Projet de retapage de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrHelmutp
Boarf , moi perso j'y suis allé a la main directement, c'est peut etre long mais beaucoup plus sur!
Gut Arbeit Soldat!
grlud
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    grlud
    le
suis obliger de poncer j'usqu'au bois????????
DrHelmutp
ça depend de la couleur que tu veux faire, si c'est du noir degages juste le vernis ça ira.
Gut Arbeit Soldat!
grlud
  • Publié par
    grlud
    le
apres recherche et consei d'un menuisier, et pour etre sur d'un travail parfait j'ai deja poncer la table et l'arrire de la guitarre il este plus que les bord et els recoin le plsu dur en gros. car ej devrai faire cette partie a la main. beaucoup d'endroit sur la guitare sont tres abime , le peinture+vernis sont craquellé. je vais pas tarde a faie une petite photo pour vous montré.
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Grlud, t'es vraiment un rapide... Tu ouvres un topic pour savoir s'il vaut mieux restaurer ou bilouter, et une journée plus tard c'est déjà tout poncé... C'était bien la peine.
Bon, mon avis, qui ne sert plus à rien puisqu'il vient avec quelques heures de retard, c'est que perso j'aurais restauré. L'autocollant dit vrai, c'est dessiné en France, avec une première série construite artisanalement en France, et les séries suivantes construites industriellement (si l'on peut dire, vu la petite quantité fabriquée) au Japon. Il y a eu des manches vissés et des manches collés, et plusieurs formes (celle-là c'est la première forme). Ca se passait à la fin des années 70 / début années 80. Demande à Kamel Chenaouy lui-même les renseignements complémentaires. Voilà l'adresse de son site :
http://www.kamelchenaouy.forumactif.com
OK, c'est pas la lutherie du siècle, mais c'est honnête et ça représente l'effort d'un des premiers artisans français qui ont essayé de sortir de la logique Fender/Gibson/clones japonais. Rien que de penser aux photos que tu vas nous balancer, j'en ai mal au ventre... Si ça se trouve, Kamel Chenaouy a même encore des décalcos neufs pour la tête...
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Grlud, t'es vraiment un rapide... Tu ouvres un topic pour savoir s'il vaut mieux restaurer ou bilouter, et une journée plus tard c'est déjà tout poncé... C'était bien la peine.
Bon, mon avis, qui ne sert plus à rien puisqu'il vient avec quelques heures de retard, c'est que perso j'aurais restauré. L'autocollant dit vrai, c'est dessiné en France, avec une première série construite artisanalement en France, et les séries suivantes construites industriellement (si l'on peut dire, vu la petite quantité fabriquée) au Japon. Il y a eu des manches vissés et des manches collés, et plusieurs formes (celle-là c'est la première forme). Ca se passait à la fin des années 70 / début années 80. Demande à Kamel Chenaouy lui-même les renseignements complémentaires. Voilà l'adresse de son site :
http://www.kamelchenaouy.forumactif.com
OK, c'est pas la lutherie du siècle, mais c'est honnête et ça représente l'effort d'un des premiers artisans français qui ont essayé de sortir de la logique Fender/Gibson/clones japonais. Rien que de penser aux photos que tu vas nous balancer, j'en ai mal au ventre... Si ça se trouve, Kamel Chenaouy a même encore des décalcos neufs pour la tête...
grlud
  • Publié par
    grlud
    le
oui , dsl je suis un petit jeune de 19 ans , je me suis pas mal reseigné. tout ce que j'ai pu en tiré c'est que meme si elle avait de la valeur dans l'etat ou était la gratte. ca se voit pas sur la photo mais sur la tranche de la guitare, on dirai k'un gas a donné des coup de marteau pour faire petter la peinture. donc j'en ai deduit kelle valait rien. je vais me reseigné aupres de l'auteur de cette guitare. merci pour l'info
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Sois pas désolé, je donnais ma réaction à chaud. Y'a juste que t'es vraiment pressé et que t'attends pas les réponses que tu demandes. Ceci dit, si après avoir reçu les réponses tu décides que tu veux quand même bilouter, faut y aller : comme l'a dit quelqu'un d'autre, c'est ta gratte et tu fais ce que tu veux. Mais fais-le en connaissance de cause.
Et si ça se trouve, Kamel Chenaouy te dira ce qu'il ferait aujourd'hui, lui, pour hot-rodder une pelle qu'il a concue il y a 25 ans... Tiens nous au courant de la suite des évènements.
grlud
  • Publié par
    grlud
    le
ce post est prevu pour.mon lycée est en greve depuis une semaine j'ai que ca foutre . j'aurai du plus attendre il est vrai .
Clefe

Merci pour ta bonne intervention. Je me suis occupé du cas de Grlud, et cela a avancé. Juste 2 mots pour éclaircir l'histoire. La guitare de Grlud est une Attacker, c'étaient les modèles d'approche à manche vissé, sous traité au Japon dans une fabrique qui avait une machine numérique.

