Quelle colle a bois pour une sale histoire ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Fozzie a écrit :
En quoi contredis tu Lasemainesanglante ? Son message n'est absolument pas en contradiction avec le tien...

Oui, un joint de colle à bois sera effectivement aussi solide, si ce n'est plus, que le bois lui-même. Et il ne dit pas le contraire.

Par contre, s'il existe des colles à bois, ce n'est pas pour rien : c'est le meilleur produit adapté au matériau. Et en particulier en lutherie, il convient de ne pas faire n'importe quoi.
Et je te prie de croire que le Monsieur en question sait de quoi il parle...


Sans animosité aucune :

Je discutais ce matin avec un ami Luthier qui m'a parlé de ce forum et il m'a dit "Ils ne savent pas lire".

Je dis "Un message comme je les aime". A moins d'être masochiste, celà signifie "je suis entièrement de son avis".
Invité
C'est la suite qui m'a induit en erreur, alors... Tu ne t'adresses plus à la même personne dans la suite de ton message, si ?
Invité
je donne un retour d'expérience qui prouve ce que mon interlocuteur dit.

Tu me diras, sur les forums, c'est souvent le cas, on ne comprend pas ce que l'autre dit, les mots ont un poids très lourd, et c'est valable en français comme en anglais.
Invité
On ne comprend pas ce que l'autre dit, a fortiori quand il ne signale pas clairement son intention dans son propos.

En l'occurrence, tu réponds à un message qui traite du type de colle à utiliser en lutherie par un retour d'expérience sur la solidité d'un joint de colle en lutherie, mais vu que tu n'es pas tout à fait raccord avec le propos de ton interlocuteur, ta première phrase peut tout à fait passer pour de l'ironie.

J'espère que tu conviendras qu'avant de donner des leçons de lecture et de s'agacer de la pauvreté de compréhension de ses interlocuteurs, la première chose à faire est de s'assurer de la parfaite clarté de nos propres propos.
Invité
Fozzie a écrit :
En l'occurrence, tu réponds à un message qui traite du type de colle à utiliser en lutherie par un retour d'expérience sur la solidité d'un joint de colle en lutherie, mais vu que tu n'es pas tout à fait raccord avec le propos de ton interlocuteur, ta première phrase peut tout à fait passer pour de l'ironie.


Où ais-je dit que je n'étais pas de son avis ? Nulle part !
Raphc
  • #20
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Oct 09, 18:23
joe_hb a écrit :
Fozzie a écrit :
En l'occurrence, tu réponds à un message qui traite du type de colle à utiliser en lutherie par un retour d'expérience sur la solidité d'un joint de colle en lutherie, mais vu que tu n'es pas tout à fait raccord avec le propos de ton interlocuteur, ta première phrase peut tout à fait passer pour de l'ironie.


Où ais-je dit que je n'étais pas de son avis ? Nulle part !


En fait il y a deux choses, quand on cite, d'ordinaire on considère que l'on s'adresse à la personne citée, pas à l'auteur original du topic. Donc dans ce cas "la semaine sanglante". Donc pour certains lecteurs, dont moi, le "sache que" s'adresse à lui, ce qui rend le post incompréhensible.
Une autre chose, c'est que, tristement, les gens sont plus souvent aggressifs que polis ici, et quand on lit "voilà une réponse comme je les aime" on prend ca pour de l'ironie ou de la moquerie, pas directement comme une confirmation de l'avis précédent (je sais, c'est con).
Invité
Raphc a écrit :
En fait il y a deux choses, quand on cite, d'ordinaire on considère que l'on s'adresse à la personne citée, pas à l'auteur original du topic. Donc dans ce cas "la semaine sanglante". Donc pour certains lecteurs, dont moi, le "sache que" s'adresse à lui, ce qui rend le post incompréhensible.
Une autre chose, c'est que, tristement, les gens sont plus souvent aggressifs que polis ici, et quand on lit "voilà une réponse comme je les aime" on prend ca pour de l'ironie ou de la moquerie, pas directement comme une confirmation de l'avis précédent (je sais, c'est con).


