Salut tout le monde
Vu que j'ai pete une corde et que j'ai pas le matos pour tout changer maintenant, je me pose quelques petites questions.
J'ai utilise la fonction rechercher et je suis tombe sur ce tres bon post, qui explique bien la demarche :
https://www.guitariste.com/for(...).html . J'ai quand meme quelque questions, pour comprendre pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose
. Ce n'est pas a proprement dit de l'accordage pur dont je veux parler, mais des raisons pour lesquelles il ne faut pas faire telle ou telle chose
Donc voila je commence, desole d'avance pour les eventuelles questions debiles
***Vous dites qu'il ne vaut mieux changer les cordes que une par une. Le hic c'est que si par exemple on veut nettoyer son manche, il va bien falloir retirer toute les cordes
. Quels problemes supplementaires est ce que le fait de defaire toute les cordes va apporter ???
En fait si j'ai bien compris le floyd va etre tire par les ressorts vers l'arriere et donc aller reposer sur le corps... ESt ce que ca pose probleme pour le corps ou meme pour le floyd ????
***D'ou ma deuxieme question qui rejoint la premiere, si jamais on ne mets pas de cale sous le floyd, qu'est ce qu'il va se passer ??? Est ce qu'on risque d'abimer quelque chose sur la guitare ou bien est ce que ca ne posera pas de probleme ???
deathcorpse a écrit :
enlevez les cordes, d'abord en les deroulant par les mécas , et ensuite les virer une par une en devissant les vis allen (meme taille que celles du sillet) qui se trouvent a l'arriere du floyd . attention de ne pas perdre les petites butées qui servent a tenir les cordes sur le floyd
Tu parles de perdre les petites butees, il s'agit des petites butees noires qui permettent de coincer la corde au chevalet
. Comment est il possible de les perdre, je veux dire qu'est ce qu'il faut faire pour les perdre, et donc comment eviter de les perdre
deathcorpse a écrit :
replacez la corde dans le floyd , appuyez de maniere a ce qu'elle touche le fond tout en vissant les vis de l'arriere du floyd . ne serrez pas trop fort au debut mais une fois qu'elles sont toutes en place , serrez definitivement mais doucement , ça peut casser si on fait le bourri
En serrant les vis allen au niveau du chevalet on peut casser la corde ??? Tu dis qu'il ne faut pas les serrer trop fort tout de suite, mais j'avais cru comprendre que justement il fallait bien les serrer... J'ai surement mal compris et il doit falloir les serrer moyennement au demarrage et resserer une fois que le processus d'accordage du floyd est termine. J'ai bon
deathcorpse a écrit :
faites en sorte que les molettes de reglage du floyd (1 par corde) ne soient ni trop vissées ni trop devissées , car apres on va ajuster l'accordage grace a elles donc faut laisser de la marge aussi bien vers le haut que vers le bas
Donc il faut une fois la corde enlevee desserrer les fines tuner de maniere a ce que ceux ci aient une course assez grande pour permettre une reglage en finesse apres ??? Il faut devisser de combien environ ??
deathcorpse a écrit :
accordez votre guitare par les mécas (corde par corde mais comme elles sont dependantes les unes des autres faut s'y reprendre plusieurs fois) et le plus dur c'est de faire en sorte qu'une fois bien accordée le floyd soit parfaitement parallele a la table de la guitare , pour ça enlever le capot derriere la gratte , et visser + ou - les 2 grosses vis (qui tiennent les ressorts) dans le corp de la gratte .
Si jamais la guitare etait bien reglee a la base, et qu'on reinstalle un jeu de meme tirant, une fois accordee correctement, le floyd devrait redevenir paralelle non ??? Ou alors est ce que le fait de changer les cordes l'a legerement relache
???
***Ensuite si j'ai bien compris il faut jouer du floyd histoire de bien tendre les cordes (on a donc resserer les vis allen au niveau du chevalet
) histoire qu'elle ne se desaccordent pas ensuite. On remet ensuite les blocs cordes en vissant avec la cle allen, et on accorde ensuite avec les fines tuners qu'on avait au prealable desseres
Voila desole vraiment pour toutes ces questions qui peuvent vous paraitre debile, mais je veux vraiment comprendre le fonctionnement d'un floyd pour eviter d'avoir de mauvaises surprise plus tard
Merci d'avance