QUE PENSER DE L'EMERGENCE DE FABRICANTS DE MICROS BIO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
bongo a écrit :
"Biologiquement bobiné" ?

ouf j'ai eu peur !
J'ai cru qu'il y avait un marché du cuivre bio

Artisanaux me semblerait plus adéquat comme terme alors...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Lasemainesanglante a écrit :
bongo a écrit :

_Secondo : les composants
Un micro dit "boutique" offre l'avantage à son concepteur de pouvoir être contrôlé de bout en bout.

En tant que fabricant de micros itou j'ajouterais que les artisans ne sont pas tentés par les économies d'échelle. Un luthier comme moi qui doit fabriquer quelques dizaines de micros par an pour ses clients et ses propres instruments n'a aucun intérêt à grappiller un peu de cuivre par ci un peu d'aimant par là puisque au bout d'un an de fabrication l'économie réalisée sera de l'ordre de quelques euros, alors que pour un industriel qui sort plusieurs dizaines de milliers de micros par an l'économie sera nettement plus conséquente. C'est à mon avis la raison pour laquelle on trouve encore des micros bas de gamme chez les industriels.

Jusqu'à présent tous mes clients qui ont voulu au départ des micros de marque ont fini par la suite par les changer pour les miens, artisanaux, c'est qu'il doit bien y avoir une raison autre que le coté snob que ça peut revêtir aux yeux de certains.

Ca c'est sûr. Ca vaut pour la qualité de chaque pièce d'une part, mais aussi pour la masse de cuivre utilisé. Avec ce que je met dans un seul Heat Crusher, y'a de quoi faire 4 SH4
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
prosper=epice
Tiens, une question a vous deux qui fabriquez des micros.

On fait souvent correspondre "micros bio" (disons comme ca, hein ! ) a haut de gamme, mais aussi a "permet a la guitare d'exprimer sa vraie personalite" ...
Qu'est-ce que vous pensez de l'installation de ce type de micros sur une guitare moyenne, en general ? Est-ce qu'ils auront tendance a tirer le reste vers le haut, ou plutot a faire ressortir les defauts de la guitare ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
C'est ce que je marque souvent : "pour le meilleur et pour le pire".
Souvent, des guitares dites "moyenne" peuvent très bien sonner. Si "moyen" = "Made in Korea", j'ai testé pas mal de mes bestiaux sur des WSL et les résultats ont souvent été excellents.
En gros, je conseille de mettre mes micros sur des grattes qui ont une sonorité à vide qui plait. C'est pour moi le caractére premier de la guitare, celui qui sera à peu de choses prés amplifié.
Mettre des SmokeyClub Deluxe sur une Harley Benton par exemple, là oui, ce serait bien souvent du suicide. Sur des Custom 77, WSL, LTD ou autres made in Korea aux choix de bois nobles, c'est bien souvent très bénéfique.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Les PAF d'époque n'étaient pas bobinés à la main.
Il y a toujours une machine pour enrouler le fil, type Leesona.
On devrait dire "guidé à la main" plutôt que "bobiné à la main" non ? parce que se taper 4500tours manuellement
Invité
Citation:
Est-ce qu'ils auront tendance a tirer le reste vers le haut, ou plutot a faire ressortir les defauts de la guitare ?

Les micros artisanaux peuvent être de tout sortes, selon les spécifications désirées, mais c'est vrai que les qualités (plus de dynamique et d'harmoniques entre autres) généralement induites par le bobinage à la main et le choix de matériaux de qualité laissent d'avantage apparaitre le son propre de l'instrument.
dan3471
Shilka a écrit :
On devrait dire "guidé à la main" plutôt que "bobiné à la main" non ? parce que se taper 4500tours manuellement

c'est bien ça que j'arrive pas à piger dans le terme "bobiné à la main"

bongo, tu veux bien nous expliquer la méthode de bobinage stp ? .. si c'est pas un secret de fabrication bien sûr..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Invité
Shilka a écrit :

Evidemment, on ne tient pas la bobine d'une main en enroulant de l'autre. Quand on parle de bobinage à la main il y a une machine mais qui ne fait que faire tourner la bobine.
Invité
dan3471 a écrit :
Shilka a écrit :

c'est bien ça que j'arrive pas à piger dans le terme "bobiné à la main"

bongo, tu veux bien nous expliquer la méthode de bobinage stp ? .. si c'est pas un secret de fabrication bien sûr..

La main sert à faire aller le fil d'un coté et de l'autre de la bobine tout en en controlant la tension (plus on serre les doigts plus le fil est tendu et la bobine serrée). Et ce guidage en quelque sorte "analogique" permet toues les fantaisies du style je met le paquet à droite pendant 2000 tours, puis à gauche pendant 2000 tours et j'égalise ensuite, et toutes les variations possibles qui ont un vrai impact sur le résultat final.

Au passage, j'en profite pour dire que l'impédance d'un micro est une information qui ne veut pas dire grand chose.
Pour ceux que ça interesse j'ai fait un petit article sur le sujet disponible chez les tontons (www.forum-lutherie.org) et chez techniguitare (www.techniguitare.com/forum/).
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
Bongo j'ai adoré ton site mais tu ne fais pas de micro télé?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Le site est absolument pas à jour
J'ai d'autres modéles de humbuckers, des micros Telecaster, des micros JazzBass et Precision Bass, soapbar (type barto & EMG), etc ....

Effectivement, il s'agit de guidage manuel comme l'indique bien shlika. cela permet de contrôler la tension du fil (et donc la façon dont il sera ensérré) aussi bien que de créer des paterns (forme de bobinage en partant de la gauche vers la droite en gros) "à la volée".
Certains de mes humbuckers demandent 8000 tours par bobine, les P90 demandent parfois plus, etc ...
*Facebook SP Custom :

snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le
Sujet intéressant, je pense justement à offrir à ma SG un nouveau set de P90 (ce sont ceux d'origine pour l'instant), quelle serait la fourchette de prix pour une paire de P90 format soapbar en noir?
Merci!
EDIT : pour les SP Custom je précise...
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Je t'envoies le tarif en MP !
*Facebook SP Custom :

snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le
Merci pour ta réponse, je t'ai répondu également...
Je me pose d'ailleurs une question sur les types de bobinages (je poste ici pour en faire profiter les autres...) : Faut-il prévoir un bobinage différent entre le micro neck et le bridge?
Si oui, lequel?
Parce que franchement, je serais bien incapable de demander un nombre de tours précis en ce qui me concerne!
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Il est possible de devoir utiliser impédance, technique de bobinage, matérieux, etc .. différents pour les positions manche et chevalets.
Mais pas de soucis pour l'utilisateur. Dans l'absolu, il faut décrire le son recherché (j'ai un chti questionnaire type pour avancer plus rapidement ) et le concepteur transforme en micro les mots du guitariste
*Facebook SP Custom :

super_taz
sujet tres interessant!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...