Quel luthier faire confiance ?

Toxic'jok
Salut les gars !

Voilà , depuis peu , j'envisage de me faire faire enfin ma gratte : electrique coorp type tagima ou washburn n4 entierement en padouk huilé avec touche ebene floyd rose 6 cordes original, manche vissé , 2 doubles bobinages et une incruustration en nacre a la 12 eme et. 24 eme frete.
Sauf que j'ai un pote qui m'as proposer son luthier avec qui il a fait faire ses grattes (il en ai tres content) , et j'ai contacter ce luthier qui me la fait a a2500 euros en me disant que 5 cm de bois padouk brut c'est pas évident a trouver et qu'il va falloir coller .
J'ai egallement contacter un luthier avec qui j'ai déjà eu a faire(pat querleux) et lui m'en demande 1800 euros ...
Je ne sais pas quoii faire du coup , est ce que l'autre luthier tente de me soudoyer quelque cesterces en plus ou vous pensez que c'est raisonnable ?

Merci les gars !
Have you ever danced with the devil in the pale moonlight ?

http://www.myspace.com/gaidenband
http://www.myspace.com/toxicjok
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Chaque professionnel justifie son tarif suivant ses obligations.
Loyer et autres charges, éstimation du coût de la main d'oeuvre, entretien des outils etc ...
L'autre luthier a probablement besoin de rembourser ses frais d'installations et ses machines/outils j'en sais rien.

Pat travail chez lui c'est un loyer en moins à payer dejà
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Helldunkel
Toxic'jok a écrit :
Salut les gars !

Voilà , depuis peu , j'envisage de me faire faire enfin ma gratte : electrique coorp type tagima ou washburn n4 entierement en padouk huilé avec touche ebene floyd rose 6 cordes original, manche vissé , 2 doubles bobinages et une incruustration en nacre a la 12 eme et. 24 eme frete.
Sauf que j'ai un pote qui m'as proposer son luthier avec qui il a fait faire ses grattes (il en ai tres content) , et j'ai contacter ce luthier qui me la fait a a2500 euros en me disant que 5 cm de bois padouk brut c'est pas évident a trouver et qu'il va falloir coller .
J'ai egallement contacter un luthier avec qui j'ai déjà eu a faire(pat querleux) et lui m'en demande 1800 euros ...
Je ne sais pas quoii faire du coup , est ce que l'autre luthier tente de me soudoyer quelque cesterces en plus ou vous pensez que c'est raisonnable ?

Merci les gars !

Confiance?

Un luthier ne dois pas être choisi en fonction du prix qu'il propose mais de ton intérêt vis à vis de son travail....

Si tu le choisis uniquement parce qu'il propose une guitare moins cher que son confrère, cela signifie que tu visionnes son travail comme un produit et que tu t'en fous complètement de son histoire, de qui il est ainsi que de son parcoure et dans ce cas là, laisse tomber et va t'acheter une guitare de série, car visiblement tu n'as pas compris la démarche d'acquérir une guitares artisanale...

Deuxièmement, le terme 'luthier' ne veut rien dire et voici de quoi il te faut tenir compte:

1) as-tu contacté un vrai luthier qui est luthier de métier et qui vit de son travail?

2) as-tu contacté un luthier (luthier mais de hobby) qui a un autre travail qui le fait vivre à côté?

3) as-tu contacté un vrai luthier qui vit également d'autre sources de revenus comme par exemple les réparations?

4) as-tu contacté un soit disant 'luthier improvisé auto-proclamé' qui aime arrondir ses fins de mois?

5) pas besoin de te demander dans quel pays vis ton luthier, je présume qu'ils habitent tous les deux en France sinon tu aurais précisé, oui, car tu vois un luthier vivant en Pologne ou le revenu mensuel ridicule ne dépasse pas les 700 euro pourra forcément de proposer un prix très bas à comparer avec un luthier qui habite dans un pays ou le niveau de vie est plus élevé, vu que pour lui une vente à 2'500 euro représente 3 mois de salaire, mais ça tout le monde s'en fout pas vrai?

6) c'est Robert Benedetto ou Mr Jesaiaspasquoi qui fabrique ta guitare? La réputation, le savoir faire, les études que ton luthier a entamé afin d'apprendre son métier influe sur ses prix. Tu ne vas pas chez Rolex par hasard pour acheter une montre pas vrai? Autrement autant aller acheter une swatch à la migros....

