J'aurai malheureusement envie de te répondre que pour 99% d'entre vous ce sont des à-prioris, des tas de choses que vous vous transmettez entre vous, sans savoir réellement, tout comme j'ai pu lire également ici qu'un manche conducteur c'était forcément mieux qu'un manche collé et qu'un manche collé c'était forcément mieux qu'un manche vissé, qu'une plaque fender plus épaisse augmentait considérablement le sustain de guitares, qu'un inlay ne pouvais plus être changé sur un manche une fois celui ci fretté etc.
Bcp de personnes sur ce forum parlent d'essences en se contentant de rabacher ce qu'elles ont pu lire sur internet ou dans les forums, sans jamais vraiment avoir eu l'occasion de tester d'essayer, ceci sur de bonnes écoutes.
Pour ceux qui y croient par exemple, le padouk bien qu'utilisé notamment pour les basses, est sensé procurer un son non pas grave, mais avec plus de médiums!
Pour ma part, je n'ai pu apprécier que le sustain qu'il m'apporte par rapport à pas mal d'autres instruments.
Après, comparer une gratte en bois exotique par rapport à une autre est tout à fait faisable, à condition de respecter impérativement toutes les autres contraintes, donc conserver strictement la même electronique, les memes potards, les memes condensateurs, les mêmes cordes, meme chevalets/sillets/frettes/touches...était-ce lecas???
Les 2 grattes étaient -elles identiques hormis le bois? et que dire du manche?...
Les bois exotiques sont beaucoup utilisés pour être appréciés pour leurs beauté, hormis le sustain qu'ils procurent (dans une construction correcte).
Il serait inimaginable de réaliser un instrument en koa, pour ensuite le peindre en noir et le vernir!!!!
Dans ce cas effectivement autant utiliser du frene de l'érable ou de l'aulne tout simplement! sinon c'est du gachis pur et dur.
Est-ce que Keith Richards aime jouer sur des instruments aux teintes naturelles?
A t-il au moins envie de changer de gratte et s'orienter vers des instruments plus..."exotiques"?
Pas si sûr.
Je vous laisserai quelques photos d'instruments en essences exotiques, vous verrez que ca n'a rien à voir avec les choses plus classiques.
Sur des corps pleins de dimensions classiques, lorsqu'on utilise des essences exotiques, on prend souvent des tables, pour respecter un équilibre, celui de l'instrument ; on prend alors un corps en aulne, tilleul ou autre bois pas trop dense et trop lourd, et on y colle une table, on associe ainsi la beauté à la fonctionnalité.
Pour des instruments plus fins ou aux cotés moins classiques, (guitare de 35mm d'épaisseur au lieu des 45 classiques d'une strat par exemple) utiliser du bois exotique pour l'intégralité du corps reste sensé.
Mais il est vrai que bcp d'entre vous utilisez des instruments classiques.
(toutes vos strats quelqu'elles soient font la plupart du temps entre 43 et 45mm d'épaisseur).
Si sur de telles épaisseurs on faisait des corps en padouk, wengé ou autre bois exotique, à moins d'équilibrer tout ça en faisant de belles cavités, vos épaules seraient en jambon au bout de 2 heures de jeu.
http://www.conklinguitars.com/(...).html
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