Projet de guitare avec des pièces qui trainent!

Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Salut! Voila toute l'histoire : j'avais une cruiser by crafter, que j'avais décidé d'améliorer un peu, j'ai donc changé le manche et le pickguard complet par du matos Fender. Jusque la tout est bien, la guitare sonne comme pas possible, elle n'a rien a envié à une Fender strat mexicaine.

Donc c'est la que commence le projet : vu qu'il me restait des pièces j'me suis dit "tiens je vais me refaire une guitare" j'ai donc acheté un corps sur Ebay. Tout est nickel sauf que les trous pour fixer le manche ne correspondent pas du tout! en fait ils ne sont pas dans l'axe du talon.

Je me demande en fait comment régler ce problème. J'avais pensé boucher les trous avec des tourillons et du mastic, puis refaire les trous pour les faire correspondre au manche. Qu'en pensez vous? Est-ce la meilleure solution?
Merci d'avance

EDIT : Voila, grâce à vos conseils avisés, j'ai avancé dans le montage de cette guitare.

J'ai donc rebouché les trous du manche avec des tourillons récupérés,

Puis j'ai refait les trous au bons emplacement,

j'ai aussi refait le cablage, (elle est équipée de micros GFS)
et pour vous donner une idée du visuel de la guitare pour le moment :

Voila! je devrais recevoir les dernieres pieces dans le courant de la semaine.

Edit : voila elle est finie!
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
Personne???
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Salut, moi je reboucherais les trous du manche avec des tourillons et de la pate a bois, pour les refaire au bon endroit...
... mais ça n'engage que moi!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
C'est vrai que cette solution parait plus simple mais je ne sais pas pourquoi j'ai une réticence à faire ça.

EDIT : ah oui j'ai pas précisé mais les trous seront refaits vraiment juste à coté, que ce soit sur le corps ou sur le manche.
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
ba, c'est un peu l'idée des tourillons de bois en fait ^^ en rajoutant un peu de mastic pour consolider puis souder le tout avec de la colle à bois.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Pas de mastic, pas de pâte à bois.
Tu reperces avec un guide de profondeur sur ta perceuse, le calibre juste au dessus du trou pour la vis, et du colles à la colle à bois un tourillon. Si ton manche est en érable, le top serait de remettre de l'érable.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
bon ba j'essayerai de faire ça quand j'aurai trouvé des tourillons. Merci pour les conseils!
patmurris
J'ai fait cela sur un manche en érable récemment. Petits 'cylindres' taillés dans une chute d'érable collés dans les trous. J'ai repercé juste à côté, voir à cheval, pas de problème.

Pour faire les petit tourillons, c'était pas évident. J'ai essayé avec une perceuse - prendre une petite chute carrée, la serrer dans le mandrin pour la faire tourner, puis la 'réduire' avec un abrasif... Mais après en avoir cassé deux ou trois, j'ai fini par les 'sculpter' à la main, au Dremel - me suis bien râpé le bout des doigt en passant... Un peu de patience et d'attention et tu va y arriver!
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
au moins c'est rassurant de pouvoir refaire des trous juste à coté. ^^
Pour les tourillons je pensais en trouver dans un casto ou leroy merlin.
DJayNot
L'idéal est d'utiliser le même bois que celui de ton manche, mais les tourillons du commerce - souvent en frêne - feront l'affaire.

Fan de Petty Booka
patmurris
Attention au tourillons de bricolage, je crois que c'est plutôt des bois assez tendre par rapport à l'érable - et je doute que tu en trouve des tout petits prêt à rentrer dans les trous, mais ça existe peut-être... à vrai dire je n'en ai jamais cherché.

Essaies au moins d'en faire un toi même, avec un peu de patience et de persévérance tu va y arriver, ça n'a pas besoin d'être un cylindre parfait non plus.

Si tu n'as pas d'érable, du hêtre devrait faire l'affaire à mon avis.
DJayNot
Si, si, les grandes surfaces de bricolage ont couramment des tourillons à partir de 4mm et les deux bois les plus utilisés pour les tourillons sont le frêne et le hêtre.

Fan de Petty Booka
American_diary
Pour les tourillons pas besoin de rajouter mastic ou pate a bois, il faut en trouver (faire) au diametre juste, que ca rentre en forcant avec la colle, si il faut du mastic c'est que ca ne jointe pas correctement en quel cas, je presage rien de bon pour le futur
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
DJayNot
American_diary a écrit :
Pour les tourillons pas besoin de rajouter mastic ou pate a bois, il faut en trouver (faire) au diametre juste, que ca rentre en forcant avec la colle, si il faut du mastic c'est que ca ne jointe pas correctement en quel cas, je presage rien de bon pour le futur

Ben oui, c'est ce qu'on dit. Ni mastic ni pâte à bois.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...