Quel tremolo pour une strat mex standard?

cantabiblues
Bonjour,

Voila j'ai cru comprendre que tous les tremolos n'allaient pas sur les strat mex standart, en raison d'un espacement de vis...Je n'y comprend pas grand chose , quelqu'un pourrait il m'indiquer quelles sont les valeurs à retenir, et à quoi correspondent elles?
Idéalement je mettrai bien un nouveau, en version gold, mais lequel serait le meilleur (wilkinson? gfs?) pour ma strat?
Ma strat étant une mex, et donc l'espacement des cordes n'étant peut être pas le même ,à cause de ce vibrato, que sur les autres strat, y a t il des valeurs à vérifier en cas de remplacement du manche par un warmoth?
Que des questions, mais merci d'avance pour vos réponses!
FRIEDYAM
Je ne sais pas ou tu as eu ton info, mais une strat par FENDER (Mex, Japan ou US) on le même cahier des charges, je peux même rajouter, que pour des soucis de qualité l’électronique viens des US…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

cantabiblues
A plusieurs endroits sur le net on en parle en fait....
Un exemple? http://store.guitarfetish.com/(...).html ou http://www.emma-music.com/bout(...)um=31
Sinon même cahier des charges ne veut pas forcément dire mêmes dimensions pour toutes les pièces, toutes els pièces fender ne sont pas forcément interchangeables entre toutes les fender...
Quelqu'un d'autre aurait il une autre explication? Ou alors fais je vraiment fausse route?
montsaintmichel
Je confirme le contraire...

a juste titre j'ai acheté une Strat mex de 1991, pour tenter de changer les micros peu acceptable par des micros "pour Stratocaster" et similaires aux Fender ( vérification faite auprès de CS "texas special" que je possède ) eh bien j'ai été confronté à une difference d' espacement des plots ou plutôt ( inversement ) cette Strat possède un écartement de cordes different, malgré le bloc vibrato estampillé "fender"...

méfiance !!
montsaintmichel
cantabiblues a écrit :
A plusieurs endroits sur le net on en parle en fait....
Un exemple? http://store.guitarfetish.com/(...).html ou http://www.emma-music.com/bout(...)um=31
Sinon même cahier des charges ne veut pas forcément dire mêmes dimensions pour toutes les pièces, toutes els pièces fender ne sont pas forcément interchangeables entre toutes les fender...
Quelqu'un d'autre aurait il une autre explication? Ou alors fais je vraiment fausse route?

tu as parfaitement raison, les pièces estampillées fender ou celles dites pour "faites pour une fender" ne sont pas identiques selon les modèles, les années, les profils de manche, l'espacement des cordes ( donc des plots de micros !!! )...etc !!
cantabiblues
Que faire alors? où existe t il un bloc vibrato gold de meilleure qualité et pour une strat mexicaine?
montsaintmichel
oui, très certainement. Ma question serait qu'est ce que celà pourrait t'apporter de changer le bloc vibrato ?? qu'attends-tu d'un autre qui ma foi sera identique ?? Qu'espères-tu ??...

Je te conseille de prendre rigoureusement les dimensions ( en mm et en inch ) et de consulter les sites de pièces détachées, il en existe des 10aines et 99% d'entre-eux sont aux US.

www.stewmac.com est un exemple parmi beaucoup d'autres, sérieux, ultra compétent et te répond via email
cantabiblues
Alors ça m'apporterait un vibrato qui tient peut être mieux l'accord, plus lourd pour plus de sustain, et surtout fonctionnel (le mien le pas de vis est vrillé!). Et accessoirement la touche esthétique, en passant du chrome au gold!
D'autres sites où l'on peut trouver des pièces détachées? Et comment savoir si le vibrato commandé va bien etre adaptable au corps mex?
Y a t il quelquechose à savoir, un rapport entre le manche et le vibrato (une dimension clef?) )parceque je compte aussi changer le manche (je lui refais une beauté!)
Merci à vous!
montsaintmichel
FRIEDYAM a écrit :
Je ne sais pas ou tu as eu ton info, mais une strat par FENDER (Mex, Japan ou US) on le même cahier des charges, je peux même rajouter, que pour des soucis de qualité l’électronique viens des US…

L'electronique ne vient pas des USA, sur certains modèles ( série "limitée" ou spéciale ) peut-être et encore...

Sur la Strat mex de base, seul le bois ( oui oui le bout de bois vient des USA ), tout est fabriqué et monté au Mexique et l'electronique d'une mexicaine n'a rien à voir avec celle d'une US, je peux t'en parler j'ai les deux à la maison et j'ai jetté un oeil !!
montsaintmichel
cantabiblues a écrit :
Alors ça m'apporterait un vibrato qui tient peut être mieux l'accord, plus lourd pour plus de sustain, et surtout fonctionnel (le mien le pas de vis est vrillé!). Et accessoirement la touche esthétique, en passant du chrome au gold!
D'autres sites où l'on peut trouver des pièces détachées? Et comment savoir si le vibrato commandé va bien etre adaptable au corps mex?
Y a t il quelquechose à savoir, un rapport entre le manche et le vibrato (une dimension clef?) )parceque je compte aussi changer le manche (je lui refais une beauté!)
Merci à vous!

