Quel condensateur prendre

melodymaker
Je n'avais jamais trop joué en son clair par le passé sur ma melody de 1963, et donc pas remarqué ce phénomène. Bref si en son saturé, le volume baisse très rapidement -50% de 10 à 7.5-8, puis progressivement, en son clair du fait de ne pas avoir le boost dela pédale, dans la même plage je perds 70 % du volume, pour ne plus rien entendre à 5.

Je pense que cela vient du condo, donc est il mort tout simplement, ou dois je le remplacer par un autre, et si oui, une capa supérieure ou inférieure

Voici un photos du montage, le condo étant un 0.02

Le condo est entre la première patte du volume et la 2 du tone, avec le micro sur la 1ère du volume. la prise est sur le 2 du volume. 1 du tone et 3 du volume à la masse, et 3 de la tone non raccordé.

Je précise quela tonalité est quand à elle très progressive
ampoule60W
D'une manière générale :

* plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est importante (0.03µF à 0.15µF), plus il coupera les fréquences médium et aigues, et plus le son sera grave en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux single coils (simples bobinages).

* plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est faible (0.01µF à 0.03µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux humbuckers (doubles bobinages).
melodymaker
merci pour l'info, je vais voir avec d'autre condo. Au pire, si je n'arrive à rien, j'ai 2 potard 500 K pour refaire le même genre de câblage que celui proposer par seymour.
ampoule60W
Conseil : évites les condensateurs céramiques (pourtant ceux le plus souvent montés sur les guitares...)

Le mieux c'est de mettre des condensateurs poly (styrene, propylene, carbonate, comme tu veux ca change pas grand chose) et le TOP est le papier huilé.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
melodymaker a écrit :
merci pour l'info, je vais voir avec d'autre condo. Au pire, si je n'arrive à rien, j'ai 2 potard 500 K pour refaire le même genre de câblage que celui proposer par seymour.

salut : en fait c'est tout à fait normal , puisque ton potar de volume est un potar de type logarythmique , il réagit selon une courbe de = 1/x . (c'est un A500k )

si tu veux une course plus régulière , tu met un potar de type lineaire de même valeur . ( B500k )

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
melodymaker
ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas le même pb avec le P90 pourtant branché de la même façon
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans les très bons condos trouvables facilement, tu as les Sprague Orange Drops. La série 716 est le top (si tu as le choix entre 715 et 716).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
melodymaker
J'ai retrouvé 2 B 500, donc je vais faire l'essai. Sinon quelqu'un me m'expliquer pourquoi cela ne coupait pas du tout pareil avec le P90?? Une histoire de bobinage je pense
.monstrum.
Gillou a écrit :
Dans les très bons condos trouvables facilement, tu as les Sprague Orange Drops. La série 716 est le top (si tu as le choix entre 715 et 716).

C'est bon aussi pour les strat (SSS) ?? Parce que je refais le cablâge de celle ci (masse en étoile) et je recherche un condensateur, mais je ne sais pas du tout lequel prendre. Il y en a plein des condos de la série 716 par là en plus http://www.banzaieffects.com/b(...)art=0

Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...