Quel luthier faire confiance ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Flying Tiger a écrit :
il y a une difference entre un excellent executant qui reproduit des gestes identiques, et qq qui essaie de degager une maniere qui lui est propre de faire les memes choses que les autres.

Dans mon metier on appele ça la difference entre un graphiste exectutant et un DA...
Il y a de tres bons exectutants, parfois 1000 fois meilleurs graphistes que les créatifs.. mais ils n'ont pas "l'idée".

C'est pareil pour la guitare, il faut faire la difference entre le tres bons "copistes" capable de reproduire à la perfection (jusqu'à l'ame meme de l'instrument) une LP 59 par exemple...
Et puis il y a des luthiers créatifs qui ont un style qu'on reconnait au premier coup d'oeil. La difference entre l'artiste et le technicien !

Là est toute la difference, à svoir si on va voir un luthier "technicien" pour faire une guitare qui reproduits des caractéristiques connus ("je voudrai une genre-strat en tel bois avec une touche comme ci et une table en truc avec un set de micro comme ça..")
ou voir un luthier "artiste" parcequ'on a vu son travail et qu'on veut ce type de guitare qu'on ne retrouvera nul par ailleur !
la guitare c'est de la merde !
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    datsu
    le
Ah une bonne définition comme je les aime ! Merci 10:15
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Dime_RIP
la lutherie est de l'artisanat donc tu verras que les prix pratiqués par l'un n'ont rien à voir avec ceux pratiqués par un autre
J'ai demandé plusieurs devis chez des luthiers pour un projet bien fixé, les prix variaient du simple au double (et même plus)

Un luthier ayant déjà une certaine "reconnaissance" dans le métier pratiquera sûrement des prix plus élevé (j'ai trouvé)

Un prix plus élevé ne veut pas dire spécialement que l'instrument sera mieux réalisé : compares bien, observes et écoutes bien les instruments qu'ils ont déjà construits

Trouver SON luthier (car il y a luthier et ''luthier'' à la limite du charlatanisme, j'en ai fait les frais il y a qque sannées) n'est pas évident et je te souhaite de le trouver
popeye1340
L'initiateur du sujet n'a plus l'air très present. Soit il a fait son choix, soit vous l'avez gonflé !!! Si ce n'est pas encore le cas et que tu passes par là, Toxic, je vais y aller de mon conseil : va les voir, les luthiers, discute, et retourne-z'y, rediscute et retourne-z'y encore s'il le faut. Tu verras bien lesquels t'écoutent, te comprennent, ne te prennent pas du haut de leur (prétendue) science, ne te bourrent pas le mou, sont près à mettre leur compétence au service de tes idées et de s'y adapter. Si c'est près de chez toi, c'est mieux.
Ce conseil repose sur du vécu, bonne chance Tox'.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...