Arrête tu vas trop loin là...tu t'es gourré de guitare !!!

au bout du compte ça va te couter plus cher que la guitare...pour une autre guitare !!!
cantabiblues
Non je me suis pas trompé de guitare, elle a dejà 5 ans, elle a bien servie mais commence à être rincée (manche, vibrato) et effectivement je vais tout changer et ne garder que le corps, que je changerai plus tard quand mes finances auront été renflouées!et au final ça me coutera quand même moins cher que d'acheter une très bonne guitare et celle ci sera unique! (manche warmoth, avec des bois qu'on ne voit pas vraiment chez fender, texas spécial et electronique usa, ...)
montsaintmichel
cantabiblues a écrit :
Non je me suis pas trompé de guitare, elle a dejà 5 ans, elle a bien servie mais commence à être rincée (manche, vibrato) et effectivement je vais tout changer et ne garder que le corps, que je changerai plus tard quand mes finances auront été renflouées!et au final ça me coutera quand même moins cher que d'acheter une très bonne guitare et celle ci sera unique! (manche warmoth, avec des bois qu'on ne voit pas vraiment chez fender, texas spécial et electronique usa, ...)

eh bien fait le total de tout ça, enpièces détachées ( Warmoth et Cie... ) et comprends le montage, adaptation-réglage, tu en auras pour plus cher je te la garantis !!!

déjà tu as un doute sur la compatibilité de ton bloc vibrato alors...

On ne fait pas du neuf ( du bon ) avec du vieux "moyen" !! Crois-en mon expérience et les erreurs que j'ai pu commettre moi-même.
cantabiblues
S'il reste seulement le corps d'origine, ça fait pas beaucoup de "pas bon" non quand même, j'aime beaucoup sa couleur et je le redis c'est pour à terme mais dans quelques temps quand même le changer.Au moins cela me permet d'étaler les frais sans pour autant arreter de jouer. Et d'avoir une guitare un peu "spéciale" (la mienne quoi!)
Sinon pour les frais:
*235 euros le manche plus les mécas (j'ai compté les mécas, 19,6% de tva, les frais de ports, y a t il d'autres frais en sus?)
*150 euros de plaque + texas spé.
*Le vibrato: chez gfs il y en a un pour 38 euros fdp compris, après j'ai souvenir que pour ems micros j'avais pas payé de frais de douanes en sus.
Cela fait donc 423 euros.
Il me reste donc une centaine d'euros pour le luthier (normalement il n'y a pas besoin de vernir ce manche mais je pensais le faire, par précaution!)Pour le montage je le ferais moi, pour les réglages je les laisse au luthier.
Donc pour 500 euros environ, d'occaz peut être mais en neuve il n'y a certainement pas aussi bien. Il reste le corps à changer pour en faire une très bonne guitare, pour le prix d'une highway 1, avec un manche de toute beauté et de qualité! Tu trouves toujours cela trop cher?
montsaintmichel
cantabiblues a écrit :
S'il reste seulement le corps d'origine, ça fait pas beaucoup de "pas bon" non quand même, j'aime beaucoup sa couleur et je le redis c'est pour à terme mais dans quelques temps quand même le changer.Au moins cela me permet d'étaler les frais sans pour autant arreter de jouer. Et d'avoir une guitare un peu "spéciale" (la mienne quoi!)
Sinon pour les frais:
*235 euros le manche plus les mécas (j'ai compté les mécas, 19,6% de tva, les frais de ports, y a t il d'autres frais en sus?)

Oui puisque tu achètes aux US, il ya des frais de changement de devises par ta banque

*150 euros de plaque + texas spé.

*Le vibrato: chez gfs il y en a un pour 38 euros fdp compris, après j'ai souvenir que pour ems micros j'avais pas payé de frais de douanes en sus.

es pièces GFS n'ont pas encore une réputation...ceux qui prétendent que c'est excellent , ils ont pour ahitude de boire de la KANTERBRAU pour bière de qualité !!

Cela fait donc 423 euros.

Compte plutôt 500€

Il me reste donc une centaine d'euros pour le luthier (normalement il n'y a pas besoin de vernir ce manche mais je pensais le faire, par précaution!)Pour le montage je le ferais moi

Là je t'arrête, ne tente pas de faire ce que tu ne sais pas faire, si tu merdes le luthier devra tout ratrapper

pour les réglages je les laisse au luthier.

Compte entre 50 et 75€ complet

au plus tu as oublié toute ton électronique mexicaine qui n'est pas top qualité : compte 30€ pour les 3 potards + capa + frais d'envoi...etc

Donc pour 500 euros environ, d'occaz peut être mais en neuve il n'y a certainement pas aussi bien. Il reste le corps à changer pour en faire une très bonne guitare, pour le prix d'une highway 1, avec un manche de toute beauté et de qualité! Tu trouves toujours cela trop cher?

Je te laisse faire le calcul
cantabiblues
Je te remercie de participer à mon topic, au moins ça me permet de savoir si j'oublie ou ne connais pas certains trucs!
Pour le montage, je pense pas que ça soit compliqué donc je pensais le faire.Visser ça va c'est encore à ma portée. Après tout ce qui est vernis, et réglages, c'ests ûr que je laisse ça aux plus compétents.
Pour gfs peut être as tu raison, mais je n'ai trouvé que ça pour le moment.
Pour les micros, je parlais d'une plaque complete me reviendrais à 150 euros, en cherchant un peu il est vrai!
Mais effectivement cela commence à revenir un peu cher...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...