QUE PENSER DE L'EMERGENCE DE FABRICANTS DE MICROS BIO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
sujet tres interessant!
snol
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  • #31
  • Publié par
    snol
    le 16 Oct 2008, 21:27
Arf, c'est vraiment tentant, mais faudrait déjà que je me trouve un ampli à la hauteur, sinon c'est comme donner de la confiture aux cochons!
En même temps c'est beaucoup plus abordable qu'un ampli... ;-)
Ed Pero
Un bon petit ampli à lampes fabriqué bio, pardon, je veux dire, fabriqué à la main, genre un Laney Lionheart (à condition d'aimer les sons clairs fenderiens et les sons saturés 70's) et tu seras heureux.
snol
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  • Special Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    snol
    le 17 Oct 2008, 11:46
C'est tentant effectivement, je rode dans la partie "Achat/Vente" en quête de la bonne affaire... ;-)
fgillard
je reviens ici en coup de vent, en attendant de pouvoir réagir + longuement... juste pour te demander, Bongo: pourrais-tu m'envoyer ton questionnaire en MP?

Parce que justement je comptais te décrire en détail ce que je veux... pour avoir un devis quoi ! Donc ton questionnaire peut faire avancer le shmiliblick.


Effectivement c'est très intéressant ces avis de pro !!

Moi, je veux un micro bobiné façon kilt écossais !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    snol
    le 17 Oct 2008, 13:58
Le questionnaire m'intéresse également, sauf s'il est réservé aux clients certains (ce qui est compréhensible!)
Merci!
fjgaston
Bonjour tout le monde, je bobine des micros depuis quelque temps déjà, c'est même sur ce forum que j'ai appris.
Depuis tout petit je m'étais toujours intéressé aux micros de guitare et je savais qu'ils n'étaient qu'une bobine de cuivre autours d'aimant, j'avais donc cherché à rassembler des aimants et à récupérer du cuivre dans un moteur électronique mais mon père m'a dissuadé d'essayer me disant que c'était impossible de la faire à la main et qu'il fallait certainement une machine très perfectionné (mais bon, j'avais environ 10 ans et je ne sais pas ce que ça aurait donné).
Enfin bref, ça fait quelques mois que je fabrique des micros, j'ai commencé avec une petite bobineuse fabriqué maison avec un vieux moteur de magnétophone.
Puis j'ai fait la rencontre de Stephen de Valve Art Production, http://www.valveart-tech.com/ qui m'a fait découvrir de super guitares vintages et de super Amplis, effets, etc.
Étant ingénieur du son, j'ai toujours été très intéressé par le son et ça m'a complètement ouvert les oreilles de jouer sur des guitares comme ça. Jouant dans des jam sessions à droite à gauche, il m'arrive aussi souvent de me faire prêter de très bonnes guitares.
J'ai acheté des répliques de PAF pour ma Les Paul chez Valve Art, bobinés à la main, j'en suis très fier.
Puis j'ai décidé de passer à la vitesse au dessus, j'ai acheté un ampli Sound city 50+ de 1972 (inventé par le fondateur de Hiwatt) pour avoir une bonne référence. j'ai acheté une bobineuse sur stewmac et des kits de micros, différents fils de cuivres, différents aimants, etc...
Puis j'ai bobiné, j'ai refait les micros de toutes mes guitares. J'ai réparé et fabriqué des micros pour des potes. Notamment des copies des micros strat 1959 pour un pote fan de Stevie Ray Vaughan. Je dois dire qu'aujourd'hui ,je penses que je pourrais faire mieux mais que comparés aux micros custom shop de certaines grandes marques connues, mes micros sont bien au dessus, au niveau du respect des harmoniques, de la dynamique, du timbre, etc...

