[Probleme] Questions sur le floyd rose

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde
Vu que j'ai pete une corde et que j'ai pas le matos pour tout changer maintenant, je me pose quelques petites questions.

J'ai utilise la fonction rechercher et je suis tombe sur ce tres bon post, qui explique bien la demarche : https://www.guitariste.com/for(...).html . J'ai quand meme quelque questions, pour comprendre pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose . Ce n'est pas a proprement dit de l'accordage pur dont je veux parler, mais des raisons pour lesquelles il ne faut pas faire telle ou telle chose

Donc voila je commence, desole d'avance pour les eventuelles questions debiles

***Vous dites qu'il ne vaut mieux changer les cordes que une par une. Le hic c'est que si par exemple on veut nettoyer son manche, il va bien falloir retirer toute les cordes . Quels problemes supplementaires est ce que le fait de defaire toute les cordes va apporter ???

En fait si j'ai bien compris le floyd va etre tire par les ressorts vers l'arriere et donc aller reposer sur le corps... ESt ce que ca pose probleme pour le corps ou meme pour le floyd ????

***D'ou ma deuxieme question qui rejoint la premiere, si jamais on ne mets pas de cale sous le floyd, qu'est ce qu'il va se passer ??? Est ce qu'on risque d'abimer quelque chose sur la guitare ou bien est ce que ca ne posera pas de probleme ???

deathcorpse a écrit :
enlevez les cordes, d'abord en les deroulant par les mécas , et ensuite les virer une par une en devissant les vis allen (meme taille que celles du sillet) qui se trouvent a l'arriere du floyd . attention de ne pas perdre les petites butées qui servent a tenir les cordes sur le floyd

Tu parles de perdre les petites butees, il s'agit des petites butees noires qui permettent de coincer la corde au chevalet . Comment est il possible de les perdre, je veux dire qu'est ce qu'il faut faire pour les perdre, et donc comment eviter de les perdre

deathcorpse a écrit :
replacez la corde dans le floyd , appuyez de maniere a ce qu'elle touche le fond tout en vissant les vis de l'arriere du floyd . ne serrez pas trop fort au debut mais une fois qu'elles sont toutes en place , serrez definitivement mais doucement , ça peut casser si on fait le bourri

En serrant les vis allen au niveau du chevalet on peut casser la corde ??? Tu dis qu'il ne faut pas les serrer trop fort tout de suite, mais j'avais cru comprendre que justement il fallait bien les serrer... J'ai surement mal compris et il doit falloir les serrer moyennement au demarrage et resserer une fois que le processus d'accordage du floyd est termine. J'ai bon

deathcorpse a écrit :
faites en sorte que les molettes de reglage du floyd (1 par corde) ne soient ni trop vissées ni trop devissées , car apres on va ajuster l'accordage grace a elles donc faut laisser de la marge aussi bien vers le haut que vers le bas

Donc il faut une fois la corde enlevee desserrer les fines tuner de maniere a ce que ceux ci aient une course assez grande pour permettre une reglage en finesse apres ??? Il faut devisser de combien environ ??

deathcorpse a écrit :
accordez votre guitare par les mécas (corde par corde mais comme elles sont dependantes les unes des autres faut s'y reprendre plusieurs fois) et le plus dur c'est de faire en sorte qu'une fois bien accordée le floyd soit parfaitement parallele a la table de la guitare , pour ça enlever le capot derriere la gratte , et visser + ou - les 2 grosses vis (qui tiennent les ressorts) dans le corp de la gratte .

Si jamais la guitare etait bien reglee a la base, et qu'on reinstalle un jeu de meme tirant, une fois accordee correctement, le floyd devrait redevenir paralelle non ??? Ou alors est ce que le fait de changer les cordes l'a legerement relache ???

***Ensuite si j'ai bien compris il faut jouer du floyd histoire de bien tendre les cordes (on a donc resserer les vis allen au niveau du chevalet ) histoire qu'elle ne se desaccordent pas ensuite. On remet ensuite les blocs cordes en vissant avec la cle allen, et on accorde ensuite avec les fines tuners qu'on avait au prealable desseres

Voila desole vraiment pour toutes ces questions qui peuvent vous paraitre debile, mais je veux vraiment comprendre le fonctionnement d'un floyd pour eviter d'avoir de mauvaises surprise plus tard

Merci d'avance
NS Camus
edit

Citation:

Vous dites qu'il ne vaut mieux changer les cordes que une par une. Le hic c'est que si par exemple on veut nettoyer son manche, il va bien falloir retirer toute les cordes . Quels problemes supplementaires est ce que le fait de defaire toute les cordes va apporter ???
bin apparement (moi aussi je viens davoir une gratte avec floyd) faut le caler pour pas qu'il bouge et ca pose pas de prob.

