Clefe
Merci pour ta bonne intervention. Je me suis occupé du cas de Grlud, et cela a avancé. Juste 2 mots pour éclaircir l'histoire. La guitare de Grlud est une Attacker, c'étaient les modèles d'approche à manche vissé, sous traité au Japon dans une fabrique qui avait une machine numérique.
Sinon Apex est une marque que j'avais créé avec au départ un modèle en 76/77 et dont je suis toujours le propiétaire. Nous n'avions pas de machines pour les fabriquer, et la banque m'a refusé un prêt pour cela, finalement on a dû se retrourner pour sous-traiter chez un ébéniste de la région parisienne et le vernis chez un vernisseur près de la Bastille. L'aventure a duré 6 mois et il n'y a eu en tout et pour tout que 6 instruments de fabriqués en France. Suite à des problèmes internes l'histoire s'est arrêtée là et le personnel participant juste pour le montage, a été licencié pour faute professionnelle, (intervention dans le commercial, qui nous a valu l'annulation de 60 instruments en prè-commande. Dégoûté, j'ai tout arrêté. Des amis japonais sont intervenus 2 ans après cette fermeture, pour m'inciter à m'associer avec eux pour ouvrir un atelier artisanal au Japon, ce qui m'a valu par la suite plusiers aller-retour pour des questions techniques, prototypes etc. J'ai créé à ce moment-là, 8 modèles nouveaux (dont la programmable, qui m'a valu 3 ans de recherche et environ 200.000 F d'investissement personnel) et la production a été mise en route et dura jusqu'à 1986, et là les guitares sont passées à un niveau de qualité rarement égalé. Voilà donc, en bref. Je précise encore que suite à des erreurs de calculs dans la conception et manque d'expérience, les quelques modèles du début ont tous été retirés du marché (pour défaut de fabrication), pour être remplacés 2 ans après, par les séries Japon manche conducteur. Si par hasard vous tombez sur un modèle Apex avec le N° sur une plaque de laiton et la forme de la tête en lame de couteau (qui est protégée parmi 18 détails que j'ai déposés), signalez-le moi car elles ont été volées, et manquait à l'inventaire de l'époque. Voilà en gros l'histoire, en clair en France du point de vue fabrication, on a eu que des m.... avortées.