Maintenant quelques points sur ce que je considère comme un bon micro :
La guitare génère un son, une fondamentale et de nombreuses harmoniques (plus ou moins nombreuses suivant la lutherie), le micro doit (c'est son but quoi qu'on en dise) capter ce son au mieux, il doit respecter toutes ces harmoniques. Un micro fonctionne un peu comme un filtre RLC, il n'a pas une réponse en fréquence plate mais il va privilégier une bande de fréquence. Tant qu'à faire autant qu'il privilégie les fréquences les plus caractéristique et les plus présentes sur une guitare. C'est là qu'entre en jeux la fréquence de résonance qui dépend de l'impédance, qui dépend de R (résistance), L (inductance de la bobine) et C (capacité entre les spires) de ces données dépendront aussi le factuer Q, c'est à dire la largeur de la bande de fréquence.
Donc déjà si le nombre de tour ou un des nombreux paramètres en jeu font qu'on est à coté des fréquence caractéritiques de la guitare, c'est mal barré, ensuite la fréquence de résonance est une des chose qui donne vraiment la couleur du micro. Le facteur Q (largeur de la bande de fréquence) est aussi déterminant. (bande moins large = Twang il me semble (références necessaires;-))
Ensuite la capacité et l'inductance ne font pas qu'atténuer les fréquences mais elles entrainent aussi un déphasage des fréquences entre elles, et des fréquence déphasés entre elles ce n'est pas très beau.

J'ai lu dans plusieurs topics sur ce forum que la résistance n'avait pas d'influence sur le son du micro, pourtant la résistance est un obstacle au passage du signal. Un ingénieur du son on essaye de faire en sorte que le son passe par le moins de résistance possible (en mettant les potentiomètres de gain le plus faibles possible et les potentiomètres de volume le plus fort possible) pour avoir un son moins sale.
La résistance est donc un élément qui salit le son, comme le font d'ailleurs aussi l'inductance et la capacité en salissant le son à leur manière (ce n'est pas pour rien que l'on parle de capacité parasite).
Voila pour la théorie.

Dans la pratique en ayant essayé pas mal de modèles de guitares vintages et de micros vintage, sur de très bons ampli, j'ai toujours trouvé que ces micros (on m'a fait essayer de bons modèles) respectaient merveilleusement bien les harmoniques et la dynamique de ma guitare et de mon jeu. Je m'attendais à tout le comtraire quand j'ai essayé des micros vintage, je m'attendais à un son extrêmement crade et c'est tout le contraire.
On dit des micros vintages qu'ils ont du caractère, c'est un abus de langage, au contraire il n'ont aucun caractère mais par contre ils transmettent très bien le caractère du guitariste comparés à certain micros modernes qui ont un fichu caractère et qui n'en font qu'à leur tête.
Avec les micros de ma Gibson Les Paul de 1985 j'avais beau essayer de faire des nuances, le micro ne transmettait rien de mon jeu. J'ai depuis changé pour des répliques de PAF et c'est autre chose, chaque note à le son que je lui donne.

Par contre lorsque l'on veut s'équiper de tels micros pour gagner en harmoniques et en dynamique il faut avoir aussi un ampli qui respecte le son des micros, et des pédales d'effets qui ne vont pas non plus bouffer de dynamique (avec true bypass de préférence).
Pour les amplis ce n'est d'ailleurs que dans le vintage ou dans le très haut de gamme (style matchless) que j'ai trouvé cela.
La plupart des pédales d'effet entrainent aussi de grandes pertes même lorsque l'effet est désactivé.
Il suffit donc qu'un élément dans la chaine entraine des pertes pour que le son soit beaucoup moins riche en harmonique et en dynamique.

Je vais terminer ce paragraphe en faisant remarquer qu'on ne peut pas dire que dans le son, c'est 33% le guitariste, 33% le bois, 33% les micros, etc car, sans donner de pourcentage, la musique est quelque chose de purement humain, ce qui importe en guitare, c'est le guitariste et souvent les bons guitaristes sont capables de s'adapter au matos qu'on leur met entre les mains. Le matos, n'est que l'outil qui va leur permettre de transmettre leur émotions comme un pinceau pour un peintre ou un appareil photo pour un photographe. Dans certaines conditions le guitariste va être plus ou moins avantagé (même parfois par un trop plein de dynamique (d'où l'utilisations de compresseurs)) chacun a ses gouts, mais je pense que le matos n'est que l'intermédiaire, ce qui est intéressant c'est l'artiste.
Je dis ça et pourtant je joue avec des instrument vintages (gibson 1965, fender 1957, 1958, 1963, Hiwatt 1972, etc...) et je bricole tout mais il m'arrive de devoir faire mes preuves avec une guitare folk bon marché mal réglée et dans cette situation, les gens qui t'écoutent ne s'intéressent pas plus à la marque de ton médiator qu'à la couleur de tes chaussettes.

Bref, j'espère vous avoir renseigné un peu sur les micros, j'ai eu l'impression de plutôt raconter ma life .

