fgillard a écrit :
Je reviens en coup de vent sur ce post, afin de poser quelques questions qui me turlupinent... et préparer un achat de SP sur mesure !
J'ai vu par-ci par-là des micros simples (type strato je crois) avec une fonction humbucking, générée par une "bobine fantôme"....
1) ce genre de micro possède-t-il exactement le même son qu'un micro simple traditionnel, ou bien la bobine fantôme génère-t-elle quand même une influence sur le son de la bobine active ?
La bobine fantome à effectivement une incidence sur le son. De plus, ces deux bobinages superposés obligent souvent à travailler dans un espace réduit, la hauteur de l'espace de bobinage est modifié, ce qui change le son, ainsi que le diamètre de fil de cuivre utilisé, ce qui à une incidence tout aussi importante. Ce procédé oblige de plus à modifier les aimants, soit en utilisant des aimants plus longs, soit en utilisant des aimants de formes différentes, les plots n'étant plus que des conducteurs.
fgillard a écrit :
2) ce procédé peut-il se faire pour un P90 ?
Gibson à utilisé ce système, ça peut effectivement se faire mais avec les même contraites que pour le micro simple. Fender à aussi décliné ce procédé pour les micros JazzBass par exemple.
fgillard a écrit :
3) Les P90 au format humbucker ont-ils un son de P90 normaux, ou bien le format induit-il une différence ?
Le format induit une différence quelle que soit la tactique d'adaptation utilisée, après on se débrouille pour le rendre le plus vivant possible
fgillard a écrit :
4) oublions les fantômes... est-il raisonnable techniquement, d'envisager un micro double avec un SON de humbucker, composé d'une bobine P90 et d'une autre bobine qui donne le son Humbucker ?
C'est à dire: un HB tout ce qu'il y a de normal, mais qui devient un P90 tout ce qu'il y a de normal quand on le splitte ?
Le problème rencontré dans ce genre de cas, c'est que l'impédance d'un P90 est telle que mis en série avec un autre simple pour avoir un humbucker standard, on atteint donc les 16 K. Ce qui induit, en tout cas en position manche, l'utilisation d'aimants céramiques et donc réduction de dynamique, etc ... Le dernier Seymour duncan P90/single/HB en est un bon exemple : un chouette couteau suisse avec plein de sonorité mais aucune n'est vraiment convaincante en soi. Je suis en train de bosser sur un P90 qui pourrait sonner comme un simple à l'aide d'un push/pull. Si mon proto peut être finalisé, il y aura là possibilité de faire un mode P90 plus réaliste associé à un humbucker plus dynamique et chaud. Tout est ensuite question de compromis, il n'y à rien de mieux que le "vrai" objet, et il faut décider des priorités.
fgillard a écrit :
NOTE: j'ai beaucoup utilisé de splits micros, et je trouve qu'on n'a jamais vraiment un son de micro simple...
Bonne journée à vous !
FRANK
Sur ma Lag, les splits sont quasi-tous fantastiques tant la guitare ajoute de basses, mais c'est une guitare vraiment particulière. Il est toujours possible de travailler sur un humbucker incluant un vrai micro simple, ou deux vrai micros simples en série, mais en cas de split, la bobine non utilisée agira quand même. Ce sera mieux et beaucoup plus réaliste que n'importe quel humbucker standard en split mais la limitation existe et il faut espérer au mieux, et en fonction des priorités, un single coil à 90% d'un single coil haut de gamme (ce qui est déjà pas mal
)