Quel luthier faire confiance ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
y a aussi de bons "guitar tech" capable de regler une guitare au p'tits oignions et qui n'ont pas la prétention de se faire appeler luthier... et d'autres qui profitent. Faudrait clarifier tout ça, ça serait plus clair pour les débutants !
Certains guitar-techs jouent même sur l’ambiguïté en fourguant du kit avec leur 'marque maison' dessus au prix de la lutherie artisanale et t'as une superbe Warmoth ou US Custom Guitars à 3500€ alors qu tu l'aurais assemblé toi même et faite régler par un pro, tu t'en tirais à 1000€ (je dirai pas de noms. Remarque, il en est un connu pour ses guitares en métal - c'est pas Loïc - qui s'en privait pas à une époque, même s'il a aussi embauché de super luthiers par la suite... Je me demande si ce qu'il a fourgué à certaines rock-stars quand il ouvrait la boutique pour eux à 2 ou 3h du mat était aussi du kit )
Citation:
J'aimerai bien avoir un jour une rentrée "surprise" histoire de me faire faire une vraie guitare

Tu préfères peut être garder ton job, non?
Pis rien t'interdit de faire une construction progressive! D'ailleurs, un maitre avec carnet de commande blindé à 2 ans, le temps qu'il t'ai fait ta guitare, elle est payée La plupart des luthiers acceptent ça sans problèmes.
Maintenant, le risque c'est le projet nimp, et gare aux bois bling bling! Tu veux une poêle? Pète un manche en érable birdseyes En 25 ans, je dirai qu'à 1 ou 2 exceptions, chaque fois que j'ai eu ça en main, la gratte sonnait en carton, certes, c'est beau, c'est cher, c'est... bling bling quoi... gare aux bois très figurés, la beauté esthétique n'est pas un critère de sonorité, Maria Callas n'était pas gaulée comme Beyonce Knowles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Penmoch
Obelix2 a écrit :
(je dirai pas de noms. Remarque, il en est un connu pour ses guitares en métal - c'est pas Loïc - qui s'en privait pas à une époque, même s'il a aussi embauché de super luthiers par la suite... Je me demande si ce qu'il a fourgué à certaines rock-stars quand il ouvrait la boutique pour eux à 2 ou 3h du mat était aussi du kit )

Tu peux dire son nom puisqu'il ne s'en cachait pas, c'était Trussart, il ne faisait pas mystère de la provenance des ses kits Warmoth. Mais c'était bien avant internet, Warmoth n'était connu que d'une poignée d'individus en France, et c'était pas simple à l'époque de commander un truc à l'étranger.
Flying Tiger
Penmoch a écrit :
Obelix2 a écrit :
(je dirai pas de noms. Remarque, il en est un connu pour ses guitares en métal - c'est pas Loïc - qui s'en privait pas à une époque, même s'il a aussi embauché de super luthiers par la suite... Je me demande si ce qu'il a fourgué à certaines rock-stars quand il ouvrait la boutique pour eux à 2 ou 3h du mat était aussi du kit )

Tu peux dire son nom puisqu'il ne s'en cachait pas, c'était Trussart, il ne faisait pas mystère de la provenance des ses kits Warmoth. Mais c'était bien avant internet, Warmoth n'était connu que d'une poignée d'individus en France, et c'était pas simple à l'époque de commander un truc à l'étranger.

