Qualité des cordes

Bonjour à tous,
J'ai une corde qui a cassé sur ma guitare et je voulais savoir si en mettant des cordes de meilleure qualité je pourrais avoir un meilleur son.
Et du coup je ne sais pas trop quoi acheter, je voudrais toutes les changer.
Merci à tous
Lärry
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le 20 Jun 19, 11:00
Pas sur que l'amélioration soit absoluement flagrante, mais avec une bonne guitare, un musicien experiementé qui joue l'instrument fera la différence.

Pas sur que tes copains / bandmates / famille ou toi même soient sur le cul par un changement de cordes.

Puisque tu pose la question je suppose que tu débute, donc je te conseille de prendre des trucs un peu générique genre Ernie Ball Slinky ou D'Addario Nickel Plated Steel en pas trop dur (pas au dela de 10/46), et tout ira bien. Ca reste juste, ça tiens l'accord, ça dure relativement longtemps par rapport à d'autres marques, et c'est pas trop prohibitif.
A million flies can't be wrong.
Poliak
  • #3
  • Publié par
    Poliak
    le 20 Jun 19, 11:15
Si tu débutes, le meilleur conseil à donner je pense, c'est de prendre un jeu différent à chaque changement (en gardant le même tirant), et de noter ce qui t'as plu/déplu sur chaque modèle. Tu finiras par trouver chaussure à ton pied !
Par contre ouais, l'histoire du meilleur son en changeant de corde... Je pense plutôt que des cordes qui te sont agréable te permettront d'avoir un jeu plus qualitatif (donc ça s'en ressentira sur le son), mais pas la qualité du son en soi... C'est trop subjectif !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Lärry
  • #4
  • Publié par
    Lärry
    le 20 Jun 19, 11:20
Poliak a écrit :
Si tu débutes, le meilleur conseil à donner je pense, c'est de prendre un jeu différent à chaque changement (en gardant le même tirant), et de noter ce qui t'as plu/déplu sur chaque modèle. Tu finiras par trouver chaussure à ton pied !
Par contre ouais, l'histoire du meilleur son en changeant de corde... Je pense plutôt que des cordes qui te sont agréable te permettront d'avoir un jeu plus qualitatif (donc ça s'en ressentira sur le son), mais pas la qualité du son en soi... C'est trop subjectif !


Entre un Stainless Steel et un Flat tu as une différence radicale de son.
Donc plutot que de se prendre le choux avec des considérations qui ne sont pas de l'ordre du jeu, je pense que rester sur un truc standard dans un premier temps c'est bien. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant le jeu de cordes.

Par contre apprendre à les changer régulièrement, c'est pas une mauvaise idée. Que tu ne te fasse pas l'oreille sur des notes fausses.
A million flies can't be wrong.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Jun 19, 11:24
Les cordes c'est du consommable, elle s'usent sur les frettes, gonflent un peu en vieillissant et deviennent moins justes.
C'est bien d'en avoir plusieurs jeux d'avance.
Quand je joue pas mal sur une guitare, je les change tous les mois.
Ou tous les deux concerts car je les use et transpire beaucoup plus.

Moi j'aime bien les d'Addario, mais chacun ses goûts.
Jerome.A
Si tu es debutant il faut respecter le TIRANT des codres d'origine.
Donc trouve ce que tu avais et met le meme tirant de corde.

Sinon la tension des cordes va etre differentes et ca va faire bouger ton manche. (ca ne saute pas aux yeaux a moisn de bcp changer le tirant masi si tu changes de tirant il faut re regler le trossrod=la tension ds le manche)

Et si c'est ton 1er montage achete 2 jeux de cordes car il n est pas rare de casser une corde
Invité
Toutes les cordes vendues et que je connais sont de bonne qualité.
Si tu parle des cordes originales sur ta guitare, on ne sait pas ce que c'est par contre.
Des cordes s'usent en jouant, les remplacer au mois fait une différence audible.

Combien de temps les utilisent tu ?

Je met la plupart de temps des D'Addario, disponible partout prix correcte.
Quelle est ta guitare ?
Poliak
  • #8
  • Publié par
    Poliak
    le 20 Jun 19, 15:41
Lärry a écrit :

Entre un Stainless Steel et un Flat tu as une différence radicale de son.


Oui il y a une différence de son c'est sûr, tout comme une nylon par rapport à une acier, mais pas une différence de qualité (l'auteur parlait ici de "meilleur son"), en général on parle de qualité d'une corde usée vis-à-vis d'une corde neuve.
Même les cordes les plus bas de gamme sonnent très correctement ! Elle ont simplement tendance à s'user plus rapidement.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Lärry
  • #9
  • Publié par
    Lärry
    le 20 Jun 19, 15:51
Poliak a écrit :

Même les cordes les plus bas de gamme sonnent très correctement ! Elle ont simplement tendance à s'user plus rapidement.


Oui clairement.
Et quand on dit user, ça donne surtout un vrai gros problème, la justesse et la tenue d'accord.
A million flies can't be wrong.
Poliak
Lärry a écrit :


Oui clairement.
Et quand on dit user, ça donne surtout un vrai gros problème, la justesse et la tenue d'accord.


Ca me rappelle le début de mon apprentissage, j'avais appris à changer les cordes tout seul, je le faisait à la perfection, mais je n'avais pas connaissance de cet outil si précieux qu'est la manivelle.
Du coup j'achetais des cordes très basiques, j'ai une forte sudation des mains et je jouais énormément (plus que maintenant, maintenant que j'y pense ), cause à effet fallait changer les cordes presque toutes les 3 semaines, mais quelle flemme sans manivelle...
Du coup quand j'arrivais en cours et que je disais à mon prof, avec mes cordes en fin de vie "jE cOmPrEND PaS QuANd jE JoUe Ca SoNnE pAs CoMmE d'HaBiTuDe" et lui

Bref, d'où l'importance de jouer avec des cordes en bon état !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
casseoreille
Les cordes Ernie Ball Slinky sonnent parfaitement bien, seul défaut, leur durée de vie! Par contre, les Ernie Ball Slinky Titanium sonnent super bien, apportant des aigüs plus brillants et claquants, et avec une durée de vie de 6 à 12 mois, selon l'utilisation.

Contrairement aux dires de certains, je trouve que l'on peut avoir de nettes différences de sons et de musicalité, avec un même tirant, selon les différents modèles de même marque.
Pierretogi
casseoreille a écrit :

Contrairement aux dires de certains, je trouve que l'on peut avoir de nettes différences de sons et de musicalité, avec un même tirant, selon les différents modèles de même marque.


Totalement d'accord, et après en avoir essayé pas mal toutes mes guitares sont en Ernie Ball pourtant j'ai des tirants variés
Bonjour à tous merci de toutes vos réponses.
J'ai donc acheté des cordes et pu les changer sur ma guitare et je trouve que le son a pas vraiment changé mais je me sens plus à l'aise avec des cordes neuves.
Merci à tous
casseoreille
Quel a été ton choix de cordes, parce qu'entre les Ernie Ball Slinky qui sonnent bien et les Ernie Ball Titanium, tu as une nette différence!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...