PS : Les micros gibson des années 50 / 60 sont bobinés avec une Leesona 102 qui fait tout le travail automatiquement, le fil n'est pas guidé à la main (contrairement à Fender dans les mêmes années) cependant les personnes qui ont démonté et débobiné des micros gibson de cet ère ont souvent l'impression que ces micros on été bobinés à la main. Cela est diu à l'imprécision de cet machine qui était conçue pour bobiner des bobines beaucoup plus grosses normalement. De même le fil de cuivre est anormalement tendu car le "tensioner" était prévu pour tendre du fil plus épais.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
bongo
  • bongo
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #37
  • Publié par
    bongo
    le 19 Oct 2008, 10:57
A noter que La leesona 102 présentait effectivement quelques défauts de bobinage qui ne sont pas reproductibles avec une machine auto sans surveillance accrue, sans risque de voir le fil de cuivre sortir de la bobine ou autres folies. Pour t'avoir croisé sur un autre forum tu as d'ailleurs dû voir son ancêtre, pas mal non plus dans le style artisanal !

Quant a l'utilisation et l'intérêt des micros high-gain, je pense que c'est plutôt une question de culture. J'ai eu un passé métal et suis donc formé au très haut gain, j'ai une approche différente de ces bêtes là en tant qu'utilisateur par rapport à la plupart des artisants micros orientés quasi uniquement "vintage".

Ayant une boutique de matos de collection et étant collectionneur, ça ne m'empêche pas de connaitre et de reconnaître la qualité du matos original.

C'est aussi ça l'autre intérêt de ces micros boutique : chaque concepteur à sa propre psychologie, sa propre façon de voir les choses, assurant ainsi des productions différentes.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
Merci Gaston,

Moi qui suis également ingénieur (acoustique, son...), tes explications théoriques me parlent beaucoup.
Peux-tu aller plus loin dans la mise en relation du son avec les caractéristiques du circuit résonant ?
--> Par exemple, peux-tu m'envoyer des tracés de la réponse des circuits qui correspondent à tel ou tel type de sonorité (twang, réponse d'un circuit vintage et fidèle, réponse d'un circuit Hi gain) ?
(si tu ne veux pas dévoiler ce qui peut être de l'ordre du savoir faire de l'artisan, peux-tu alors tracer à la main des réponses typiques du genre: "un micro hi-gain a ce genre de réponse" etc...)? Merci beaucoup si tu as le temps de partager cela...

Effectivement, les déphasages sont quelque chose de très important pour le rendu sonore final: dans les enceintes de sono par exemple (mon secteur), une des différences de rendu sonore entre deux enceintes qui ont une réponse "plate" au final, est bien souvent la manière d'y parvenir: un fabricant sérieux (et cher!) va utiliser des Hauts-Parleurs ayant déjà une réponse plate, et des charges acoustiques maitrisées. Avec peu de corrections électroniques au final.
Un fabricant médiocre va utiliser des composants low-cost, et tout corriger grâce au contrôleur électronique. Ce qui induit des déphasages à la pelle, et une grande perte de dynamique en exploitation.

(ça aussi c'est ma life! )

Pour aller plus loin, je pense que certains déphasages ou filtrages en peigne peuvent donner une sacré couleur à des micros taillés pour la disto--> ils seront typés avec LEUR son, creusés, touffus etc...
mais je te rejoins: il s'agit là d'un défaut du transducteur.

C'est pourquoi je cherche un fabricant qui fournisse un micro pour la disto, mais avec un son PLEIN.

Donc Bongo: moi aussi j'ai une culture métal... mais je n'apprécie guère les sons "Néo" très creusés, et chargés en basse... finalement pas très aggréssifs...
Je préfère les sons denses, pleins, avec du mordant ("the bleeding" de Cannibal Corpse par exemple ... ou Metallica !!)

... et il est très difficile de se lancer dans le choix d'un micro, car même les samples disponibles sur vos sites ne sont pas suffisants... le seul moyen reste d'acheter, de monter, de jouer avec son jeu, son matos... et éventuellement de revendre !
(je suis en train de budgétiser cela d'ailleurs !! )
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #40
  • Publié par
    bongo
    le 21 Oct 2008, 11:07
Je propose une garantie son qui permet de modifier ou d'échanger le micro autant de fois que nécessaire sous 30 jours suivant la réception, mon but est vraiment de proposer LE son recherché quoi qu'il arrive
On ne revend pas mes micros, ils sont pas garantis à vie pour rien, non mais !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
Citation:

Je propose une garantie son qui permet de modifier ou d'échanger le micro autant de fois que nécessaire sous 30 jours suivant la réception, mon but est vraiment de proposer LE son recherché quoi qu'il arrive
On ne revend pas mes micros, ils sont pas garantis à vie pour rien, non mais !


