Citation:
Je ne devrais même pas expliquer tout ceci, c'est de la logique pure, mais bon, voici du moins quelques bonnes raisons aux différences de prix...
Helldunkel, ca le serait si les gens savait ce qu'est le travail d'un artiste .. un luthier est un artiste, pas un ouvrier. il a des techniques qui sont globalement les memes pour tout le monde et pourtant aucun ne fait la meme gratte que son voisin luthier? etonnant mr cyclopede no?
.Oui c'est de la logique pure, faut juste ne pas trop avoir oublié ce qu'es un travail manuel et individuel, qui ne ressemble pas a celui du voisin meme si il fait le meme metier.
on choisi un luthier , ou tout autre 'artisan' ( au sens artistique du terme, et non au sens juridique du terme) , en fonction de nos gouts, de nos envies, de notre relation avec lui, de notre capacité à comprendre et à partager notre envie, et en dernier, de notre porte feuille. Aucun ne fait la meme chose, aucun ne travaille comme le voisin, et chacun a sa patte, ses trucs, ses mains ses envies et sa facon de faire.
Et jamais je ne dirais qu'un travail unique comme ca est trop cher. je dirais que je peux pas me le payer, que je comprends pas le prix, ce qui m'arrive souvent! Ou que je veux pas mettre autant dedans; mais jamais je ne discute le prix du travail d'une personne qui sort un truc avec ses mains. Trop cher par rapport a quoi? à une gratte correene? au voisin qui peut soi disant faire la meme chose pour deux fois moins? A un autre luthier qui ferait une gratte differente? A un ecrant plasma? ce qui est cher pour moi, c'est un jouet chinois manufacturé, payé 10 euro, et qui sera pété avant la fin des vacances de noel ... ca oui c'est trop cher..
c'est vrai apres tout, pourquoi faire venir pink floyd a bercy alors que pour 100 fois moins cher on peut avoir emile et son orchestre qui reprend tout Floyd..
Un artiste/artisan comme je l'appelle, fait un travail unique, non quantifiable, qu'il est le seul a pouvoir faire comme il le fait et dont il est le seul à estimer le cout, selon des criteres totalement personels et subjectifs, qui te sont et seront toujours inconnus, et comme personne ne met un couteau sous la gorge pour acheter c'est tres bien comme ça. ( et je precise que personellement je pourrais absolument pas me payer une gratte de luthier
) . Pour moi, les seuls criteres qui devraient prevaloir sont:
es-ce que j'aime ce qu'il fait, es-ce que le courant est passé, es-ce que c'est dans mes prix.
Oui c'est de la logique, Helldunkel a totalement raison, suffit de pas avoir le syndrome edouard leclerc et de ne pas penser qu'on va voir un gars comme ça comme on va acheter un tube de colle à bricototo.. Je suis pas luthier mais je me sens concerné de la meme maniere, etant confronté parfois aux memes choses, aux memes affirmations, et sans etre mechant (vraiment), à parfois à la meme ignorance.. Et ca n'a rien à voir avec de l'ego; peut etre juste avec un peu de lassitude , parfois enervée, de voir que trop de gens ont perdu la notion du travail, de l'art et le prix de la chose unique et juge sur des criteres qui ne sont pas pertinent dans ces domaines là.