Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle colle a bois pour une sale histoire ???

Néo basse
bonjour,
je raconte !

il y a bien longtemp ...............

moi et mon ex vivions en appart, nous avions une voisinne du dessous qui jouait de la guitare, et nous nous entendions bien avec elle .
un jour noous avons appris qu'elle avait un cancer, cette saloperie a degénérée en general, avec tout ce qui va avec, chimio, malade, pas de moral..............
jusqu'a la fin nous nous en sommes occupé, elle pouvait venir chez nous a toute heure quand la douleur etait trop forte, ou si elle n'avait pas le moral.
un peu avant de mourir elle m'a offert sa guitare , je l'ai gardée ensuite longtemp comme un souvenir, puis les aleas de la vie on fait que j'ai divorcé.

bien longtemp apres, ma femme m'avoue en me redant la guitare que son connard de mec avait piqué une crise et l'avait cassée en deux............
je l'ai reprise, n'ai pas eu le coeur a la jetter, et elle a fini pendant quelques années dans mon grenier .
m'etant mis depuis peu a la basse, j'y ai repensé, et aussi apres avoir vu les travaux de certains ici, donc fouille du grenier, et je la retrouve .

le manche separé du corp, j'ai viré les cordes, bien nettoyé le tout, viré les restant de colle, au passage j'ai mis de la pate a bois sur le corp de la guitare pour boucher les gros eclats qu'elle a subit........

tres bientot il va falloir que je recole le manche, je pense mettre de la colle a bois et un bon serre joint..........

c'est une hohner carcasse bois massif, comme la surface superieure de la guitare est abimée va faloir que je la ponse et redonne une nouvelle vie , je penche vers le look " Shepard Fairey "

donc voila, vous allez me dire pourquoi il nous raconte ca vie celui la
ben pour eviter les remarques du genre "elle est bonne pour la casse, te fatigue pas" ou "c'est une marque pas terrible elle vaut pas la peine"

donc voila, oui, je vais passer un peu de temp dessus, et si au final elle sonne bien, tant mieux, sinon elle deviendra un objet deco souvenir .

donc pour commencer, j'utilise quelle colle a bois

des photos suivront au fur et a mesure de l'avancement des travaux

merci de m'avoir lu .
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
1. Postes une photo pour voir en quel état elle est.

Sinon, les colles vinyliques font des miracles de nos jours. J'aime beaucoup la colle à bois polyuréthane de Pattex qui résiste bien à l'humidité.
Néo basse
je vais essayer demain pour la photo , car ma femme a fait du rangement et a rangée mon lecteur de carte compact flash...............et elle ne sait plus ou evidement
c'est ma faute, j'aurais du le ranger, evidement

merci a toi
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Sep 09, 21:00
Les luthiers, pour des raisons techniques et aussi un peu par tradition sans doute utilisent beaucoup les colles de chez Franklin, en particulier la titebond.
Pas toujours facile à trouver.
Bon faut voir l'étendue des dégats aussi, la pate à bois par contre, c'est TOUJOURS une erreur (je l'ai faite aussi...)
Néo basse
voila la tof, depuis la colle a été enlevée, et de la pate a bois posée ou il manques de la matiere sur le corp " dans les ronds" ..........
demain ponsage de la pate .

DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Néo basse
je suis allé dans un magasin de bricolage, on m'a conseillé de la colle deux composant !

et pour faire la deco, pour coller le papier sur le bois, de la colle en bombe.

je vais bricoler cette aprem
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
super_taz
il vaut mieux utiliser de la colle a bois, ca se decollera mieux si jamais tu fais une connerie
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Oct 09, 21:45
super_taz a écrit :
il vaut mieux utiliser de la colle a bois, ca se decollera mieux si jamais tu fais une connerie


+10
Néo basse
j'ai surtout envie que justement ca ne se decole pas, car il manque un peu de matiere, et peur que la colle a bois ne suffise pas lors de l'encordage.
de toute facon y'a qu'une seule facon d'emboiter...........et faut vivre dangereusement

sinon la guitare est poncée, et une premiere couche de papier de fond est collée, demain decoupe ce qui depasse, et fait les surcolages des motifs principeaux
j'espere juste que ca va tenir car c'est de la colle en bombe, et normalement faut encoler les deux parties et attendre avant d'appliquer, moi je n'ai encolé que le papier et appliqué direct ...............

voila suite de l'aventure plus tard "je fait quelques tofs "
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Il n'y a pas de raison que la colle à bois ne "suffise" pas, d'autant que ta cassure à l'air très majoritairement nette.