et d'autre part je vois pas ou est le probleme. tout le monde s'accorde à dire que warmoth c'est du haut de gamme, le meilleur etc, et quand au prix.. moi je fais pareil pour 4 fois moins cher...j'en ai deja causé mais bon c'est sans espoir, peuvent pas s'en empecher... juste pour info, mon garage prends 80e/h; il veut me prendre 800 eu juste pour demonter mon moteur qui vient de peter, et regarder dedan. et là ca choque personne..mon plombier environ 50, le couvreur idem; moi je suis artisan d'art: pour faire des pieces uniques entierement à la main, je prend en moyenne 25e/h brut, au dela je vendrais plus rien.
Alors meme si trussart achetetait des kits haut de gamme et utilise son talent pour les monter et les regler je vois pas ou est le probleme, à mon avis il restait moins cher que mon garagiste pour un boulot qui n'est pas de changer un robinet ou de brancher 3 cables dans un moniteur sans meme se salir les mains. .j'ai aussi commencé en utilisant des pieces deja manufacturées que je retravaillais à ma sauce, j'etais moins cher que maintenant evidemment, et bien plus cher que n'importe quel couteau industriel; je n'ai volé personne, j'ai fait payer mon travail et personne ne s'en est jamais plaint.

c'est une etape indispensable à n'importe qui qui bosse avec ses mains. il ne ferait surement pas ses grattes là maintenant, si il avait pas appris en faisant ca, c'est typiquement la demarche de n'importe quel autodidacte. certains de tes guitar techs sont peut etre les futurs luthiers superstars de demain.. ou pas. en tout cas j'aime pas juger ce que je connais pas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Penmoch
Le problème est quand la démarche du kit n'est pas connue du client. Et c'est déjà arrivé chez d'autres, là je comprends que le gars qui vient commander une guitare de tel ou tel luthier s'attende à ce que ce soit lui qui l'ait fait, pas qu'il ait assemblé des pièces achetées ailleurs, aussi bonnes soient-elles.
Flying Tiger
ah oui evidemment, là on est d'accord, mais trussart n'ai jamais caché ça je crois.
Vente en cours:
rien..

Penmoch
Non, c'est ce que j'ai dis
Flying Tiger
yep c'est vrai sorry.
Vente en cours:
rien..

Plentyofsoul
Obelix2 a écrit :
Citation:
et j'ai contacter ce luthier qui me la fait a a2500 euros en me disant que 5 cm de bois padouk brut c'est pas évident a trouver et qu'il va falloir coller
Mon luthier préféré fait des corps en padouk 1 seule pièce depuis environ 20 ans, ma basse est toute en padouk... Par contre, ça sera pas 1800 ni 2500, plutôt difficile de le faire bosser sous 3000, en fait, c'est souvent bien + (mais t'en as pour ton fric même si ça grimpe à 8000 : ailleurs tu débourserais le double ou le triple et ce serait pas mieux) et faut pas être pressé.
Par contre, question confiance?
+35 ans de métier, clientèle prestigieuse (Abraham Laboriel, Ritchie Blackmore, Marcus Miller...) et un des meilleurs stocks de bois de lutherie d'Europe entreposé en milieu régulé en T° et hygrométrie, m’étonnerait pas que son padouk sèche depuis 70 ans
D'ailleurs, si c'est pour de la repro de job d'autres, s'il accepte quand même de refaire des formes génériques comme les strats, Telys, LP, Firebird en guise d'hommage, la philo de la maison st quand même bien ancrée dans le custom et les créations originales (demande lui ne tely toute simple finition naturelle et il dira que ça l'intéresse pas)
Citation:
Par exemple si tu vas chez Ervin Somogyi
Une légende vivante...
Citation:
pourquoi faire venir pink floyd a bercy alors que pour 100 fois moins cher on peut avoir emile et son orchestre qui reprend tout Floyd
gare aux baluchards, y'en a qui jouent bien mieux que les Floyds
Citation:
et je precise que personellement je pourrais absolument pas me payer une gratte de luthier
Bien sur que si!
La plupart acceptent la construction progressive!
Citation:
Et ca n'a rien à voir avec de l'ego; peut etre juste avec un peu de lassitude , parfois enervée, de voir que trop de gens ont perdu la notion du travail, de l'art et le prix de la chose unique et juge sur des criteres qui ne sont pas pertinent dans ces domaines là.
Pas pour rien que je ne veux plus fabriquer d'amplis à lampes custom!
Z'ont qu'à se payer des Marshall JTM1 1W à 600€, des Peaveys foireux et des Bugeras

sauf qu'il vient d'en finir une qui tue la bite apparemment !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Flying Tiger
elegant
Vente en cours:
rien..