Citation:
En fait si j'ai bien compris le floyd va etre tire par les ressorts vers l'arriere et donc aller reposer sur le corps... ESt ce que ca pose probleme pour le corps ou meme pour le floyd ????
faut mettre une cale

Citation:
Tu parles de perdre les petites butees, il s'agit des petites butees noires qui permettent de coincer la corde au chevalet . Comment est il possible de les perdre, je veux dire qu'est ce qu'il faut faire pour les perdre, et donc comment eviter de les perdre
si tu dévisse trop, la buté se déloge(ca mest arrivé)

Citation:
Si jamais la guitare etait bien reglee a la base, et qu'on reinstalle un jeu de meme tirant, une fois accordee correctement, le floyd devrait redevenir paralelle non ??? Ou alors est ce que le fait de changer les cordes l'a legerement relache ???
si ct bien réglé et que tu met le meme tirant ca doit revenir exactement comme avant

les questiopns auxquelles jai pas répondu cest que je sais pas ou suis pas sur de la réponse

Citation:
ces questions qui peuvent vous paraitre debile
javais les meme ia qque jours, et il y a qu'une personne qui ma aidé, je transmet
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Héhéhé copain Camus
En fait le truc c'est que je voudrais comprendre fonctionnellement ce que ca ferait de ne pas mettre de calle pour eviter que le vibrato se barre en arriere, et les consequences sur l'ensemble de la gratte de ne pas mettre ce calle

Donc sinon une gratte bien reglee et bien reaccordee ca doit revenir parallele. Si c'est pas le cas, comment on sait quelle vis triturer, je pense que la gauche doit lever baisser a gauche et inversement

en tout cas merci a toi pour la reponse
NS Camus
bin si tu met pas de cale, ca peut faire un violent retour sur la table, et donc labimer, et pas ailleur, ca change la tension des ressorts, donc tres chiant apres pour tout réaccorder.

et apres bin les vis de derriere servent a augmenter la tension des ressosrt et a modifier l'inclinaison du vibrato.

de rien jessaie de taidé au max comme jaurai aimé qu'on le fasse pour moi il y a quelque jours
Jeannot.jnd
Faire gaffe pour la cale, à utiliser un truc "mou", genre cale en bois... Proscrire les trucs genre tournecis ou autre, sinon, v'la les dégats en cas de dérapage !!!
Mettre une cale ça sert garder le floyd en position déquilibre (donc moin chiant à ramener en position qu'en tournant les mécas)...

Moi, je suis un adepte du changment de cordes 1 par 1.
Le démontage complêt pour la grand ménage, c'est seulement une fois par an chez moi, avec un entretien régulier, elle s'encrasse pas tant que ça

Point à confirmer par les autres forumeurs :
De plus, je suis pas sur que de le laisser se poser ne fasse pas de marque sur le corp, ou truc du genre rayure des couteaux...
NS Camus
une gomme ca marche bien

non logiquement ca abime pas les couteau.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Voila, c'est exactement ce genre de choses que je veux savoir . Les risques de mauvaises manips, j'avuoe que j'avais totalement oublie les couteaux Si vous aviez encore d'autres infos supplementaires a ce sujet je suis plus que preneur

sinon pour le cale, il faut le placer comment, est ce qu'il faut qu'il ait des dimensions precises ???
NS Camus
moi aussi je minquiétais des couteaux mais bon logiquement faut vraiment y aller pour les entaillé, ia une usure naturel mais pour les cassé ou abimé d'un coup faut le vouloir

pour la calle faut la mettre sois derriere le floyd, sois en dessus.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
***Donc la cale sous le floyd permettrait de ne pas endomager le corps de la gratte par un eventuel violent retour du floyd, et ca permettrait (mais c'est pas sur...) de ne pas endommager les couteaux du vibrato. En fait si on ne met pas de cale meme en faisant attention a ce que ca ne frappe pas, ca fait juste que c'est plus difficile a rammener le floyd bien droit...

D'ou une autre petite question, on peut ramener le floyd parallele a la table a la main alors lorsqu'il n'y a pas de corde montees. En quoi interviennent alors les reglages des deux vis situees dans la cavite du vibrato

Autre question pour le cale, est ce que vous pensez que des paquets de kleenex ca peut faire l'affaire ??? Il faut bien les mettre sous le floyd de telle sorte a ce que celui ci soit maintenu droit, parallele a la table ???

