Quel tirant pour ma vigier

Forum Vigier
Forum
dinedine
Salut à tous, j'ai un petit problème en ce moment je n'arrête pas de casser mes cordes (si ou mi aigue ou sol), je joue sur une vigier excalibur indus montée en blue steel 9/46.
Le truc c'est que contrairement à la norme je n'ai jamais cassé de corde quand je débutais la guitare, mais c'est aujourd'hui que ça m'arrive et je pense savoir pourquoi.
J'ai en effet décidé de m'accorder un demi ton en dessous et de travailler pas mal sur les morceaux des Guns et par conséquent des bend assez prononcés.
J'ai constaté que c'est depuis que je m'accorde ainsi que je casse plus fréquemment mes cordes, j'en déduit donc qu'il me faut changer de tirant de corde, mais je ne sais lequel choisir.
Dans le cas ou je change de tirant faut-il que je fasse régler ma guitare?

j'attends vos conseils et expériences

merci d'avance
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Apr 08, 12:59
Ca casse toujours au même endroit ?
Unholy War
pas sur... si ça casse toujours au même endroit, c'est peut-être que ça frotte trop contre la féraille.

par ex. si ça pète au niveau du pontet, passe un coup de lime très léger, et un coup mine de crayon de bois un peu gras (bon, du HB ça ira...) afin de faire un léger dépôt dans le creux du passage... et ça devrait aller.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
dinedine
ouai ça casse tjs au niveau du pontet (enfin le chevalet quoi) dc je vais faire ce que vous m'avez dit
sinon comme j'aimerais passer a un plus gros tirant faut-il que je fasse régler ma gratte?
Unholy War
un changement de tirant de corde demande au moins un réglage du vibrato (la tension des ressort sur un floyd par ex. ne sera pas la même avec du light ou du regular).

c'est pas compliqué, et n'importe quel mag de musique peut te faire ça pour pas grand chose si tu ne te sens pas de le faire toi même
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Mr Scrogneugneu
Avec une guitare bien réglée, tu peux faire des bends de 2 tons en 9-42 sans que ça casse Ne change pas de tirant si tu aimes le 9-46. Et si le problème vient en effet de la guitare (enfin, les réglages), ce qui est sûrement le cas, tu risques de connaître les mêmes déboires, même en 10-52 (et en plus tu auras plus mal aux doigts si tu fais beaucoup de bends ).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dinedine
oki merci
je suis allé ds un magasin sur pigalle et on m'a dit qu'avec du 10/52 j'aurai un meilleur son
est-ce vrai?
hendrix 41
si ca casse au niveau des pontets ca ne vient pas du tirant ...

et sur une vigier il faudra surement revoir le passage des cordes au sillet t car il est ajusté pour du 9/46 et il va etre trop étroit pour du 10/52.

je rejoint l avis d ihshan pour ce qui est du son ...
***donne cours de guitare sur Blois***
grizzli68
Salut,

Je ne voudrais pas dire de conneries mais il me semble que sur les Vigier ou tout au moins sur certaines, il n'y a pas de truss réglable, juste un renfort en fibres de carbone.

Si c'est le cas, ne t'amuse pas trop à changer de tirant car si le manche bouge, tu ne pourra pas rectifier le tir...
hendrix 41
c justement la le principe du manche 90/10 le manche n est pas censé pouvoir bouger, il est doit est il le reste...
***donne cours de guitare sur Blois***
dinedine
En conclusion il vaut mieux que je reste en 9/46 mais je pense quand même qu'il faut que je fasse quelque chose pour régler ce problème de cassage de corde mais quoi?
aller faire régler ma gratte ne sert à rien si je ne change pas de tirant non?
Zappou
dinedine a écrit :
En conclusion il vaut mieux que je reste en 9/46 mais je pense quand même qu'il faut que je fasse quelque chose pour régler ce problème de cassage de corde mais quoi?

Comme te l'as dit Unholy War, essaie d'abord de limer (très très légérement) l'endoit où ça casse, avec un peu de papier de verre, et lubrifie avec du graphite au moment de mettre les cordes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...