Plentyofsoul
Flying Tiger a écrit :
elegant

excusez ma goujaterie
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
s'il faut avoir un bon feeling avec un luthier pour pouvoir bien apprécier son travail,c'est clair que je ne conseillerai à personne d'aller faire sa guitare chez Helldunkel vu l'agressivité et le mépris de sa réponse à Toxic'jok.
si le question peut sembler illogique à Helldunkel ou à d'autres,elle l'est pour Toxic'jok et elle n'appelle pas une telle réponse.
le cas typique des personnes qui sous prétexte de connaître un sujet,ne peuvent s'empêcher de rabaisser ceux qui s'y connaissent moins.
bref,des prétentieux à éviter.
la connaissance amène généralement à la sagesse pas au sentiment de supériorité...généralement.pas toujours semble-t-il.
Helldunkel
bibifoc43 a écrit :
s'il faut avoir un bon feeling avec un luthier pour pouvoir bien apprécier son travail,c'est clair que je ne conseillerai à personne d'aller faire sa guitare chez Helldunkel vu l'agressivité et le mépris de sa réponse à Toxic'jok.
si le question peut sembler illogique à Helldunkel ou à d'autres,elle l'est pour Toxic'jok et elle n'appelle pas une telle réponse.
le cas typique des personnes qui sous prétexte de connaître un sujet,ne peuvent s'empêcher de rabaisser ceux qui s'y connaissent moins.
la connaissance amène généralement à la sagesse pas au sentiment de supériorité...généralement.pas toujours semble-t-il.

Tu as certainement un problème personnel avec moi (troll) ou alors tu ne sais pas lire...

Et c'est marrant que tu mentionnes les mots 'prétention' et 'supériorité', deux mots que je ne supporte déjà pas mais dans le fond, à chaque fois que nous prenons le temps de répondre et d'expliquer les choses clairement aux 'individus' tel que toi, tu peux être sur qu'à chaque fois cela sera perçu comme une agression, un peu marrant vu que vous passez la journée à agresser les artisans avec vos stéréotypes et ensuite vous jouez aux victimes en nous traitons de prétentieux

à noter que mes explications ont été soutenues par un autre artisan ainsi que d'autres membres de ce forum...

Comme tu peux le constater, 'un produit' (vu que c'est la façon dont tu nous perçois) peut également s'exprimer et tant pis si cela semble te déranger....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
bibifoc43 a écrit :

le cas typique de mecs qui se permettent de tirer des jugements definitifs sur les gens, sur leur boulot, grace à reponses postées sur un forum. peut etre un peu leger pour casser la reputation d'un mec qui essaie de vivre de ses mains no? donne ton avis sur son boulot, là ok, tu le conseille à personne, parce que t'aimes pas, ok.. et si ca l'enervait, ( ben oui, c'est jamais agreable à entendre, faut pas l'oublier), ca serait pas non plus pour moi une marque de pretention ou de superiorité..
et d'autre part je vois ni agressivité ni mepris dans sa reponse, comme quoi on a pas tous, ni les memes limites ni les memes references ni la meme education et peut etre pas les memes dictionnaires . et dans ces cas là, l'humilité ne consiste pas a trouver les autres pretentieux mais peut etre à se dire que peut etre notre avis est à revoir ou au moins à nuancer, no? je sais pas, moi, je demande.... ..donc toi tu serais un mec moins pretentieux et plus humble que helldunken? sauf erreur, lui n'a descendu personne contrairement à toi qui le descends, je me trompe?

ps: j'ai relu ton post, et d'autre part pour rebondir sur un autre truc que tu dis: pour n'importe qui d'intelligent, lire des reponses comme ça, je peut t'accorder le " un peu rentre-dedans" , c'est surement plus à meme de faire evoluer une mentalité, revoir des poncifs qu'on pensait evidents, et apprendre à voir certaines choses autrement.; encore faut t'il etre capable d'avoir le meme recul sur soi que celui qu'on se permet d'avoir sur les autres..moi je viens sur le net pour apprendre. si un mec me caresse pas dans le sens du poil, ca sera surement pas plaisant, mais avant de faire mon caca merveux je vais deja me demander si il a raison ou tort et si ca merite reflexion.. ca t'a effleuré de faire ça?
Vente en cours:
rien..