***Sinon pour les petites butees est ce que quelq'un sait ??? Comment est il possible de les perdre, et comment justement eviter de les perdre ???

deathcorpse a écrit :
replacez la corde dans le floyd , appuyez de maniere a ce qu'elle touche le fond tout en vissant les vis de l'arriere du floyd . ne serrez pas trop fort au debut mais une fois qu'elles sont toutes en place , serrez definitivement mais doucement , ça peut casser si on fait le bourri

Pas de reponse a celle la. Il ne faudrait apparement pas bourriner en serrant trop fort des le depart... Mais dans ce cas a partir de quel moment doit on serrer de maniere consequente ???

***Pour les molettes il faut les devisser un peu. Mais est ce qu'il faut les devisser avec le bloque corde mis ou est ce qu'il faut les devisser avec le bloque corde enleve... D'apres ce que j'avais cru comprendre, ces fine tuners ne font que reculer les pontets et permettent ainsi d'ajuster en finesse la note. Donc je serais moi je devissserais avec le bloque corde mis en place (en fait l'inverse de l'accordage), mais je peux me tromper

***Donc normalement a tirant egal a celui monte avant, le floyd devrait revenir lui meme a sa place normale. Dans le cas d'un eventuel mauvais reglagle de depart, il suffit de jouer avec les vis situees dans la cavite de vibrato

Voila j'ai voulu faire un petit recapitulatif de ce que j'avais compris, mais y'a encore des points d'ombre
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Sven a écrit :
Donc je serais moi je devissserais...

mais t'es qui en fait ?

sinon, si tu es prudent, à mon avis ya pas de risque d'explosion ou de mort
moi mon floyd je l'ai démonté, remonté, changé les cordes, le tout sans cale, sans lire de conseils, et j'ai jamais rien abimé...
par contre c juste plus long.
tous ces conseils sont juste là pou faciliter le boulot, mais avec un peu de bon sens tu n'as rien à craindre, c'est pas un mode d'emploi à suivre à la lettre
en gros: détend toi!
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Arf oui j'avais pas relu et ca se voit . Tu vois je cause bien la france

Oui j'aurais plutot ete du genre a etre cool la dessus, mais je prefere prevenir que guerir quand je vois le nombre de personnes qui sont en galouse

En fait le fait de perdre les petites pieces noires qui bloque les cordes dans le floyd ca me ferait un peu chier... Maintenant je pense qu'il ne faut pas trop devisser la vis allen au niveau du chevalet, mais j'aurais voulu avoir confirmation a toutes ces questions que je me pose

Oui je sais je suis chiant . Mais avec cette corde petee tant qu'a faire j'aurais bien aime teste un changement de jeu complet histoire de voir si je suis vraiment un warrior

Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
bah pour les petits pièces noires, pas de panique, elles vont pas s'envoler!
tu dévisses et là:
1- elles restent en place, tu n'a rien à faire
2- elles tombent, tu les ramassent et les remets
c tout simplement pas compliqué!

pour le reste c pareil, fait serrer tranquilement, ne pas forcer, mais c valable pour tout...

et vu que tu semble super stressé, j'imagine que t'es pas un aventurier donc, la moitié des conseils tu vas inconsciemment les mettre en pratique
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui c'est clair j'avoue que je suis un peu stresse. A vrai dire je sais pas trop a quoi m'attendre et j'ai vu tellement de mecs qui galeraient la dessus, alors que pour moi il fallait juste accorder plusieurs fois reaccorder bloquer et accorder finement...

Mais bon je prefere stresser et ne pas avoir trop de surprises au moment venu, ne m'en veux pas . J'y tiens tellement a ma gratte que veux pas lui faire bobo

Donc desole mais j'ai encore une question . Les ressorts au cas ou le floyd ne serait pas parallele a la table je peux les actionner n'importe quand ou bien est ce qu'il faut absolument avoir deja fait un accordage correct

Question bete aussi je suppose mais pusiqu'on dit qu'avec un cale le floyd ne s'abaisse pas, alors pourquoi au lieu de toucher aux vis de reglages pour mettre parallele, on ne le mets pas directement parallele a la main
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
bah il faut que ta gratte soit accordée, car c l'accordage qui définit la tension des cordes, donc l'inclinaison du floyd
et à la main tu ne peux pas prévoir cette tension

En ce moment sur accessoires et Lutherie...