Quelle construction pour son précis sans perdre en sustain??

Rappel du dernier message de la page précédente :
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 04 Oct 2010, 19:59
Ma gratte de luthier manche traversant est à ... 1500 euros
Scorpion1211
OXIAN a écrit :
Ma gratte de luthier manche traversant est à ... 1500 euros

Ah oui? Bon faut dire, je demande une finition assez spéciale qui augmente déjà bien la facture!

Sans indiscrétion, quel est ton luthier et quelles sont les specs de ta gratte?
super_taz
le sustain ne sera pas moins bon avec un manche visse, pour peu que la jonction soit bien faite.

Perso, je trouve qu'un manche traversant permet un meilleur acces aux aigus qu'un manche visse. Certains manche colles donnent un bon acces aux aigus (la SG), d'autres non (la LP).

dernier point, le TOM oblige bien souvent a donner un angle au manche par rapport au corps, ce qui oblige a avoir un bout de bois plus grand pour un manche traversant. A moins d'incruster le TOM dans la table, mais ce n'est peut etre pas ce que tu cherches.
OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le
Citation:
Caisse:

-Forme jackson Soloist
- Ailes du corps en acajou
- Table érable plain top une pièce plate
- Plaque qui cache l'électronique en bois

Manche:

- Traversant 5 plis (érable/acajou)
- Touche érable 24 frets
- Incrustations en ronds en abalone sur la touche et sur la tranche
- Tête 6x1 reverse
- Cache truss rod en bois
- sillet en je ne sais plus quoi, 42mm

Hardware:

- Meca Sperzel bloquante chrome
- Straplocks schaller chrome
- Entourage microos chrome
- Chevalet fixe Hipshot chrome (cordes traversantes)
- Un volume, un mini switch sélecteur 3 positions, et un mini switch pour chaque micros pour les splitter indépendamment
- Micros SD SH4/SH2

En gros.
Et le luthier c'est Sebastus/sebaston du forum.
Faut rajouter quelques sous pour faire l'aller retour en train montpellier/vittel mais bon, 60 euros en plus pour le train, 1000 euros de moins comparé à la concurrence...
glassjail
SCORPION pour te donner une idée , un membre a mis un sujet une gratte qu il a fait réaliser chezSEBASTON LUTHERIE

Attention , tu as toutes les étapes de fabrication d une guitare manche traversant

* https://www.guitariste.com/for(...).html

c est super , regales toi
Scorpion1211
Pas mal du tout en effet!
Je lui ai demandé un devis, on verra bien la réponse!
Scorpion1211 a écrit :
Pas mal du tout en effet!
Je lui ai demandé un devis, on verra bien la réponse!

Je suis certain que le prix sera compétitif, les tarifs de Sebaston sont excellents
glassjail
salut Gunsliner , t as eu le tient de devis ?
glassjail a écrit :
salut Gunsliner , t as eu le tient de devis ?

Elle est même dans les starting blocks, livraison prévue deuxième quinzaine de février
OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le
Oh ! ce sera quoi comme gratoune?
OXIAN a écrit :

Une 7 cordes, mais je vais pas trop dévoiler les spécificités, j'ouvrirai un topic quand j'aurai les premières photos, donc d'ici un mois, voire un poil plus.

Allez je vous dit juste qu'il y aura une autre gratte avec contour Arkane retravaillé par Seb

Pour le reste, ce sera très très différent de celle qu'on pourra admirer d'ici peu (ici ou sur le site de Sebaston)
Hello,

Personnellement j'ai décidé de me faire moi même ma guitare... Bien sur j'en ai parlé a un ami luthier pour validé certains points.

Pour les bois j'avais déjà mon idée...

Mon souhait est un son très claquant très précis mais avec un bon sustain.

Donc avec aide d'au ami luthier :

- Manche en érable (Flammé pour la beauté)
Manche tenon mortaise maison (secret de fabrication...) vissé.
- Corps en fourche de noyer français ondé. de 44mm d'épais environs
Corps évidé (pour gagner du poids) (a voir lors de la réalisation si c'est pas trop lourd je le laisse en plein)
- Plaquage de table en érable flammé de 12mm d'épais.
- Touche ébène.
- Mécanique à blocage Schaller
- Chevalet type Hannes de Schaller mais fabrication maison... (sa aide d'avoir un CNC à la maison) avec corde traversante dans le corp
- Micro SSH benedetti
Un permalloy au manche, un aln5 en milieu et un Indus en chevalet
- J'hésite à ajouter des capteurs type piezzo dans le chevallet mais je ne trouve pas de doc pour associer le son de micros magnétique et des micros piezzo...
- Sélecteur 5 position +1 volume +1tone (+ réglage pour le mix piezzo)
- switch sur le double pour le passer en simple ou en hors phase

Une teinte orange rouge transparente sur la table, et une teinte orange jaune transparente sur le corps (pour éclaircir le noyer). Le manche en finition mat ou satiné.

Pour l'instant je suis à la recherche du revendeur de bois qui veut bien me fournir la fourche de noyer ondée... J'ai trouvé un scieur qui en a en stock avec plus de 20ans de séchage mais... je préfèrerais l'acheter chez un type qui vend du bois pour la lutherie...

Alors voilà... Mais sa tape déjà facilement bien dans les 1100Euros dans les pièces à acheté...

A++ et merci de la lecture
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
gunsliner a écrit :
OXIAN a écrit :

Une 7 cordes, mais je vais pas trop dévoiler les spécificités, j'ouvrirai un topic quand j'aurai les premières photos, donc d'ici un mois, voire un poil plus.

Allez je vous dit juste qu'il y aura une autre gratte avec contour Arkane retravaillé par Seb

Pour le reste, ce sera très très différent de celle qu'on pourra admirer d'ici peu (ici ou sur le site de Sebaston)

une sept cordes, je vais suivre ton topic, ça m'intéresse!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42 a écrit :
gunsliner a écrit :
OXIAN a écrit :

une sept cordes, je vais suivre ton topic, ça m'intéresse!

Cool, merci

Je posterai un max de photos, pour mettre le travail de Seb en valeur.
Alors SCORPION1211, est ce que tu as une idée plus précise de ce que tu vas faire comme guitare? Tu vas opter pour un manche traversant? Quel bois pour le corps?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...