Je m'adressais effectivement à lui. Je suis peut-être pas luthier mais en temps que guitar tech, je connais quelques ficelles.

J'ai bien remarqué que les gens sont souvent agressifs ici, et je dirais plus "à chercher les ennuis". Sur un post, un type fait un joli résumé sur les condensateurs et une petite confusion sur les potards. Ils lui sont tous tombés dessus, en disant eux aussi des grosses bêtises.
Raphc
  • #22
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Oct 09, 19:58
On a aussi tendance a oublier l'absence d'intonation dans les posts (c'est la raison d'être des smileys).
Invité
joe_hb a écrit :
Fozzie a écrit :
En l'occurrence, tu réponds à un message qui traite du type de colle à utiliser en lutherie par un retour d'expérience sur la solidité d'un joint de colle en lutherie, mais vu que tu n'es pas tout à fait raccord avec le propos de ton interlocuteur, ta première phrase peut tout à fait passer pour de l'ironie.


Où ais-je dit que je n'étais pas de son avis ? Nulle part !

En effet, mais je n'ai pas écrit "d'accord", j'ai écrit "raccord" : le lien logique entre sa contribution et la tienne n'est pas évident. J'ai donc pris ta formule comme un désaccord. Mais à présent que c'est éclairci, sans doute n'est il pas indispensable que nous débattions pour déterminer le bien fondé de nos démarches respectives.

Citation:

Je m'adressais effectivement à lui. Je suis peut-être pas luthier mais en temps que guitar tech, je connais quelques ficelles.

Peut être que la position professionnelle de la semaine sanglante lui permet de disposer lui-même de quelques ficelles, va savoir...
Néo basse
........................




j'ai acheté de la colle a bois !

ca va aller maintenant !

hein ?
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
de la colle à bois pour coller du bois, c'est mieux que de la colle à rustines !
Si ce n'est que de la colle à bois classique (vinylique) ou spécifique à la lutherie (titebond, aliphatique) eut été préférable à de la polyurétane qui risque de poser un problème pour un éventuel décollage si besoin était.
Tiens la "mainsanglante" est passée en "semainesanglante"
"Lors de votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil avec les gens que vous dépasserez : vous les retrouverez exactement au même endroit quand vous dégringolerez..."
Raphc
  • #27
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Oct 09, 12:12
Galadan a écrit :
Si ce n'est que de la colle à bois classique (vinylique) ou spécifique à la lutherie (titebond, aliphatique) eut été préférable à de la polyurétane qui risque de poser un problème pour un éventuel décollage si besoin était.
Tiens la "mainsanglante" est passée en "semainesanglante"


Oui mais c'est surtout pour la déco a priori, et la titebond est pas facile à trouver rapidement.
La titebond n'est pas obligatoire non plus.
Je maintiens qu'une vinylique aurait été préférable.
"Lors de votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil avec les gens que vous dépasserez : vous les retrouverez exactement au même endroit quand vous dégringolerez..."
Néo basse
bah, de toute facon, elle ne sera pas utilisée, ou tres peu, plutot un souvenir et en meme temp une deco.........

mais si elle fonctionne bien cela n'en sera que mieux

papiers collés, ainsi que trois couches de vernis dur "normalement inrayable"
ce soir en retrant du taf, je met tout ca a plat a la calle a ponser, pis recouche de vernis

alors me reste encore du taf avant le colage du manche, et l'encordage que je vais essayer aussi de faire tout seul "cordes achetées ainsi qu'une manivelle "
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Galadan a écrit :

Tiens la "mainsanglante" est passée en "semainesanglante"

Ça n'a jamais été la main sanglante, mais bel et bien toujours la semaine sanglante

PS: Moi aussi j'éviterais la polyuréthane au profit d'une vinylique ou de Titebond.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...