Bravo Bongo: ça c'est une politique commerciale intéressante!! De quoi faire pencher la balance en ta faveur !

Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fjgaston
fgillard a écrit :
peux-tu m'envoyer des tracés de la réponse des circuits qui correspondent à tel ou tel type de sonorité (twang, réponse d'un circuit vintage et fidèle, réponse d'un circuit Hi gain) ?

Je n'ai pas de tracé à te faire voir car je n'ai pas fait les mesures sur mes micros, mais j'ai vu les tracés sur le forum de lutherie de Kamel Chenaouy, il y a un très bon topic qui explique pas mal de points sur les micros.
J'ai plutôt pour habitude de faire confiance à mon oreille


Citation:
Effectivement, les déphasages sont quelque chose de très important pour le rendu sonore final. Un fabricant médiocre va utiliser des composants low-cost, et tout corriger grâce au contrôleur électronique. Ce qui induit des déphasages à la pelle, et une grande perte de dynamique en exploitation.

C'est à mon avis ce que l'on entend très bien sur les micros ceramic des Fender Mexicaine


Citation:
Pour aller plus loin, je pense que certains déphasages ou filtrages en peigne peuvent donner une sacré couleur à des micros taillés pour la disto--> ils seront typés avec LEUR son, creusés, touffus etc...


Pour créer des filtres en peigne interessant il existe des effets qui gère ça très bien. Le Flanger est un outil redoutable pour ça. Cependant je pense qu'avoir un micro avec un filtre en peigne ne soit pas une très bonne idée.
À propos des micros Low output et des micros Higain, je dois faire remarquer que les micros avec lesquels j'ai eu les meilleurs sons pour faire des solos metal très saturés étaient des micros de strat répliques de fender de 1959 bobinés à 5,90 Kohm (contre 7,5 pour des texas special ou 6,2 pour des micros fat 50 fender) et pourtant, le son était plus "gros" que ce à quoi je m'attendais, une facilité de jeu, un son propre et des harmoniques, autant que nécessaire, et cela sur ma Fender Duo sonic de 1957 qui sort très facilement de belles harmoniques artificielles. Franchement je préfère largement ça à n'importe quelle gratte avec des EMG Actifs mais c'est vrai que c'est une question de gouts.


Citation:
... et il est très difficile de se lancer dans le choix d'un micro, car même les samples disponibles sur vos sites ne sont pas suffisants... le seul moyen reste d'acheter, de monter, de jouer avec son jeu, son matos... et éventuellement de revendre !
(je suis en train de budgétiser cela d'ailleurs !! )

Je pense effectivement que c'est la meilleur solution car on apprend à connaitre le son d'une guitare lorsqu'on l'a vraiment chez soit et qu'on peut l'utiliser pendant un bon moment. Il faut également s'en servir dans différentes situations (répétition, concert, etc) pour vraiment voir si le son de la guitare ressort par rapport aux autres instruments et si elle peut également se faire discrète si nécessaire.
C'est la raison pour laquelle j'ai environ 9 guitares électriques dans ma petite piaule en ce moment. Cependant maintenant que j'ai vraiment pu essayer de très bonnes guitares il me faut beaucoup moins de temps pour savoir si ça sonne ou pas.

Un autre point que je trouve important, je pense qu'il faut défendre les "petits" artisans face aux grandes entreprises mondialisées qui essayent d'avaler la terre entière.
(Je n'ai rien dit )

Allez, l'important c'est de réussir à la faire sonner sa guitare.

Retournez jouer au lieu de trainer sur les forums
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
super_taz
on peut pas jouer au boulot, alors que lire les forums, si
fgillard
Citation:
Je n'ai pas de tracé à te faire voir car je n'ai pas fait les mesures sur mes micros, mais j'ai vu les tracés sur le forum de lutherie de Kamel Chenaouy, il y a un très bon topic qui explique pas mal de points sur les micros.


Merci pour cette info fjgaston... j'ai cherché plusieurs minutes sur ce forum mais il y a tellement de topics !
Te rappelles-tu un mot clé que je pourrai utiliser pour retrouver ce fameux topic ?

Merci

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie...