orni a écrit :
Si je peux ajouter mon grain de sel, le voici. Il a été vérifié par plusieurs guitaristes bricoleurs qui en on fait l'essai la chose suivante: La suppression pure et simple du micro manche procure une sorte de 'libération' de la guitare au niveau des harmoniques. Sans micro manche, il est beaucoup plus facile de sortir une harmonique, et ceci sur n'importe quelle case.
De quoi cela peut-il bien provenir? La réponse est certainement le fait qu'il n'y ait plus de champ magnétique à cet endroit de la corde (généralement au niveau de la 24ème case, donc 2ème octave). En conséquence, la corde ne vient plus à être 'freinée' par le champ magnétique du bobinage.
Supprimer le micro manche est une solution trop radicale, mais en sachant cela, il est facile de conclure que plus le micro est éloigné des cordes, et que plus le tirant des cordes est dur, plus il sera facile d'obtenir une harmonique. Avec un jeu de 8/36 et le micro manche à ras des cordes, les harmoniques seront plus difficiles à avoir qu'avec du 10/46 et le micro manche réglé loin des cordes.
Aussi en règle générale, un micro avec un important champ magnétique 'freinera' plus facilement les harmoniques, c'est donc le cas d'un humbucker. Il faudrait choisir un micro avec un faible niveau de sortie, si ma supposition que le lien entre nivau de sortie et champ magnétique est correcte.
J'éspère que je vous ai pas trop cassé la tête avec ça...
Certaines guitares spécialement pour un son métal n'ont qu'un humbucker en position chevalet et ce n'est pas pour rien!!
Donc ma réponse à la question :
- Quel micro manche pour de belles harmoniques?
- Pas de micro manche du tout, mon cher!!!
Merci de cet avis très intéressant... j'ignorais ces "détails" techniques...
Mais ça me fait penser que sur ma gratte,le micro manche est déjà très éloigné des cordes,et que par conséquent,mon micro chevalet doit vraiment être merdique... (à moins que ce soit une raison de plus pour revendre mon ampli si décrié...)