Je ne devrais même pas expliquer tout ceci, c'est de la logique pure, mais bon, voici du moins quelques bonnes raisons aux différences de prix...

Bonne chance pour ton projet
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Toxic'jok
Merci poru vos réponses les gars , j'y voit un peu plus claire !

Helldunkel a écrit :
Toxic'jok a écrit :
Salut les gars !

Merci les gars !

Confiance?

Un luthier ne dois pas être choisi en fonction du prix qu'il propose mais de ton intérêt vis à vis de son travail....

Si tu le choisis uniquement parce qu'il propose une guitare moins cher que son confrère, cela signifie que tu visionnes son travail comme un produit et que tu t'en fous complètement de son histoire, de qui il est ainsi que de son parcoure et dans ce cas là, laisse tomber et va t'acheter une guitare de série, car visiblement tu n'as pas compris la démarche d'acquérir une guitares artisanale...

Deuxièmement, le terme 'luthier' ne veut rien dire et voici de quoi il te faut tenir compte:

1) as-tu contacté un vrai luthier qui est luthier de métier et qui vit de son travail?

2) as-tu contacté un luthier (luthier mais de hobby) qui a un autre travail qui le fait vivre à côté?

3) as-tu contacté un vrai luthier qui vit également d'autre sources de revenus comme par exemple les réparations?

4) as-tu contacté un soit disant 'luthier improvisé auto-proclamé' qui aime arrondir ses fins de mois?

5) pas besoin de te demander dans quel pays vis ton luthier, je présume qu'ils habitent tous les deux en France sinon tu aurais précisé, oui, car tu vois un luthier vivant en Pologne ou le revenu mensuel ridicule ne dépasse pas les 700 euro pourra forcément de proposer un prix très bas à comparer avec un luthier qui habite dans un pays ou le niveau de vie est plus élevé, vu que pour lui une vente à 2'500 euro représente 3 mois de salaire, mais ça tout le monde s'en fout pas vrai?

6) c'est Robert Benedetto ou Mr Jesaiaspasquoi qui fabrique ta guitare? La réputation, le savoir faire, les études que ton luthier a entamé afin d'apprendre son métier influe sur ses prix. Tu ne vas pas chez Rolex par hasard pour acheter une montre pas vrai? Autrement autant aller acheter une swatch à la migros....

Je ne devrais même pas expliquer tout ceci, c'est de la logique pure, mais bon, voici du moins quelques bonnes raisons aux différences de prix...

Bonne chance pour ton projet

Alors mister

Tu dis tout à fait ce que je ne dis pas , peut être que pour toi certaines choses te paraissent évidentes mais pour d'autre non !

Alors tout ce que je voulais savoir si ça vous paraissait logique une différence de prix relativement large .

j'ai déjà emmener ma gratte chez le "luthier" (même si tu n'aime pas cette nomination) le moins chère mais et j'ai justement observé son travail et je le trouve très bien, sinon je lui aurais même pas demander un devis voyons . c'est bien la première fois que j'aurais à faire avec un artisan pour me faire faire quelque chose (d'un certain investissement, rappelons le ...) dont je rêve depuis très longtemps donc je me renseigne afin de pas me tromper.

Alors excuse moi si j'ai blessé ton ego mais c'était pas mon intention .

Merci en tout cas pour ta réponse.
Have you ever danced with the devil in the pale moonlight ?

http://www.myspace.com/gaidenband
http://www.myspace.com/toxicjok
Helldunkel
Toxic'jok a écrit :

Alors tout ce que je voulais savoir si ça vous paraissait logique une différence de prix relativement large .

Il n'y a aucune logique dans cette question, sur quel critère va se baser un membre du forum pour y répondre?

C'est une chose de comparer les prix Fender versus Gibson mais une autre de comparer un travail artisanale...

Par exemple si tu vas chez Ervin Somogyi, la même guitare te coutera 15'000$ (je dis ça comme cela pour donner un exemple) mais celui qui va le voir connait son travail et sa réputation et ne va pas aller chez le concurrent simplement parce-qu'ils va y gagner quelques centaines d'euro's...

Ils achètent une Somogyi car ils veulent une Somogyi....

Toxic'jok a écrit :
dont je rêve depuis très longtemps donc je me renseigne afin de pas me tromper.

Tout à fait mais là encore, tu vois la chose comme un produit, tu ne t'intéresse pas du tout à l'artisan et à son travail, simplement de savoir lequel et le moins cher pour concrétiser ton idée...

Personnellement je trouve cela un peu triste...

Mais tu n'y peux rien, rassures toi, la plus parts des gens pensent d'abord au porte monnaie, normal...

Toxic'jok a écrit :

Alors excuse moi si j'ai blessé ton ego mais c'était pas mon intention .

Ah moi je n'ai fais que de répondre à des questions que tout le monde se pose tout le temps, je ne vois pas en quoi tu aurais blessé mon égo...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
En tous cas, j'ai moi aussi déjà eu affaire avec Patrick Querleux, et c'est un plaisir de discuter avec lui, de voir son atelier, son outillage, ses bois, son travail... Et en plus, il ne surtaxe pas ses prestations.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
popeye1340
Et si tu trouves que Pat n'est pas assez cher, appelle le, si tu lui demandes gentiment, il fera peut être un effort !
  • Publié par
    Invité
    le
Si je devais me faire une guitare de luthier, j'aimerais qu'il verse une larme en la voyant partir...
Flying Tiger
Citation:
Helldunkel, ca le serait si les gens savait ce qu'est le travail d'un artiste .. un luthier est un artiste, pas un ouvrier. il a des techniques qui sont globalement les memes pour tout le monde et pourtant aucun ne fait la meme gratte que son voisin luthier? etonnant mr cyclopede no? .Oui c'est de la logique pure, faut juste ne pas trop avoir oublié ce qu'es un travail manuel et individuel, qui ne ressemble pas a celui du voisin meme si il fait le meme metier.
on choisi un luthier , ou tout autre 'artisan' ( au sens artistique du terme, et non au sens juridique du terme) , en fonction de nos gouts, de nos envies, de notre relation avec lui, de notre capacité à comprendre et à partager notre envie, et en dernier, de notre porte feuille. Aucun ne fait la meme chose, aucun ne travaille comme le voisin, et chacun a sa patte, ses trucs, ses mains ses envies et sa facon de faire.
Et jamais je ne dirais qu'un travail unique comme ca est trop cher. je dirais que je peux pas me le payer, que je comprends pas le prix, ce qui m'arrive souvent! Ou que je veux pas mettre autant dedans; mais jamais je ne discute le prix du travail d'une personne qui sort un truc avec ses mains. Trop cher par rapport a quoi? à une gratte correene? au voisin qui peut soi disant faire la meme chose pour deux fois moins? A un autre luthier qui ferait une gratte differente? A un ecrant plasma? ce qui est cher pour moi, c'est un jouet chinois manufacturé, payé 10 euro, et qui sera pété avant la fin des vacances de noel ... ca oui c'est trop cher..
c'est vrai apres tout, pourquoi faire venir pink floyd a bercy alors que pour 100 fois moins cher on peut avoir emile et son orchestre qui reprend tout Floyd..

Un artiste/artisan comme je l'appelle, fait un travail unique, non quantifiable, qu'il est le seul a pouvoir faire comme il le fait et dont il est le seul à estimer le cout, selon des criteres totalement personels et subjectifs, qui te sont et seront toujours inconnus, et comme personne ne met un couteau sous la gorge pour acheter c'est tres bien comme ça. ( et je precise que personellement je pourrais absolument pas me payer une gratte de luthier ) . Pour moi, les seuls criteres qui devraient prevaloir sont: es-ce que j'aime ce qu'il fait, es-ce que le courant est passé, es-ce que c'est dans mes prix.