Obelix2
Tiens, je l'avais oublié Trussart Il en est qui assemblent du kit, rebrandent et le font vraiment passer pour leurs créations et à des tarifs dignes de maitres avec 35 ans de métier... Si légalement, ça ne peut probablement pas être qualifié d'escroquerie, hé bien, à chacun son avis sur ce genre de pratique
Citation:
et dans ces cas là, l'humilité ne consiste pas a trouver les autres pretentieux mais peut etre à se dire que peut etre notre avis est à revoir ou au moins à nuancer, no?

De toutes façons, "l'humilité n'est autre que la pire form de la vanité" - LaRochefoucault

Plentyofsoul a écrit :
sauf qu'il vient d'en finir une qui tue la bite apparemment !!!

Une ultra basique de chez basique? Il a eu besoin de sous vite fait?
Je suis curieux d'essayer l'archtop qu'il serait en train de construire au Philblue
T'as connu la Billcaster et la Pipocaster, les grattes-jumelles des 2 regrettés bluesmen?
Celles là, elles arrachent la teub
Citation:
elegant
Expression locale de chez nous, michamach Vois tu, ici, les gens sont majoritairement d'origine prussienne, on est un peu rugueux
Citation:
à noter que mes explications ont été soutenues par un autre artisan ainsi que d'autres membres de ce forum...
J'ai pas essayé ton matos mais sans être luthier, je pense quand même connaitre un peu le sujet, j'avais assez sérieusement envisagé de construire mes grattes à une époque, mais bon, vu mes performances en m'essayant déjà à des modifs sur des pelles destroy, je ferai passer Ron Thal et EVH pour Stradivari et Vuillaume En tant qu'utilisateur invétéré de pure lutherie artisanale (y compris mes Vigiers qui sont toutes de l'époque où ils bossaient qu'à 2 : maintenant, si la qualité y est toujours, c'est quand même plus standardisé, demande oblige), je ne puis que plussoyer avec tes propos!
Maintenant, on peut aussi un peu différencier deux formes de lutherie artisanale, l'une, en gros, conciste + à faire des répliques de guitares 'génériques' pour ceux qui veulent tout simplement un instrument fait main avec de bons bois, de bons micros à prix abordable et généralement dans des finishs assez basiques et peu de chichis, pis ça n'empêche pas que le luthiers en fait aussi des toutes belles ou tout à fait originales, là, on est quand même un peu dans le trip 'produit' et à l'autre bout, t'as du maitre-luthier comme Patrice Blanc qui commercialement n'accepte plus de commandes pour se consacrer à une collection de lutherie d'art sans concessions qui ne vise aucunement à être vendue, faisant son beurre juste sur la maintenance/retape (et ayant un peu connu le bonhomme il y a environ 20 ans, j'ose pas imaginer ce que ça va être quand il va dévoiler ça : j'avais essayé ses toutes 1ères Stokers, c'était à tomber à la renverse, j'aurai eu du fric, j'achetais direct les 3 grattes : tout ce que j'aime : son de folie, confort, originalité du design qui est trop cool, qualité de job et de finition parfaite : de la haute couture, quoi).
Il est clair qu'on va pas voir certains noms pour avoir une réplique de ceci ou cela: même si certains acceptent car il faut bien bouffer et même si la "tely elle tue la bite", c'est du gâchis quand tu sais ce dont ils sont capables!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Il y a de la prose édifiante, sur ce topic...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
je trouve ça plutot interessant.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...