Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
esthétiquement parlant justement, l'aulne ça vaut quoi, par exemple en table avec une peinture "see-thru"?
j'oubliais, vu que les sillets Earvana me paraissent pas exceptionnels, pour un "standard" il vaut mieux de l'os, du carbone...?
oki vu ,c'est pas trop mon truc, comme table en tout cas.
tu peux me parler un peu du tilleul stp? ça peut-être utilisé en pièce de manche (j'en doute vu la fragilité annoncée) ?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #109
  • Publié par
    PM.
    le 17 Aug 06, 17:13
oui l'aulne est utilisé pour des corps, c'est LE bois pour les corps de Fender Stratocater, mais rarement en table.

le tilleul : pas bon, trop tendre à éviter !!
utilisé, comme le peuplier, pour les corps de guitare bas de gamme. A proscrire pour les manches !!
vu

dis-moi, le fait de mettre deux (voire trois?) essences différentes dans un manche, c'est pas le risque d'avoir une gratte qui "sonne" vraiment différement selon la case, à savoir au dessus de quelle essence elle est située? le son reste homogène?
ok

tu penses qu'un manche avec trois essences différentes rendrait comment?
et le système qui consiste à fixer dans le manche (je sais plus quelle marque fait ça, peut-être Godin) une barre en métal (ou carbone, je sais plus non plus T_T) pour empêcher le manche de manger trop les vibrations des cordes, t'as un avis là-dessus?

d'ailleurs, il est sur quel coin ton atelier? ça va finir par m'intéresser, moi
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #113
  • Publié par
    PM.
    le 17 Aug 06, 17:40
Wildsound a écrit :
tu penses qu'un manche avec trois essences différentes rendrait comment?

ca dépend quelle sont les essences en question et dans quelle proportion !

Wildsound a écrit :
et le système qui consiste à fixer dans le manche (je sais plus quelle marque fait ça, peut-être Godin) une barre en métal (ou carbone, je sais plus non plus T_T) pour empêcher le manche de manger trop les vibrations des cordes, t'as un avis là-dessus?

tu parles de la tige en carbone que met Vigier dans ses manches en lieu et place du truss road (barre de réglage en métal présente dans quasiement toute les guitares)

Wildsound a écrit :
d'ailleurs, il est sur quel coin ton atelier? ça va finir par m'intéresser, moi

A coté de Montpellier, mais je désespére pas de m'installer à Paris...
ah oui, montpellier ça fait loin
hum pour le manche, ça dépend si noyer et érable sont vraiment quasi identiques pour le son ou non.
si oui, plutôt 2/3 acajou, 1/3 érable (bien dur^^)
sinon, ben 1/3 acajou 1/3 érable et 1/3 noyer, c'est jouable?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #115
  • Publié par
    PM.
    le 17 Aug 06, 18:13
Wildsound a écrit :
ah oui, montpellier ça fait loin

oui mais vive les moyen de communication moderne, mail etc

Wildsound a écrit :
hum pour le manche, ça dépend si noyer et érable sont vraiment quasi identiques pour le son ou non.

c le cas !

Wildsound a écrit :
si oui, plutôt 2/3 acajou, 1/3 érable (bien dur^^)
sinon, ben 1/3 acajou 1/3 érable et 1/3 noyer, c'est jouable?

toute les combinaison sont possible !
le bois de la touche a son importance, dans l'optique de la solidité l'ébène est parfait.
bon, j'demande un p'tit devis alors

tête 3-3, mécaniques Sperzel
sillet "standard" en carbone
manche traversant 3pièces, érable dur (au centre si possible) 1/3, et 2/3 acajou (sur les bords donc)
touche ébène, 24 cases, diapason entre 26" et 27", radius entre 12" et 16"
frettes, pas encore décidé
ailes en noyer, table frêne ou acajou.
cordes traversantes (10-46), chevalet type tune-o-matic

forme plus ou moins standard (admettons un ersatz d'Ibanez SA pour le moment)

2 humbuckers Benedetti cream (140€ l'unité :s) ou des micros un peu moins cher (vers 120€ je crois).
Sélecteur 3positions
un potard de volume (pour les deux humbuckers)
un potard de tone pour chaque micro, chacun avec un système push-push pour splitter le micro en question.

fini see-thru ou sunburst.


à première vue comme ça, j'm'en tire pour combien ?
zefox
PM. a écrit :
plus d'aigu qu'une table en érable

je profite de ta disponibilité pour quelques questions :

- sur un manche maple, dans quelles proportions penses tu que la touche (rosewood ou érable) influe sur le son par rapport au body ?

- que penses tu de l'association d'une touche palissandre (a priori son plus velouté) à un body en swamp ash (brillant et claquant).

- d'après toi à quel sonorité globale s'attendre avec un body swamp ash, manche maple, et humbucker ? (disons la strat ash citée plus haut, avec un humb et une disto)

- si j'achète un manche maple/maple sans finition, quel conseil de finition : huile, vernis (traitement différent entre touche et manche ?)

je sais qu'en lutherie, ç'est pas noir ou blanc, qu'il y a bois et bois, mais bon.. je préfère l'expérience d'un luthier plutôt que l'argumentaire d'un commercial de chez Darty

En ce moment sur accessoires et Lutherie...