Citation:
je ne dis pas que les luthiers qui s'expriment dans ce topic sont des charlatans,je dis juste que quand l'ignorant leur pose une question,répondre par"le prix n'a pas d'importance,c'est de l'art"est du charlatanisme ou de l'obscurantisme.
Preuve en est : Ma Masterpiece n'a rien à envier à de la PRS 2 à 4*+chère (ce serait plutôt la PRS qui pourrait s'accrocher en fait), quant à la U-bass, j'ai rien eu de mieux en main comme fretless et à nouveau, c'st très loin d'être ce qu'il y a de + cher, la 5 cordes ets au 2/3 du prix d'une Fender Pastorius et la lamine de chez lamine...
Citation:
une toile de "maitre"(maitre de quoi?) se vend x millions,les vaut-elle vraiment?pas sûr.
l'art moderne est remplie d'"oeuvres" qui valent des millions,mais qui ne valent rien du point de vue de l'art.
T'aurais acheté ton Van Gogh direct à Vincent, tu l'aurais pas payé très cher, tout le monde le prenait pour un cintré. Ensuite, après ça mort, ça a fait craquer plein de monde, des gens fortunés prêts à mettre de + en + de fric s'y sont intéressés et wala. Il y a 20 ans, t'aurais pu te caler une LP 1959 ou une strat série L pour - cher qu'une neuve, tu sais...
Citation:
la preuve à été donné en comparant des Stradivari à d'autres violons à l'oreille.
le mieux est de les laisser dans leur illusion de génie.alors qu'ils ne sont au mieux que de bons techniciens.
T'as pourtant la majorité des violons qui sont repompés sur les Strads, y compris les merveilleuses pièces de Vuillaume... Mais les prix déjantés ne sont pas tant liés à leurs qualité, mais au fait qu'ils sont recherchés comme objets de collection : + 3 siècles et dans les 600/700 pièces, ça court pas les rues non plus...
Mais j'irai pas, même si j'avais le fric et l'utilité, mettre de telles sommes : si j'étais violoniste, je serai tout à fait conscient qu'il y a des violons modernes qui sont tout à fait sublimes aussi...
Citation:
Je me rappelle avoir vu dans plusieurs forums de luthiers amateurs des réalisations bluffantes
Alors artistes ou bricoleurs ?
Quand dès sa seconde guitare, un gus comme Mike de Lutherie-amateur te sort une gratte qui n'a rien à envier, excepté les frettes qui accrochent un peu et nécessiteraient une petite retouche, à des grattes qui se vendent + 8000€, je crois qu'on peut parler d'art...
Citation:
Pour aller plus loin dans ma pensée et la provocation. Léo Fender n'était ni luthier ni musicien et ses séries L sont "magiques" pour beaucoup de musicien. Certains leurs prêtent une âme
Elles sont surtout magiques pour les vendeurs! En vérité, t'en as à pu près qu'une sur 20 qui arrache vraiment la moquette, les autres, il y en a de très correctes, d’absolument moyennes et d'autres qui cassent vraiment pas des briques... La meilleure 'vieille' Fender que j'aie eu en main était une CBS de 1970, comme quoi...
Citation:
J'ai eu des guitares de luthiers entre les mains qui n'avait rien de sublime (j'en ai une ) juste aussi bonne que des guitares de séries.
J'ai aussi vu des chefs oeuvre dégagés une telle "force" que j'osais à peine y toucher, la j’estime qu'on parle d'Art.
Comme dans tout artisanat, il y a tous les niveaux de qualité, c'est humain... J'ai même eu l'occasion de toucher des instrus pourtant très bien fait et sonnant super qui m'ont fait un vrai effet répulsif, le + délirant, c'est que me trouvant en contact avec le gus qui avait fait ça, j'ai eu le même feeling!
Citation:
Vigier est luthier. Si je lui demande une guitare avec son manche carbone. Il me répondra choisissait dans ma gamme et ça fera tant ! Il me répondra pas, voyons si vous comprenez ma démarche d'artiste maître es guitare ?
Patrice ne l'est plus vraiment, il n'est plus à la production depuis un moment (bon, peut être si tu t'appelles Ron Thal...), c'est dommage : il a une patte monstrueuse. Maintenant, il n'a jamais été trop dans la philo de faire du custom sur mesure pour chaque client : c'est plus le trip de créer des modèles qui franchement arrachent terrible, c'est pas moi qui vais dire le contraire, et puis tu accroches ou pas. Jusqu'en 95, t'avais une certaine souplesse : z'étaient à 2 dans un petit atelier, mais la forte demande d'Excaliburs a fait qu'il a fallu passer à un local + conséquent, embaucher des luthiers et du personnel et aprs, faut payer les salaires, t'as les banques sur le dos, faut standardiser la production tout en maintenant la qualité, chose sur laquelle toute la politique de la boutique est fondée et wala, tu passes dans une optique de custom shop team built avec une prod toutefois limitée pour pas descendre la barre qualitative... T'es plus dans une optique artisanale, malheureusement, ça a aussi tué la fabrication de pièces sans concessions comme les Passions ou Arpèges (et en même temps, comme à l'époque d'ailleurs, on tirerait la tronche s'ils les ressortait neuves telles qu'elles étaient faites en en voyant le prix
). Pis c'est pas de sa faute si plein de gens se sont rués sur ses Excas, enfin, si : il a créé la relève de la Strato
Chacun voit midi à sa porte... D'autres décident de ne plus faire que de la retape et ne plus créer que qq instrus/an qu'ils ne vendent pas et qui sont de pures pièces de musée...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu