Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mimifredo
Pour le vieillissement du bois , franchement l 'acajou quand ça commence à sonner y 'a..


comme un truc lourd qui distribue des grosses tanches de générosité.


galère à reconnaître ou à trouver sur une planche mais quand tu l'as..


(c'est énorme)
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
bonjour en parlant d'essence de bois et de bois tout court j'aimerait avoir votre avis.
je suis entrain de me monter une nouvelle guitare ( la troisieme) electrique j'ai fait faire le corps en chene plaqué voici qqe photo



un pote ma dis que c'etait pas tres cool le chene car si il ets pas bien protéger il risque de bouger pas mal.vous en pensez quoi ?
Fr33man
dites, le noyer ça se rapproche de quoi comme bois connu ? frêne ?
karabo
Si je puis me permettre,et en parlant de massif: le chêne va "travailler",tôt ou tard mais il bougera.Pas beaucoup,la taille du retrait etant proportionelle au volume utilisé.J'espère pour toi que utilisé un bois traité,le methodes actuelles de traitement des bois limitent les degas.Même combat pour le noyer (ne brûle pas les chutes dans ta cheminée,ça "gomme" les conduits)et pour la majorité des feuillus dits européen.Je ne sais pas ce que tu veux dire par "plaquage",un plis de 1,5mm sur du massif (epaisseur 40 je suppose)ou du contreplaqué?De plus ton body a l'air en plusieurs plis:les raccord sont rainures/langettes,dents de scie?Ou collés à chant?Et si vraiment tu a fait ça en contreplaqué,arrête la bricole et change de hoby
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #216
  • Publié par
    Lao
    le 10 Apr 10, 23:14
J'ai plutôt l'impression sur les photos que c'est du lamellé-collé (collé à chant en général). C'est censé bouger moins.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
karabo
Vu.C'est vendu pour faire des tablettes d'etagères et autres petits amenagements.Par contre pour l'epaisseur,je croyais que ça s'arrètait à 27,voir 32 pour les plans de cuisine.
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #218
  • Publié par
    Lao
    le 11 Apr 10, 18:17
Ouais je penche pour du plan de travail de cuisine J'ai à peu près le même mais en hêtre. Donc quand je changerai de cuisine je sais maintenant comment le recycler.

@Titof64 - tu peux préciser l'épaisseur?

[Edit]J'ai vérifié : mon plan de cuisine en hêtre lamellé collé fait 4cm d'épaisseur. [/Edit]
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lastaly
J'ai une question :

- ça donnerai quoi une gratte avec un manche en acajou et une touche en érable ?
J'ai déjà 2 grattes érable/ébène et 1 érable/palissandre de Rio ; pour la 4ème je pensais à une touche en érable pour changer esthétiquement mais j'ai peur qu'un manche tout érable ça sonne sec (je joue metal uniquement).

Des idées ?
C'est d'la merde !!
Lapo77
Un manche tout érable ça reste un des 2 manches les plus fréquent des Stratocaster et Télécaster. Maintenant que j'y pense, je connais aucun manche d'un bois autre que l'érable avec une touche érable.

Si tu le fais, j'ai hâte de savoir le résultat.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
lastaly
A priori je vais le tenter, j'étais chez mon luthier cet aprèm' il m'a dit que pour une 7 cordes un manche acajou est vraiment pas mal et que la touche érable plutôt que palissandre ne changerai fondamentalement pas grand chose... à part le fait que ça ne se fait pratiquement pas dans les guitares de série et qu'on risque de me poser des questions en voyant ça

Maintenant je vais pas chez un luthier pour avoir une guitare de série mais une guitare qui sonne et qui a la gueule que j'ai envie alors je pense que je vais le faire
C'est d'la merde !!
JadedHeart
Bonjour

je remonte le topic pour poser une petite question bête (je suppose)
Pour une même forme de gratte(imaginons une strat avec les mêmes micros etc..) quelle sera la différence sonore entre du Basswood(tilleul) et du Alder(aulne)?

merci
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
guigue
le tilleul est un bois neutre , tres appreciè des guitaristes qui jouent avec pas mal f effet.

maintenant , quand j ecoute paul gilbert , qu il joue sur du tilleul , de l acajou , avec des simples ou des doubles , il sonne quasiment toujours pareil !!!
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Bumble
moi j'aimerais casser les stéréotypes comme quoi les luthiers n'aiment pas le basswood (tilleul) parce que sois disant le son n'as pas de personnalité patin couffin....ca me fais doucement rire....j'ai eu plus de 80 guitares et celles qui sonnaient le mieux etaient souvent en tilleul...

alors je pense que les luthiers dénigre ce bois a tord car tout simplement ce bois bien que léger et ultra facile à travailler n'est pas très figuré (voire pas dutout) et n'est pas considéré comme bois noble ou de luxe mais après niveau son je crois que ducoup vu qu'il leur manque des qualitées esthétique il le denigre!

quand à la resistance sur les inserts etc ca me fais doucement rigoler car depuis les années 80 le nombre de grattes et de luthiers l'utilisant comme : music man parker ou ibanez etc... et donc utilisant le basswood n'ont jamais été décriées pour ça et continue toujours à les utilisés dailleurs!!!

de plus quand je vois que van halen entre autre a creer sa marque EVH et qu'il à fait appel a un ancien maitre luthier du custom shop Fender pour lui faire sa nouvelle gratte sur base de son ancienne peavey , ben ce luthier à jugé bon de lui faire ce model en aulne car sois disant superieur....resultat des courses, trés confortable comme ses autres models en basswood (peuplier) mais il n'as pas donné son aval pour la construction de cette guitare en aulne car tout simplement elle ne sonnaient pas comme il aime....

c'est assé parlant je trouve....

idem pour plein d'autres gratteux comme vai , satrianoche petrucci,gilbert etc...

le basswood utilisé avec une table erable apporte un son trés fenderien (meme si le son fender est a base d'aulne) la conbinaison de micro double se marient mieux avec du tilleul (basswood) qu'avec de l'aulne!
et inversement (demander à John Suhr ce qu'il en pense)

quand je voit mes Suhr justement, par exemple ben je preférais largement ma premiere suhr en basswood avec table erable pomelée qui sonnaient bien aerée et bien funky genre stra avec des doubles que ma seconde suhr meme configue tout pareil mais avec un corps en aulne....et qui bien que magnifiquement jolie ne sonnaient pas aussi agreablement ...

j'ai des potes du forum ayant des tom anderson en basswood comme todor (alias diezel einstein) qui peut en temoigner les grattes en basswood plus table érable sonnent la mort!!!!!! et largement mieux que les grattes a double sur corps en aulne!!!!

l'aulne sonne super mais avec des simples!!!! moins avec des doubles largement moins meme...

je regrette cette désinformation de la part de beaucoup de luthiers.... si on se demande pourquoi les grands gratteux comme van halen ou autre demande a jouer et insiste pour ce choix de bois sur des corps en basswood moins prestigieux comme le disent les luthiers c'est peut etre aussi que autre chose y est : le son par exemple !

perso moi je suis basswood à fond et je ne reviens pas dessus!!!
par contre je ne suis pas peuplier comme son et lui par contre je ne le trouve pas intéressant en terme de sonorités comme d'aspect esthétique...
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
zefox
Tu prêches pour ta paroisse, c'est à dire des Suhr en tilleul.... Oui ça sonne plus neutre et froid et on peut aimer ça, mais il ne faut pas dénigrer les autres bois pour autant.
Tu ne peux pas dire que c'est plus "fenderien" puisque la strat est en aulne à l'origine. C'est fenderien au sens de John Suhr (ancien de la firme, il faut lui laisser ça).
Sur la strat le frêne a d'ailleurs été introduit pour des question économiques me semble t il.
Je compatis cependant à ton message dans le sens "gardons l'esprit ouvert".

En ce moment sur accessoires et Lutherie...