corde au sillet et finir l'accordage avec les petits réglages sur le floyd.

Au départ, tu peux caler ton floyd en mettant une pile 1.5V en dessous, histoire de l'avoir quasiment droit

Essaye ça et tiens nous au courant
captain.bondage
2 choses distinctes :

- soit un truc a vu sa durée de vie limitée par le "crack". et là... Arrives-tu à resserer les ressorts qui me parraissent loin ? Quand tu tends les cordes, les ressorts sortent t'ils de leur filetage ?

- soit tu n'arrives pas à régler ton floyd. (et là, tu peux suivre les indications de leadman, le coup de la calle étant une super idée).
"Pierrot,
alors déjà merci pour l'info xD ... apres tt ces années je savais meme pas .. et ca m'avait jamais posé de problemes .. je dis pas que j'accordé en 2 min mais bon ^^

Bon ensuite j'ai eu la surprise de voir que le ré avait tenu l'accord de tout à l'heure ... par contre le sol fait incliner dangereusement le floyd vers le manche ... pas trop envie de continuer à serrer ... pas envie de me faire arracher la main moi si ca lache xD et pourtant il faudrait encore serrer .. je suis tout juste arrivée sur un " fa " si je peux m'exprimer ainsi ... le floyd doit toujours etre parallèle au corps nan ?

Pour le coup des ressorts, je ne vois rien de particulier .. mais bon avec un oeil de novice comment pourrais-je voir une anomalie à part si un ressort était cassé ! mdr
captain.bondage
Bon, technique :

tu mets une pile ou n'imp' derrière ton floyd pour le bloquer parallèlement à la table malgré la tension des cordes.

tu détends tes ressorts de quelques tours.

tu t'accordes normalement.

tu resserres les ressorts jusqu'a ce que la pile ou la cale tombe.

THAT'S ALL FOLKS !!

si ça marche pas, t'as un problème, soit : 1) de floyd 2) psychomoteur nan, je déconne, tiens nous au jus !
"Pierrot,
alors ... qd on est noob on l'est jusqu'au bout ^^' ...

je vois pas où je suis censée mettre la pile
si on s'appuie sur le schéma

je dois mettre la pile sous les vis étau ? car si c le cas je vois pas en quoi ca va empecher le floyd de se soulever ...
déso si je fais le boulet mais au moins j'essais de comprendre le probleme ! si si je vous jure ! mdrr
captain.bondage

"Pierrot,
ah oki xD merci je vous tiens au courant
hey ! un grand merci à vous, ca a marché .. le seul hic je peux pas trop récup ma cale mais bon vu que je me sers pas du floyd je présume que c pas un gros probleme et que le bloquage du floyd consistait à faire ca?

en tout cas encore merci !
CärbämïnöHémöglöbïne
ia tellement de topic la dessus, t'as pas du bien chercher parce que ia meme des liens avec tutoriel et tout...

jsuis sur qu'ien a meme un qui dit comment le faire pour un manchot de normandie! (j'ai rien contre les nord francais hein :p)
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le
si tu mets la cale de l'autre coté (avec un point de colle)

le bloc vibrato sera seulement bloqué vers l'arrière.=> unidirectionnel
Si la tension des ressorts est supérieure à la tension de tes cordes, le vibrato sera en permanence bloqué contre la calle => aucuns pb d'accordages ou de désacordage si rupture de corde ou bends bluesy
Mais toujours opérationnel vers l'avant.

En simple, le floyd rose se transforme en vibrato strat vintage.

La transformation est réversible en décollant la calle.
Ne pas coller trop fort donc.

Bien sûr l'intérêt d'un vibrato de type floyd rose n'est pas de lui coller une cale aux fesses mais sur les modèles "entrée de gamme" c'est souvent la seule solution pour pouvoir jouer avec une gratte accordée plus de 50 secondes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...