Quel micro manche pour de belles harmoniques?

De grâce !
Salut à tous,j'aimerais booster un peu ma sg spécial... comme je l'ai déjà précisé dans d'autres forums consacrés à cette guitare,je déplore la quasi impossibilité de sortir une harmonique avec les micros d'origines! Pas de notes sifflées,même en forçant! Sans déconner je trouve les micros mous! Alors j'envisageais de mettre un duncan sh 6 en chevalet et pour le neck,on m'a parlé du sh1 "pearly gates", pour les harmoniques.
Je fais du metal,mais je ne veux pas de deux humbuckers 100 pour cent bourrins. >je voudrais un mic chaud,plein d'harmoniques,capable d'assurer en sons clairs et de suivre le sh 6 en saturé.
HELP!!!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Les harmoniques sortent mieux sur le micro chevalet seul.

Enfin dans mon expérience de bassiste, en tout cas.
De grâce !
Ben pas sur mes deux grattes...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
doublon
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Vu la description que tu fais, on parle peut etre pas de la meme chose.
Les harmoniques, pour moi, c'est le notes que tu fais sortir en bloquant la corde a un endroit, mais sans les frettes. La corde vibre sur toute la longueur, sauf en certains point (les noeuds). (par ex au dessus de la 12eme, 7eme, 5eme....etc)

Celle-la, vu la configuration des micros, sortent d'autant plus facilement sur le micro chevalet que la note est aigu : il y a toujours un risque d'avoir un noeud au dessus du micro manche.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Je pense que tu parles plutôt de l'effet "larsen" que de jeu en harmoniques. Cet effet qui prolonge une note saturée en son harmonique principale et qui dure, qui dure...

La seule solution pour y arriver: avoir suffisamment de saturation, avoir suffisamment de volume en sortie de ton ampli, être suffisamment près de l'ampli et avoir la technique.
"You say, go slow
I fall behind"
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Les harmoniques sortent plus facilement sur le micro aigue (qu'elles soient artificielles ou non). Il n'est point non plus nécessaire d'avoir un double-bobinage. C'est avant tout la tenue du mediator qui en déterminera la qualité. Une bosse dans les médiums peut également faciliter leur venue.
stratocastout
Les harmoniques ( j'espère que l'on aprle bien de la même chose !! ) sont produites par ton médiator, la manière dont tu attaques les cordes ( angle, puissance, "coup sec"... ), et un léger "amortissement / ettouffement " par la pulpe du doigt ( en général le pouce qui tient l'objet en plastique )...

Rien à voir avec le micro...................................
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
degrace a écrit :
Salut à tous,j'aimerais booster un peu ma sg spécial... comme je l'ai déjà précisé dans d'autres forums consacrés à cette guitare,je déplore la quasi impossibilité de sortir une harmonique avec les micros d'origines! Pas de notes sifflées,même en forçant! Sans déconner je trouve les micros mous! Alors j'envisageais de mettre un duncan sh 6 en chevalet et pour le neck,on m'a parlé du sh1 "pearly gates", pour les harmoniques.
Je fais du metal,mais je ne veux pas de deux humbuckers 100 pour cent bourrins. >je voudrais un mic chaud,plein d'harmoniques,capable d'assurer en sons clairs et de suivre le sh 6 en saturé.
HELP!!!

Chez DiMarzio, j'aime beaucoup le PAF Joe en neck pour un son polyvalent avec de belles harmoniques sifflées. Chez Duncan, je ne sais pas trop, je n'ai jamais entendu de Ducan manche avec de belles harmoniques, mais je ne les ai pas tous testés...

Ced777
Skelter
comme dit précédement les harmoniques sortent difficilement sur le micro manche à moins d'un pic dans les médiums.
enfin bon ça c'est la théorie car les harmoniques viennent d'abord des doigts...

pour le micro évite les sons trop chaud genre PAF.
va sur les sites de seymour et dimarzio, tu trouveras des infos sur l'EQ des mics.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
kikouyou
stratocastout a écrit :
Les harmoniques ( j'espère que l'on aprle bien de la même chose !! ) sont produites par ton médiator, la manière dont tu attaques les cordes ( angle, puissance, "coup sec"... ), et un léger "amortissement / ettouffement " par la pulpe du doigt ( en général le pouce qui tient l'objet en plastique )...

Rien à voir avec le micro...................................

c'est ça, par contre, pour les micros, j'ai perçu une difference effectivement par rapport à la guitare employée.
ma gibson lp studio sort tres facilement ce genre d'harmonique pendant que je joue, la fender lone star un peu moins et la lag roxanne peut etre un peu moins aussi. il y a peut etre un rapport avec la puissance de sortie du micros
street-lobotomy
Bien sur que ca a un rapport avec le micro, avec le coup de médiator aussi, mais le micro joue son role aussi, pour avoir une bonne harmonique il faut des mediums, si ton micro n'en donne pas t'aura une petite harmonique tte faible.
Ma fender sort des petites harmoniques, alors que ma jackson sort des harmoniques monstrueuses, mais comme bcp l'ont dit, les harmoniques sont mieux ressenties sur le micro chevalet.

Aussi, il faut faire la différence entre les hamronique naturelles (cordes bloquées mais pas appuyées sur les cases 2-3-5-7.....) et les harmoniques artificielles ou forcées (cordes attaquées par le médiator et légèremenbt bloquées par le pouce juste derrière)
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
bezain
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bezain
    le
Salut.

Ben vu ce que tu cherches, je te conseillerai:
soit un PAF Pro de Dimarzio, soit un Evolution.
Le EVolution est plus pêchu, avec une belle bosse dans les médiums, et sort les harmoniques sifflées avec une étonnante facilité. Mais ma préférence va tout de meme au PAF Pro, qui cumule un paquet de qualités selon moi: Chaud mais clair, intelligible mais avec un grain assez rond, un son jamais lassant. Je pense meme changer mon evolution pour ne mettre que des PAF pro.
Je crois que le Paf Joe est une version modifiée du PAf Pro qui équipait certaines guitares de Satriani d'ailleurs.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
De grâce !
bezain a écrit :
Salut.

Le EVolution est plus pêchu, avec une belle bosse dans les médiums, et sort les harmoniques sifflées avec une étonnante facilité. Mais ma préférence va tout de meme au PAF Pro, qui cumule un paquet de qualités selon moi: Chaud mais clair, intelligible mais avec un grain assez rond, un son jamais lassant. Je pense meme changer mon evolution pour ne mettre que des PAF pro.
Je crois que le Paf Joe est une version modifiée du PAf Pro qui équipait certaines guitares de Satriani d'ailleurs.

Ce serait pour une position manche?
> pour tous les autres,merci. Je parlais effectivement des harmoniques "provoquées" avec un blocage du pouce.
> pour répondre à un post plus haut,bien sur que ça a un rapport avec les mics! Sur ma BC Rich ça sort tranquillou,sur ma sg spé,impossible!
De grâce !
bezain a écrit :
Salut.

Ce serait pour une position manche?
> pour tous les autres,merci. Je parlais effectivement des harmoniques "provoquées" avec un blocage du pouce.
> pour répondre à un post plus haut,bien sûr que ça a un rapport avec les mics! Sur ma BC Rich ça sort tranquillou,sur ma sg spé,impossible!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...