Oui c'est de la logique, Helldunkel a totalement raison, suffit de pas avoir le syndrome edouard leclerc et de ne pas penser qu'on va voir un gars comme ça comme on va acheter un tube de colle à bricototo.. Je suis pas luthier mais je me sens concerné de la meme maniere, etant confronté parfois aux memes choses, aux memes affirmations, et sans etre mechant (vraiment), à parfois à la meme ignorance.. Et ca n'a rien à voir avec de l'ego; peut etre juste avec un peu de lassitude , parfois enervée, de voir que trop de gens ont perdu la notion du travail, de l'art et le prix de la chose unique et juge sur des criteres qui ne sont pas pertinent dans ces domaines là.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
Citation:
et j'ai contacter ce luthier qui me la fait a a2500 euros en me disant que 5 cm de bois padouk brut c'est pas évident a trouver et qu'il va falloir coller
Mon luthier préféré fait des corps en padouk 1 seule pièce depuis environ 20 ans, ma basse est toute en padouk... Par contre, ça sera pas 1800 ni 2500, plutôt difficile de le faire bosser sous 3000, en fait, c'est souvent bien + (mais t'en as pour ton fric même si ça grimpe à 8000 : ailleurs tu débourserais le double ou le triple et ce serait pas mieux) et faut pas être pressé.
Par contre, question confiance?
+35 ans de métier, clientèle prestigieuse (Abraham Laboriel, Ritchie Blackmore, Marcus Miller...) et un des meilleurs stocks de bois de lutherie d'Europe entreposé en milieu régulé en T° et hygrométrie, m’étonnerait pas que son padouk sèche depuis 70 ans
D'ailleurs, si c'est pour de la repro de job d'autres, s'il accepte quand même de refaire des formes génériques comme les strats, Telys, LP, Firebird en guise d'hommage, la philo de la maison st quand même bien ancrée dans le custom et les créations originales (demande lui ne tely toute simple finition naturelle et il dira que ça l'intéresse pas)
Citation:
Par exemple si tu vas chez Ervin Somogyi
Une légende vivante...
Citation:
pourquoi faire venir pink floyd a bercy alors que pour 100 fois moins cher on peut avoir emile et son orchestre qui reprend tout Floyd
gare aux baluchards, y'en a qui jouent bien mieux que les Floyds
Citation:
et je precise que personellement je pourrais absolument pas me payer une gratte de luthier
Bien sur que si!
La plupart acceptent la construction progressive!
Citation:
Et ca n'a rien à voir avec de l'ego; peut etre juste avec un peu de lassitude , parfois enervée, de voir que trop de gens ont perdu la notion du travail, de l'art et le prix de la chose unique et juge sur des criteres qui ne sont pas pertinent dans ces domaines là.
Pas pour rien que je ne veux plus fabriquer d'amplis à lampes custom!
Z'ont qu'à se payer des Marshall JTM1 1W à 600€, des Peaveys foireux et des Bugeras
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
Pas pour rien que je ne veux plus fabriquer d'amplis à lampes custom!
Z'ont qu'à se payer des Marshall JTM1 1W à 600€, des Peaveys foireux et des Bugeras

on est malheureusement en 2012 et les gens achetent n'importe quoi comme on achete un smartphone chinois.... le prix et uniquement le prix sans comprendre pourquoi il y a des ecarts de prix.
Les ecarts de prix qui peuvent paraitrent injustifiés (et qui le sont bien souvant) dans des produits rodés et indutrialisés à la mode (gentre smatrphone justement)
non pas leur place ici.
On achete pas une Fender ou une Ibanez comme on achète une guitare de luthier (vrai luthier hein ! L’artisan qui fabrique !)
Des types comme Helldunkel y en a moins d'une poignée en France... et on ne peut pas les comparer sur le prix (comme si tu allais choisir entre un Dali et un Renoir en fonction du prix !!!)
Quand on va voir un luthier (un vrai) On le choisi pour son travail et la personnalité de ses instruments (qui est differente pour chaque luthier) c'est ce critere qui determine le choix d'un luthier et aucun autre..
Sinon on choisi une guitare de série sur catalogue en comparant les prix !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Ouais, mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, on ne va pas non plus se forcer à payer plus cher un artisan luthier qui nous fera une gratte plus chère si le courant passe moins!
Et il n'y a pas qu'une poignée d'artisans luthiers qui ont encore la notion du travail et du travail bien fait, heureusement, il y en a encore dans tous les corps de métiers!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Citation:
Des types comme Helldunkel y en a moins d'une poignée en France
Tu veux dire en Suisse?

