Quelques questions sur les micros EMG

Forum EMG
Forum
vildrix
  • #1
  • Publié par
    vildrix
    le 16 Avr 2005, 19:19
Salut a tous, je compte acheter une guitare et j'hésite entre la yamaha pacifica 812v et cort g290, ce qui ferait basculer mon choix serait probablement le comportement des micros (Seymour Duncan SL1-SL1-JB pour la pacifica et EMG SA-SA-89 pour la cort) car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des micros actifs... donc j'aurais aimé savoir :

1) Le haut niveau de sortie des EMG risque t il de faire saturer un canal clair d'ampli ou un multieffet style vox tonelab se ?
2) Les distortions des EMG ne sont pas trop froides et trop typées metal ? Je joue surtout du pop/rock style muse,nirvana,radiohead... et les samples en saturé des SA-89 du sites emg m'ont l'air bien bourrins quand meme...
3)Peut on avoir un beau son clair cristalin-qui-tue type fender pour des arpeges style nothing else matters, ou un son doux en position manche style jeff buckley avec les SA ?
4)Aurais-je globalement un son plus doux avec les seymour duncan ?

Voila ces questions sont peut etre stupides vu que je n'y connais pas grand chose en micros actifs... Enfin voila merci beaucoup si vous pouvez m'éclaircir...

La pacifica 812 j'ai une idée du son vu que j'ai la 112 et ca me va tres bien mais j'ai flashé en voyant des photos de la cort, mais y a pas que le physique qui compte
Mr Bluesman
le 89 est un hybride 85/SA

le 85 est un micro trés polyvalent a mon gout, quand aux SA ils sont tout indiqués en remplacement de micros strats d'origine
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Nikk Dee
Bon alors, j'ai les deux configurations, sur deux guitares différentes, donc je peux un peu t'en parler.

D'abord, il ne faut pas croire que le 89 a énormément de niveau de sortie, ce n'est pas le cas. Il est très polyvalent, capable, en étant splitté ou non, d'aller du très clean countrysant ou funky au gros rock énervé (Steve Lukather utilise le 85, version non splittable du 89). Les potards de volume et de tonalité de ta gratte te permettent par ailleurs d'obtenir plein de couleurs différentes, je les trouve plus efficaces, plus "utilisables" sur les EMG que sur d'autres micros. Ne le confonds pas avec le 81, qui lui a énormément de niveau, et à mon goût ne fonctionne pas vraiment pour autre chose que du metal.
Les SA pour leur part ont un niveau de sortie très équilibré, et une palette sonore extrèmement large, tout en étant très transparents (plus que des micros passifs je trouve). Tu aura sans problème un son à la Gilmour avec eux, ou à la Knopfler (pour mémoire ils utilisent tous les deux des EMG).
Avec toutes les combinaisons de sélecteur, les potards de la gratte et un bon ampli, je ne vois pas un seul style que tu ne puisse pas faire avec, et toujours avec une grosse qualité: même avec beaucoup de gain, je n'ai jamais la moindre ronflette avec, ce qui est un vrai bonheur en studio.

Par comparaison, le set de Seymour (j'ai un JB et 2 SSL-1 sur ma Kramer) sonne plus rock, plus vintage, plus nerveux aussi. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le set EMG qui sonne le plus "lisse", alors que les Seymour ont plus de gain.
Par ailleurs, le JB (que j'adore, c'est de loin mon humbucker préféré) a une belle présence, parce que doté d'une bosse dans les hauts-mediums, et un côté rauque et mordant qui aide à bien "traverser" un mix. En plus, il a un niveau de sortie raisonnable, qui permet d'éviter les problèmes d'équilibrage avec les simples.

Bref, j'adore les deux sets de micros, ils remplissent pour moi des fonctions différentes, le set EMG sur ma Strat me donnant la polyvalence et ce côté "lisse" génial pour jouer variété/ ou west coast et plus généralement quand j'ai besoin de pouvoir avoir une palette de sons très large à ma disposition, alors que ma Kramer montée en Seymour est une véritable bête de rock/hard rock.

