Qu'est ce qu'un micro PAF????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
A noter les Seymour Duncan SH-55, qui sont (d'après le fabricant) les rééditions des micros designés par Seth Lover. En effet niveau de sortie pas super élevé, n'aime pas du tout les grosses satus, mais alors quel son!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
absou
  • #16
  • Publié par
    absou
    le 02 Sep 08, 19:00
Delcr a écrit :
Satriani aurait donc des micros à faible niveau de sortie faits pour le jazz.... aaaahhh booonnn !!!


ou as tu vu sur ce topic que le paf pro était vintage?

hein ça parle du paf et satriani jusqu'à preuve du contraire il utilise pas de paf... mais un dimarzio paf pro ce qui fait une considérable différence...

et puis franchement cité satriani comme musique un peu musclé, je pète de rire, il a un son très peu saturé...il y a plus d'un metalleux utilisant eux des paf avec un son bien plus violent, alors bon satrianoche .
Invité
C'est pas faux. Sa disto' ne le décoiffe même pas.
Laughincow
Doc Loco a écrit :
"PAF" = "patent applied for" (littéralement: "brevet déposé")

C'est l'étiquette qu'on trouvait au dos des premiers humbuckers (le premier micro double bobinage créé par Seth Lover pour Gibson en 1957)


l'histoire c'est que gibson voulait sortir ses humbuckers avant d'avoir obtenu le brevet. pour éviter tant que faire se peut les problèmes de copie, ils ont eu l'idée de mettre cette étiquette "PAF". Elle devait disparaître dès que le brevet arriverait. quand la mode des reissue est arrivée, on a ressorti l'appelation pour faire référence à cette époque de micros fabriqué "à la main" et sonnant de manière si particulière...
Grouic
Citation:
Tu t'es déja renseigné pour quel style de musique était faite la Les Paul?


et PAF ! Prend ça dans les dents.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nico_las
Il y a une bonne marge entre les Répliques PAF de Dimarzio et Seymour Duncan.
Pour les mêmes répliques, Dimarzio donne un Equalizer de
Treble : 5.5
Medium :5
Basses : 6
à 8.71 k

Pour les mêmes répliques, Seymour Duncan donne un Equalizer de
Treble : 8
Medium : 3
Basses : 6
à 8.13 k

Ahh une réplique, comment ils font pour faire les tone chart d'ailleurs ? Ils prennent une base uniforme et ils jugent avec la courbe de réponse ??
moonwalker
atomicbee a écrit :
C'est pas faux. Sa disto' ne le décoiffe même pas.

Elle était facile celle-là
Superstrings
absou a écrit :
Delcr a écrit :
Satriani aurait donc des micros à faible niveau de sortie faits pour le jazz.... aaaahhh booonnn !!!


ou as tu vu sur ce topic que le paf pro était vintage?

hein ça parle du paf et satriani jusqu'à preuve du contraire il utilise pas de paf... mais un dimarzio paf pro ce qui fait une considérable différence...

et puis franchement cité satriani comme musique un peu musclé, je pète de rire, il a un son très peu saturé...il y a plus d'un metalleux utilisant eux des paf avec un son bien plus violent, alors bon satrianoche .


Satriani utilise généralement le DiMarzio PAF Joe développé pour lui, plutôt que le PAF Pro.

Les JS1000 vendues dans le commerce sont équipées d'un PAF Pro en position manche, mais les JS1200 ont un PAF Joe.

C'est un micro classifié comme étant de "puissance moyenne" sur le site DiMarzio (comme le PAF Pro).

C'est un micro qui chante plus facilement qu'il ne crie, mais il y a le Fred pour ça. Le PAF Joe est excellentissime pour jouer legato et melodiquement.

Il y a un élément vintage:

The PAF Joe™ is the new neck pickup that DiMarzio® developed for Joe Satriani. Joe wanted a neck position humbucker that combines the best qualities of the DiMarzio® PAF Pro® with those of a late '50s Gibson humbucker. Joe described this tone as being "tubular". Through the use of Virtual Vintage® technology, clear-sounding low frequencies are blended with warm-sounding mids and high frequencies, which makes the PAF Joe™ equally good for chords and single notes. It was first used by Joe throughout the 2003 G3 tour.
Recommended For: All positions, solid, semi-solid and hollow-body electric guitars.


Cependant les micros "vintage output" sont une catégorie différente, de micros moins puissants.

Et il y a une catégorie de micros High Power pour les métalleux. Ce qui ne correspond pas à Satriani. (Le Fred et le nouveau Mo'Joe sont aussi Medium Power).
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
M.Twirly
en fait avant il utilisait Paf Pro + Fred et maintenant les nouvelles versions Paf Joe et Mo'Joe mais peu importe ya aucun PAF la dedans.

