Quel potard pour un micro bill Lawrence XL500

• Publié par
    toorop
    le
bonjour, je viens de changer de micro double sur ma gratte, j'ai placé un bill Lawrence XL500, mais les aigus sont dégueulasses. Alors je me demandais si ce n'était pas un probleme de potentiometre? actuellement j'ai un B500K pour le volume. J'ai un peu fouillé le forum, mais j'aimerais des infos ou astuce concernant ma configuration personelle. merci d'avance.
Hell Hound
C'est un vrai Bill ou un Bill USA? Si c'est un vrai Bill il a des aigue tres ouvert et c'est normale, faut revoir tout ton EQ et tes presets...
LesPaulPirate
Branche ton micro direct sur ta sortie pour voir si c'est pas ton micro que tu n'aimes pas^^
  • Publié par
    toorop
    le
Le micro est Bill Lawrence U.S.A., j'ai bien changé mon eq, mais ce ne change pas le fait que les aigus sont criards et sales, comment je fais pour brancher mon micro directement en sortie?
Hell Hound
Ben c'est pas de chance mais les Bill USA c'est du caca a mon humble avis, ca m'étonne pas vraiment que le son soit dégueu. Tu peus toujour éssayer un potar de 250k, ca va réduire les aiguies mais il sortira toujours de la boue, éssaye de l'éloigner des cordes aussi, ca peut aider.
  • Publié par
    toorop
    le
les avis divergent beaucoup sur la qualité des bill usa par rapport à ceux fait main, on peut lire sur le forum tout et son contraire.
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EVH5150
    le
mouais...
d'ici à dire que les BL USA sont "du caca" ...
c'est sûr les vrais sont mieux, mais les USA sont quand même d'excellents micros!

t'as qu'à voir les avis concernant la Washburn N4 et dis moi si ils disent qu'elle a un son pourri...
cette gratte sonne d'enfer avec les BL USA, donc on peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire que ce soit du caca !
ZeGlobox
EVH5150 a écrit :
mouais...
d'ici à dire que les BL USA sont "du caca" ...
c'est sûr les vrais sont mieux, mais les USA sont quand même d'excellents micros!

t'as qu'à voir les avis concernant la Washburn N4 et dis moi si ils disent qu'elle a un son pourri...
cette gratte sonne d'enfer avec les BL USA, donc on peut ne pas aimer, mais on ne peut pas dire que ce soit du caca !

Disons que le BL USA est connu pour avoir des aigus tres tres criards.. ;-)

Il faudra certainement revoir tes reglages...
Au pire, tu peux changer ton potard pour un 250Ko
(Tu peux aussi simplement souder une resistance de 250k (voire moins) entre les pates exterieures de ton potard, ca revient au meme pour beaucoup moins cher ;-) )

Quant au 'on peut lire tout et son contraire' .. mouais... j'connais pas beaucoup de monde qui a ete decu par le Bill & Becky ;-)
J'en dirai pas autant du BL USA.
D'ailleurs, beaucoup de possesseurs de N4s justement, ont fait le changement (on est fans de Nuno ou on l'est pas ;-) )
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Quand aux Bill & Becky fabriqués à la main, quand on sait comme Bill deteste le bobinage à la main, j'y crois moyen

Perso, ces micros sonnent trés bien, pas tout a fait pareil c'est vrai, et le meilleur des deux est le ... SH-13

Oui oui, je sais, c'est subjectif ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
ZeGlobox a écrit :

(Tu peux aussi simplement souder une resistance de 250k (voire moins) entre les pates exterieures de ton potard, ca revient au meme pour beaucoup moins cher ;-) )

C'est une technique qui marche, mais pour être plus précis il faut mettre une resistance d'environ 500K pour diviser par deux . ([R1.R2]/[R1+R2])
ZeGlobox
bongo a écrit :
Quand aux Bill & Becky fabriqués à la main, quand on sait comme Bill deteste le bobinage à la main, j'y crois moyen

Perso, ces micros sonnent trés bien, pas tout a fait pareil c'est vrai, et le meilleur des deux est le ... SH-13

Oui oui, je sais, c'est subjectif ....

C'est clair.. Bill le dit lui meme d'ailleurs, il ne bobine pas vraiment à la main.. Par contre, il conçoit lui meme ses micros, et ça, c'est 'priceless'

.. Et surtout vu le prix de cet excellent micro !! imbattable...

Le SH-13, ouai.. mais il est 2 fois plus cher si mes souvenirs sont bons...
ZeGlobox
bongo a écrit :
ZeGlobox a écrit :

C'est une technique qui marche, mais pour être plus précis il faut mettre une resistance d'environ 500K pour diviser par deux . ([R1.R2]/[R1+R2])

Ooops.. m'a gouré... effectivement, c'est 500K, pas 250K !! Le pire c'est que je le sais, ... Nan mais franchement... y'a des jours... laver mes cheveux avec un detergent... pfff.. j'suis trop conne ....

Merci bongo d'avoir rectifié mon impardonnable grippage de cerveau !

Autre chose... ca depend aussi de la config de la gratte (si y'a un potard de tonalité aussi)... Une config avec juste un unique potard de volume envoie plus d'aigus qu'avec un potard de tonalité (impedance complexe, tout ça...)..
C'est pour ça aussi qu'il faut essayer plusieurs valeur.. sans trop baisser non plus, histoire de ne pas trop perdre en niveau de sortie non plus evidemment...

Mais normalement, un bon reglage d'ampli peu corriger le tir (bien que le BL USA manque un peu trop de mediums et de basses a mon gout).. Au pire, une Boss GE7 entre la gratte et l'ampli, et t'as tous les sons que tu veux sous le pied ;-)

Faut bien comprendre la philosophie des micros de Bill ceci-dit !
La plupart des micros normaux ont une reponse en forme de cloche, avec une bosse dans les mediums... Ceux de Bill (les vrais) sont beaucoup plus lineaires et balancent donc beaucoup plus d'aigus que les micros usuels...
Comme le dit Bill : Vaut mieux avoir des frequences en trop et les couper que d'essayer d'amplifier des frequences que l'on a pas..
Et donc, logiquement, quelqu'un d'habitué aux micros traditionnels peut etre un peu derouté par cette profusion d'aigus au debut, s'il ne change pas ses reglages... C'est encore plus vrai avec le BL USA qui a des aigus bien plus aggressifs...
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Ah oui, le SH-13, endorsage, signature, belle gueule et tout ça ... Il est beaucoup plus cher que les Bill, même d'occaz.
Mais bon, j'ai testé les 3 et dans le registre "je veut envoyer du violent", c'est mon préféré (mais, comme pour tout les micros c'est personnel !).
C'est d'ailleurs mon favori en micro violent tout cours (si l'on excepte les Savage beast, mais là je suis pas trés impartial :mrgreen
Sinon, que ce soit un BL W.Stich ou USA, ou même un Fat Paf d'ailleurs, le meilleur moyen d'avoir le son de ses rêves, ça reste l'EQ dans la boucle du préamp !

Une bonne gratte, un bon micro, une bonne EQ .... Et accessoirement, de bons doigts
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...