QUE PENSER DE L'EMERGENCE DE FABRICANTS DE MICROS BIO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
Citation:
Je n'ai pas de tracé à te faire voir car je n'ai pas fait les mesures sur mes micros, mais j'ai vu les tracés sur le forum de lutherie de Kamel Chenaouy, il y a un très bon topic qui explique pas mal de points sur les micros.


Merci pour cette info fjgaston... j'ai cherché plusieurs minutes sur ce forum mais il y a tellement de topics !
Te rappelles-tu un mot clé que je pourrai utiliser pour retrouver ce fameux topic ?

Merci

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Je reviens en coup de vent sur ce post, afin de poser quelques questions qui me turlupinent... et préparer un achat de SP sur mesure !

J'ai vu par-ci par-là des micros simples (type strato je crois) avec une fonction humbucking, générée par une "bobine fantôme"....

1) ce genre de micro possède-t-il exactement le même son qu'un micro simple traditionnel, ou bien la bobine fantôme génère-t-elle quand même une influence sur le son de la bobine active ?

2) ce procédé peut-il se faire pour un P90 ?

3) Les P90 au format humbucker ont-ils un son de P90 normaux, ou bien le format induit-il une différence ?

4) oublions les fantômes... est-il raisonnable techniquement, d'envisager un micro double avec un SON de humbucker, composé d'une bobine P90 et d'une autre bobine qui donne le son Humbucker ?
C'est à dire: un HB tout ce qu'il y a de normal, mais qui devient un P90 tout ce qu'il y a de normal quand on le splitte ?

NOTE: j'ai beaucoup utilisé de splits micros, et je trouve qu'on n'a jamais vraiment un son de micro simple...

Bonne journée à vous !

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
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  • #47
  • Publié par
    bongo
    le 30 Oct 2008, 10:19
fgillard a écrit :
Je reviens en coup de vent sur ce post, afin de poser quelques questions qui me turlupinent... et préparer un achat de SP sur mesure !

J'ai vu par-ci par-là des micros simples (type strato je crois) avec une fonction humbucking, générée par une "bobine fantôme"....

1) ce genre de micro possède-t-il exactement le même son qu'un micro simple traditionnel, ou bien la bobine fantôme génère-t-elle quand même une influence sur le son de la bobine active ?


La bobine fantome à effectivement une incidence sur le son. De plus, ces deux bobinages superposés obligent souvent à travailler dans un espace réduit, la hauteur de l'espace de bobinage est modifié, ce qui change le son, ainsi que le diamètre de fil de cuivre utilisé, ce qui à une incidence tout aussi importante. Ce procédé oblige de plus à modifier les aimants, soit en utilisant des aimants plus longs, soit en utilisant des aimants de formes différentes, les plots n'étant plus que des conducteurs.

fgillard a écrit :
2) ce procédé peut-il se faire pour un P90 ?


Gibson à utilisé ce système, ça peut effectivement se faire mais avec les même contraites que pour le micro simple. Fender à aussi décliné ce procédé pour les micros JazzBass par exemple.

fgillard a écrit :
3) Les P90 au format humbucker ont-ils un son de P90 normaux, ou bien le format induit-il une différence ?


Le format induit une différence quelle que soit la tactique d'adaptation utilisée, après on se débrouille pour le rendre le plus vivant possible

fgillard a écrit :
4) oublions les fantômes... est-il raisonnable techniquement, d'envisager un micro double avec un SON de humbucker, composé d'une bobine P90 et d'une autre bobine qui donne le son Humbucker ?
C'est à dire: un HB tout ce qu'il y a de normal, mais qui devient un P90 tout ce qu'il y a de normal quand on le splitte ?


Le problème rencontré dans ce genre de cas, c'est que l'impédance d'un P90 est telle que mis en série avec un autre simple pour avoir un humbucker standard, on atteint donc les 16 K. Ce qui induit, en tout cas en position manche, l'utilisation d'aimants céramiques et donc réduction de dynamique, etc ... Le dernier Seymour duncan P90/single/HB en est un bon exemple : un chouette couteau suisse avec plein de sonorité mais aucune n'est vraiment convaincante en soi. Je suis en train de bosser sur un P90 qui pourrait sonner comme un simple à l'aide d'un push/pull. Si mon proto peut être finalisé, il y aura là possibilité de faire un mode P90 plus réaliste associé à un humbucker plus dynamique et chaud. Tout est ensuite question de compromis, il n'y à rien de mieux que le "vrai" objet, et il faut décider des priorités.

fgillard a écrit :
NOTE: j'ai beaucoup utilisé de splits micros, et je trouve qu'on n'a jamais vraiment un son de micro simple...

Bonne journée à vous !

FRANK


Sur ma Lag, les splits sont quasi-tous fantastiques tant la guitare ajoute de basses, mais c'est une guitare vraiment particulière. Il est toujours possible de travailler sur un humbucker incluant un vrai micro simple, ou deux vrai micros simples en série, mais en cas de split, la bobine non utilisée agira quand même. Ce sera mieux et beaucoup plus réaliste que n'importe quel humbucker standard en split mais la limitation existe et il faut espérer au mieux, et en fonction des priorités, un single coil à 90% d'un single coil haut de gamme (ce qui est déjà pas mal )
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
Citation:
Sur ma Lag, les splits sont quasi-tous fantastiques tant la guitare ajoute de basses


Tu veux dire que ce qui fait que les splits ne sonnent pas super d'habitude, c'est un manque de basse selon toi ?