Sinon Apex est une marque que j'avais créé avec au départ un modèle en 76/77 et dont je suis toujours le propiétaire. Nous n'avions pas de machines pour les fabriquer, et la banque m'a refusé un prêt pour cela, finalement on a dû se retrourner pour sous-traiter chez un ébéniste de la région parisienne et le vernis chez un vernisseur près de la Bastille. L'aventure a duré 6 mois et il n'y a eu en tout et pour tout que 6 instruments de fabriqués en France. Suite à des problèmes internes l'histoire s'est arrêtée là et le personnel participant juste pour le montage, a été licencié pour faute professionnelle, (intervention dans le commercial, qui nous a valu l'annulation de 60 instruments en prè-commande. Dégoûté, j'ai tout arrêté. Des amis japonais sont intervenus 2 ans après cette fermeture, pour m'inciter à m'associer avec eux pour ouvrir un atelier artisanal au Japon, ce qui m'a valu par la suite plusiers aller-retour pour des questions techniques, prototypes etc. J'ai créé à ce moment-là, 8 modèles nouveaux (dont la programmable, qui m'a valu 3 ans de recherche et environ 200.000 F d'investissement personnel) et la production a été mise en route et dura jusqu'à 1986, et là les guitares sont passées à un niveau de qualité rarement égalé. Voilà donc, en bref. Je précise encore que suite à des erreurs de calculs dans la conception et manque d'expérience, les quelques modèles du début ont tous été retirés du marché (pour défaut de fabrication), pour être remplacés 2 ans après, par les séries Japon manche conducteur. Si par hasard vous tombez sur un modèle Apex avec le N° sur une plaque de laiton et la forme de la tête en lame de couteau (qui est protégée parmi 18 détails que j'ai déposés), signalez-le moi car elles ont été volées, et manquait à l'inventaire de l'époque. Voilà en gros l'histoire, en clair en France du point de vue fabrication, on a eu que des m.... avortées.
..be moi j'avais appris tous les rudiments de la lutherie avec J-Luc Charnoz début 70 (72) qui avait un atelier et qui par ailleurs était Facteur de clavecins, et on s'occupait principalement de réparations et de restauration d'instruments, il y a eu aussi une petite série de guitares d'acoustiques à laquelle j'ai participé. Jacobacci, m'a beaucoup aidé. Mais tout au début de mon aventure pigallienne, Charnoz avait ouvert un magasin (Nashville) à Pigalle pour séparer l'électrique de l'acoustique (quincampoix) et évidemment il a installé l'atelier, je me suis occupé de ce magasin tout seul avec l'atelier de réglages et de réparations pendant 2 ans, par la suite Charnoz m'a proposé d'acheter des parts, et c'est ainsi grâce à l'expérience que j'ai acquise en lutherie, cela m'a permis de penser une nouvelle guitare électrique...je me suis beaucoup occupé de commercial et de l'étude des protos etc ....le reste tu le connais. par la suite j'ai quitté Paris pour le sud, et j'ai installé mon atelier (où j'ai pu accueillir un grand nombre de luthiers comme Barillon, Xavier Petit, Guy Oudenot, Jacobacci...etc, Dany Giorgetti (Guitarist) et de nombreux stagiaires, et même des magazines étrangers, TV etc.) dont tu peux voir des photos dans les threads : "phases de fabrication" "stages de lutherie" et "guitares Kamel Chenaouy" de mon forum, si tu as besoin d'autre documents, je te les communiquerais :

kamelchenaouy.forumactif.com

Voilà, maintenant je sui en pré-retraite, et je m'occupe principalement de la recherche, écrire des livres sur le sujet et d'intervenir en tant que consultant en engineering guitare à l'industrie de guitare à l'étranger (ce que j'ai fait déjà par le passé). Voilà et quand j'ai la possibilité de donner un coup de main aux passionnés, ben je le fais. Merci en tout cas, mais bon c'est de l'histoire ancienne. Ce qui m'intéresse aujoud'hui, c'est transmettre le maximum de choses aux autres.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...