NB: je déteste les micros à tros gros niveau de sortie, je les trouve trop "fuzzy", sans parler des problèmes d'équilibrage avec des simples. En plus, je trouve qu'ils réagissent moins aux nuances du jeu que de micros à plus faible niveau, sachant que je préfère booster mon ampli avec une pédale qu'avoir un micro qui "assome" en permanence l'entrée...

Voili voilou
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Chriswayback
1)Non,je joue avec un kit de Emg 81 + un Emg 80 sur un Pod Xt Live qui est branché sur un 5150 II et ça siffle pas.Aucun Larsen.

2)Oui c'est bourrin mais je pense qu'avec des sons bien réglé pour faire du rock y a moyen.Sinon,dirige-toi vers des Seymour Duncan.Large choix de micros selon tes envies

3)Moi j'ai réussi à avoir un son clair comme celui de Limp Bizkit.Beaucoup disent que les sons clairs sont merdiques avec les EMG.C'est pas vrai.
Et avec le micro Emg 80 et un bête son clair brut,j'arrive à avoir un son clair comme sur le morceau " Dalai Lama"de Rammstein.

4)Avec des Seymour,je pense.C'est d'ailleurs vers eux que je vais me tourner pour ma prochaine gratte.Il paraît que le Jeff Beck est une merveille.

Vas sur leur site voir toute leur gamme,c'est hallucinant.

J'espère que mon avis t'aura un peu aidé
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
vildrix
  • #5
  • Publié par
    vildrix
    le 17 Avr 2005, 13:58
Si j'ai bien compris les seymour vont etre plus adaptés a mon style de musique si je joue essentiellement du pop/rock et hard occasionnellement, et le niveau de sortie entre micro double et simples sera plus equilibré ? En plus d'apres ce qui se dit ma fuzz factory ne marchera pas bien avec des emg

En tout cas j'ai appris un bon paquet de chose avec vos reponses, merci beaucoup vraiment
Mister Max
vildrix a écrit :
Si j'ai bien compris les seymour vont etre plus adaptés a mon style de musique si je joue essentiellement du pop/rock et hard occasionnellement, et le niveau de sortie entre micro double et simples sera plus equilibré ? En plus d'apres ce qui se dit ma fuzz factory ne marchera pas bien avec des emg

En tout cas j'ai appris un bon paquet de chose avec vos reponses, merci beaucoup vraiment


Pourquoi tu dis ca?!Ta fuzz marchera aussi bien avec des EMG ne t'en fait pas.
Personellement j'ai le SH4 et je trouve qu'il a un niveau de sortie un poil trop faible pour ce que je joue mais sinon c'est vrai qu'il est super polyvalent et qu'il a un son extra!D'ailleur je me tate depuis quelque temps pour savoir si je les replace par des EMG...
-=Schecter & Jackson addict=-
vildrix
  • #7
  • Publié par
    vildrix
    le 17 Avr 2005, 20:58
La fuzz en lui meme marchera toujours mais la fuzz factory a un bouton stab qui genere un larsen bizarre et permet de faire des sons tordus,ca interagit avec le micro d'apres ce que j'ai vaguement compris, du coup il ne faut mettre aucun composant actif entre les micros et la pedale, que ce soit une pedale ou juste le fait que les micros soient actifs. J'ai essayé avec mon multieffet entre et effectivement, l'effet larsen ne marche plus vraiment malheureusement...
dinoman_arf
la cort g290 est tres polyvalente , ca passe du rock au funk meme au reggae, elle a un bon son clair, l'emg 89 donne pas mal quand on en a besoin .. si jamais tu trouve qu'il es trop fort (ca arrive plus souvent qu'on le crois) ya juste a splitter. Je trouve que ce set de micro est parfait en polyvalence, si tu as un jeu spécifique tu devrais choisir plus en fonction de ca.

EDIT : j'ai la cort, j'ai la fuzz factory, ils marchent tres bien ensemble :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...