Le Paf pro n'a de Paf que le nom et selon moi est assez moyen, je lui préfère le Virtual Paf en manche... (le fred est excellent par contre, mon micro préféré chez dimarzio et de loin)

Pour les PAF aujourd'hui c'est la mode, après la mode des supra haut niveaux de sortie genre X2n et cie... maintenant on est revenu au vintage pour tout.
du coup toutes les marques en ont, sauf EMG comme dit précédemment.
c'est aussi le renouveau des micros "boutique" histoire de faire un peu de concurrences aux SD et Dimarzio.
Des PAF tu en trouves chez Bare Knuckles, Wolfetone, SP Customs (+1 The Origin, le set qui tue) et j'en passe... bref t'as le choix.
C'est moins compressé, donc ya plus de dynamique et de nuances possibles, ya plus de grain et moins de niveau de sortie qu'un micro typé "moderne"
lalimacefolle
Si je dis pas de bétises, les vrais "paf" (ceux qui équipent les gratte avant 1960 si je dis pas de bétises) ne sons pas cirés, ce qui fait qu'ils sont légérement microphoniques (comme les micros des vieilles telecaster donc)
Est ce que les boutiques en font des pas cirées?
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
Si je dis pas de bétises, les vrais "paf" (ceux qui équipent les gratte avant 1960 si je dis pas de bétises) ne sons pas cirés, ce qui fait qu'ils sont légérement microphoniques (comme les micros des vieilles telecaster donc)
Est ce que les boutiques en font des pas cirées?


Même le Seth Lover de Seymour Duncan n'est pas waxpotté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
M.Twirly a écrit :

Le Paf pro n'a de Paf que le nom et selon moi est assez moyen, je lui préfère le Virtual Paf en manche... (le fred est excellent par contre, mon micro préféré chez dimarzio et de loin)


Moi, je l'adore, mais il faut bien avouer qu'il ne passe vraiment pas au mixage hors-rythmique... C'est vraiment dommage car j'adore son rendu.

Je suis obligé d'utiliser mon Tone Zone.. Qui déchire tout mais qui est nettement plus agressif
Aubertignac
Faut arrêter de penser aussi qu'un micro de 8K a un faible niveau de sortie et manque de puissance.

Prenez un BK The Mule par exemple, il sort dans les 8,5K bah il vous fait saturer n'importe quel ampli, il a une dynamique excellente, et convient parfaitement pour jouer en son saturé voir très saturé.

L'impédance mesurée ne joue pas sur le niveau de sortie mais sur l'équilibre du micro. Dans une certaine limite bien sur.

J'ai comparé des PAF Gibson (des 57 Classic en fait) à un set de 498T/490R. 14,2K pour le 498T et 7,5K pour le 57C. Du simple au double donc.

Il en résultait que l'ampli ne saturait pas plus tôt avec le micro sensé être le plus puissant.

Simplement le 498T avait des fréquences beaucoup plus marquées dans les mediums, ce qui le rendait beaucoup plus "présent" sur des sons très saturés. Mais il ne saturera pas plus un ampli qu'un 57 Classic.

Donc les micros typés vintage sont BEAUCOUP plus équilibrés et aussi beaucoup plus sensibles aux nuances.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Nico_las
Si je suis mes expérimentations, les micros à "faible" niveau de sortie (5k pour les CS69 de fender) laisse passer plus de nuance et sont plus dynamique.

Sinon je ne trouve pas le PAF (59' model de seymour duncan chez moi) très équilibré, je dirais même qu'il est très sombre, creux dans les medium bref pas très équilibré. Il a une énorme dynamique dans les basses, la corde de mi grave explose littéralement quand on l'attaque fortement, à tel point que la vis de réglage est très enfoncée sur mon modèle. Un rééquilibrage est indispensable sur le modèle de seymour duncan si on cherche quelque chose de propre, les vis medium sont hautes aussi.

Sinon je ne trouve pas que mon 59' modèle fait plus saturé mon ampli que mon D-sonic de chez dimarzio proportionnellement parlant. La saturation est juste différente, un peu plus serrée et réagit différemment. En revanche avec ma strat en CS69 il faut multiplié par 2 le volume pour toucher un crunch
Aubertignac
emperorgod a écrit :
Haaaaaaaaaa ok, les classic 57' et 57 plus de chez gibson son des PAF?


Des rééditions des PAF plus exactement, et on y retrouve l'étiquette au dos :

http://www.sheptone.com/images/Decal.jpg
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur accessoires et Lutherie...