Autre question: le fait de capoter les micros (style PAF, ou EMG) a-t-il une influence sur le son ?

merci

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
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  • #49
  • Publié par
    bongo
    le 06 Nov 2008, 11:02
fgillard a écrit :
Citation:
Sur ma Lag, les splits sont quasi-tous fantastiques tant la guitare ajoute de basses


Tu veux dire que ce qui fait que les splits ne sonnent pas super d'habitude, c'est un manque de basse selon toi ?

Autre question: le fait de capoter les micros (style PAF, ou EMG) a-t-il une influence sur le son ?

merci

Frank


Pas seulement, mais c'est à mon oreille un des premiers manques flagrant. Ensuite, y'a une différence de grain, et ça, c'est pas uniquement l'equilibre des fréquences qui le rattrape par contre

Capoter influence le son, oui.
D'où l'intérêt d'installer des capots de haute qualité pour minimiser son influence sur le son. La plupart des capots du marché sont en laiton, coupant aigus et harmoniques. En nickel argent de qualité, on conserve 95 % du spectre sonore en n'aplatissant que légèrement les extrêmes basses et aigus.
Un capot plastique n'est pas conducteur et ne gêne en rien le son, faut juste qu'il soit bien posé pour que les plots soient au plus prés et que ça ne gêne pas le réglage en hauteur des micros.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Ed Pero
J'ai découvert un fabricant de micros spécialisé dans les single coils (mais qui fait aussi des HB) et qui s'appelle Owen C. Duff. http://www.ocduffpickups.com/

Un bon ami à moi s'est acheté un set qu'il a monté sur une Telecaster et c'est probablement ce que j'ai pu entendre de plus beau jusqu'à présent. Organique, rond, boisé et surtout très très défini. Bonne nouvelle, OC Duff n'est même pas cher et en plus il répond aux emails de façon très sympathique, musicale et détaillée.

Il y a quelques samples assez simples mais convaincants. Et si comme moi vous êtes perdus dans les nombreuses références qu'il produit, le simple fait de lui envoyer un mp3 (ou un lien youtube, deezeer) avec le son de guitare que vous avez en tête lui permet de répondre précisément aux attentes du guitariste. Pour ma part, je vais bientôt lui commander pas un mais trois sets : tele, strat et jazzmaster.

Cheers !
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Roma!n
    le 24 Août 2011, 20:16
je up ce topic pour avoir une petite réponse.

Pour tester les micros, vous utilisez quelles guitares ? Enfin plutôt quelle gamme de guitare ?

Doit on passer par la case "faut que ça soit chère pour avoir une lutherie de dieu" ou bien on peut bien tester et progresser dans la fabrication avec de l'entrée de gamme de "qualité" ( comme une lag imperator 66 ) ?
arsenelapin
bongo a écrit :
fgillard a écrit :
Citation:
Sur ma Lag, les splits sont quasi-tous fantastiques tant la guitare ajoute de basses


Tu veux dire que ce qui fait que les splits ne sonnent pas super d'habitude, c'est un manque de basse selon toi ?

Autre question: le fait de capoter les micros (style PAF, ou EMG) a-t-il une influence sur le son ?

merci

Frank


Pas seulement, mais c'est à mon oreille un des premiers manques flagrant. Ensuite, y'a une différence de grain, et ça, c'est pas uniquement l'equilibre des fréquences qui le rattrape par contre

Capoter influence le son, oui.
D'où l'intérêt d'installer des capots de haute qualité pour minimiser son influence sur le son. La plupart des capots du marché sont en laiton, coupant aigus et harmoniques. En nickel argent de qualité, on conserve 95 % du spectre sonore en n'aplatissant que légèrement les extrêmes basses et aigus.
Un capot plastique n'est pas conducteur et ne gêne en rien le son, faut juste qu'il soit bien posé pour que les plots soient au plus prés et que ça ne gêne pas le réglage en hauteur des micros.


Tiens je profite aussi de ce topic pour parler d'une expériece que j'ai fait récemment. J'ai hérité (ou plutôt acheté d'occaz) des "the origin" sans capots. je n'ai jamais accroché avec ces micros, très froids et impersonnel à mon gout. (Je suis très rechercheur des sons blues et autres des années 70's) J'ai eu alors l'idée de mettre des capot dessus, j’en ai acheté en laiton.
Ben là j’ai retrouvé tout ce qui me manquait à ce micro ! Douceur et subtilité, réagit beaucoup plus aux attaques. Bref pour moi ce sera maintenant toujours des micros avec capots !
Comment expliues-tu cela ? Peut-être celui qui avais commandé ces micros voulais un son pour la disto ? (pourtant un niveau de sortie faible)
Helldunkel
fgillard a écrit :
QUE PENSER DE L'EMERGENCE DE FABRICANTS DE MICROS BIO ?


Bon j'avoue avoir une préférence pour les micros OGM, surtout ceux qui ont des aimants en fibre de soja importés...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

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