Citation:
Et il n'y a pas qu'une poignée d'artisans luthiers qui ont encore la notion du travail et du travail bien fait, heureusement, il y en a encore dans tous les corps de métiers!

En France, y'a même un bon paquet d’excellents luthiers, tu te trompes, on est même un des rares pays au monde sinon le seul où l'éducation nationale fait des formations sanctionnées par du diplôme d'état! Et il y a des auto-formés qui assurent grave aussi!
Les pingouins qui n'ont de luthiers que l'enseigne qu'ils mettent au dessus de leur porte sont assez rares : j'en ai cerné très peu qui ou font du taf de cochon ou ne font qu'assembler des kits, mais bon, on est plus dans les 80's et depuis quelques années, t'as plein de gens qui sont apparus et j'ai (malheureusement) repéré quelques pinpins
Citation:
Quand on va voir un luthier (un vrai) On le choisi pour son travail et la personnalité de ses instruments (qui est differente pour chaque luthier) c'est ce critere qui determine le choix d'un luthier et aucun autre..
Sinon on choisi une guitare de série sur catalogue en comparant les prix !

En même temps, j'aurai pas eu une rentrée de fric surprise sympa il y a qq années, les Leducs, je les aurai toujours pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
Les pingouins qui n'ont de luthiers que l'enseigne qu'ils mettent au dessus de leur porte sont assez rares

en même temps on a une fâcheuse tendance à appeler "luthier" le moindre gus qui touche à une guitare (sur ce forum même, mais on peut pas blamer le débutant qui cherche un "luthier" pour faire un changement de cordes...)
y a aussi de bons "guitar tech" capable de regler une guitare au p'tits oignions et qui n'ont pas la prétention de se faire appeler luthier... et d'autres qui profitent. Faudrait clarifier tout ça, ça serait plus clair pour les débutants !

Citation:
Tu veux dire en Suisse?

j'me comprend ... l'habitude de voir la suisse si pret de l'autre coté de la petite mare ou barbotent la "Savoie" ou 'l'Helevetie" ... (les enfoirés qui ont toujours un gros rayon de soleil quand il fait 10° en plein juillet à Bernex !)

Citation:
En même temps, j'aurai pas eu une rentrée de fric surprise sympa il y a qq années, les Leducs, je les aurai toujours pas

J'aimerai bien avoir un jour une rentrée "surprise" histoire de me faire faire une vraie guitare
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
y a aussi de bons "guitar tech" capable de regler une guitare au p'tits oignions et qui n'ont pas la prétention de se faire appeler luthier... et d'autres qui profitent. Faudrait clarifier tout ça, ça serait plus clair pour les débutants !
Certains guitar-techs jouent même sur l’ambiguïté en fourguant du kit avec leur 'marque maison' dessus au prix de la lutherie artisanale et t'as une superbe Warmoth ou US Custom Guitars à 3500€ alors qu tu l'aurais assemblé toi même et faite régler par un pro, tu t'en tirais à 1000€ (je dirai pas de noms. Remarque, il en est un connu pour ses guitares en métal - c'est pas Loïc - qui s'en privait pas à une époque, même s'il a aussi embauché de super luthiers par la suite... Je me demande si ce qu'il a fourgué à certaines rock-stars quand il ouvrait la boutique pour eux à 2 ou 3h du mat était aussi du kit )
Citation:
J'aimerai bien avoir un jour une rentrée "surprise" histoire de me faire faire une vraie guitare

Tu préfères peut être garder ton job, non?
Pis rien t'interdit de faire une construction progressive! D'ailleurs, un maitre avec carnet de commande blindé à 2 ans, le temps qu'il t'ai fait ta guitare, elle est payée La plupart des luthiers acceptent ça sans problèmes.
Maintenant, le risque c'est le projet nimp, et gare aux bois bling bling! Tu veux une poêle? Pète un manche en érable birdseyes En 25 ans, je dirai qu'à 1 ou 2 exceptions, chaque fois que j'ai eu ça en main, la gratte sonnait en carton, certes, c'est beau, c'est cher, c'est... bling bling quoi... gare aux bois très figurés, la beauté esthétique n'est pas un critère de sonorité, Maria Callas n'était pas gaulée comme Beyonce Knowles
- Charles Bukowski

En ce moment sur accessoires et Lutherie...