Le truc de la colle à bois, c'est qu'elle est réversible. Ce qui ne veut pas dire fragile (faut les grands moyens pour décoller de la Titebond... ).
Invité
Citation:
peur que la colle a bois ne suffise pas lors de l'encordage.

C'est à dire que pour coller le bois les chimistes et les industriels ont inventé un produit tout à fait adapté qui par une amusante coïncidence s'appelle justement colle à bois...
Avec quoi crois-tu que les luthiers collent leurs bois ? Avec de la colle à métaux ?
La colle epoxy que t'as "conseillé" le type du magasin de bricolage ne conviens pas du tout.
Invité
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
peur que la colle a bois ne suffise pas lors de l'encordage.

C'est à dire que pour coller le bois les chimistes et les industriels ont inventé un produit tout à fait adapté qui par une amusante coïncidence s'appelle justement colle à bois...
Avec quoi crois-tu que les luthiers collent leurs bois ? Avec de la colle à métaux ?
La colle epoxy que t'as "conseillé" le type du magasin de bricolage ne conviens pas du tout.


Voilà une réponse comme je les aime... Sais-tu qu'une Gibson dont la tête a été cassée et recollée à la colle à bois, si c'est fait correctement, la tête peut casser à nouveau, mais elle ne cassera JAMAIS au même endroit.
Invité
En quoi contredis tu Lasemainesanglante ? Son message n'est absolument pas en contradiction avec le tien...

Oui, un joint de colle à bois sera effectivement aussi solide, si ce n'est plus, que le bois lui-même. Et il ne dit pas le contraire.

Par contre, s'il existe des colles à bois, ce n'est pas pour rien : c'est le meilleur produit adapté au matériau. Et en particulier en lutherie, il convient de ne pas faire n'importe quoi.
Et je te prie de croire que le Monsieur en question sait de quoi il parle...
Néo basse
vous entretuez pas

voila, j'ai suivis les conseils, ai reporté au mag le 2 composants et pris a la place de la colle a bois poluretane, comme ca , ca bouchera les endroit vides du a la cassure ! "mais c'est marqué en grand COLLE A BOIS "


mais de toute facon, ca sera l'operation finale, car je recouvre la surface pour la 2eme fois de papiers "motif ", et verni !

la premiere fois papier collé a la colle en bombe, et verni aussi, en bombe .

j'ai du tout virer, des bulles partout , tout gratter , et reponser pour recomencer avec de la colle blanche a bois pour le coller papier, et du vernis au pinceau a la place de celui en bombe.............va me falloir plusieurs passages et poncages, mais la, deja, ca pete grave

reportage tof a la fin
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Fozzie a écrit :
En quoi contredis tu Lasemainesanglante ? Son message n'est absolument pas en contradiction avec le tien...

Oui, un joint de colle à bois sera effectivement aussi solide, si ce n'est plus, que le bois lui-même. Et il ne dit pas le contraire.

Par contre, s'il existe des colles à bois, ce n'est pas pour rien : c'est le meilleur produit adapté au matériau. Et en particulier en lutherie, il convient de ne pas faire n'importe quoi.
Et je te prie de croire que le Monsieur en question sait de quoi il parle...


Sans animosité aucune :

Je discutais ce matin avec un ami Luthier qui m'a parlé de ce forum et il m'a dit "Ils ne savent pas lire".

Je dis "Un message comme je les aime". A moins d'être masochiste, celà signifie "je suis entièrement de son avis".

En ce moment sur accessoires et Lutherie...