Tiens, je l'avais oublié Trussart
Il en est qui assemblent du kit, rebrandent et le font vraiment passer pour leurs créations et à des tarifs dignes de maitres avec 35 ans de métier... Si légalement, ça ne peut probablement pas être qualifié d'escroquerie, hé bien, à chacun son avis sur ce genre de pratique
Citation:
et dans ces cas là, l'humilité ne consiste pas a trouver les autres pretentieux mais peut etre à se dire que peut etre notre avis est à revoir ou au moins à nuancer, no?
De toutes façons,
"l'humilité n'est autre que la pire form de la vanité" - LaRochefoucault
Plentyofsoul a écrit :
sauf qu'il vient d'en finir une qui tue la bite apparemment !!!
Une ultra basique de chez basique? Il a eu besoin de sous vite fait?
Je suis curieux d'essayer l'archtop qu'il serait en train de construire au Philblue
T'as connu la Billcaster et la Pipocaster, les grattes-jumelles des 2 regrettés bluesmen?
Celles là, elles arrachent la teub
Expression locale de chez nous, michamach
Vois tu, ici, les gens sont majoritairement d'origine prussienne, on est un peu rugueux
Citation:
à noter que mes explications ont été soutenues par un autre artisan ainsi que d'autres membres de ce forum...
J'ai pas essayé ton matos mais sans être luthier, je pense quand même connaitre un peu le sujet, j'avais assez sérieusement envisagé de construire mes grattes à une époque, mais bon, vu mes performances en m'essayant déjà à des modifs sur des pelles destroy, je ferai passer Ron Thal et EVH pour Stradivari et Vuillaume
En tant qu'utilisateur invétéré de pure lutherie artisanale (y compris mes Vigiers qui sont toutes de l'époque où ils bossaient qu'à 2 : maintenant, si la qualité y est toujours, c'est quand même plus standardisé, demande oblige), je ne puis que plussoyer avec tes propos!
Maintenant, on peut aussi un peu différencier deux formes de lutherie artisanale, l'une, en gros, conciste + à faire des répliques de guitares 'génériques' pour ceux qui veulent tout simplement un instrument fait main avec de bons bois, de bons micros à prix abordable et généralement dans des finishs assez basiques et peu de chichis, pis ça n'empêche pas que le luthiers en fait aussi des toutes belles ou tout à fait originales, là, on est quand même un peu dans le trip 'produit' et à l'autre bout, t'as du maitre-luthier comme Patrice Blanc qui commercialement n'accepte plus de commandes pour se consacrer à une collection de lutherie d'art sans concessions qui ne vise aucunement à être vendue, faisant son beurre juste sur la maintenance/retape (et ayant un peu connu le bonhomme il y a environ 20 ans, j'ose pas imaginer ce que ça va être quand il va dévoiler ça : j'avais essayé ses toutes 1ères Stokers, c'était à tomber à la renverse, j'aurai eu du fric, j'achetais direct les 3 grattes : tout ce que j'aime : son de folie, confort, originalité du design qui est trop cool, qualité de job et de finition parfaite : de la haute couture, quoi).
Il est clair qu'on va pas voir certains noms pour avoir une réplique de ceci ou cela: même si certains acceptent car il faut bien bouffer et même si la "tely elle tue la bite", c'est du gâchis quand tu sais ce dont ils sont capables!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu