Bon alors, j'ai les deux configurations, sur deux guitares différentes, donc je peux un peu t'en parler.
D'abord, il ne faut pas croire que le 89 a énormément de niveau de sortie, ce n'est pas le cas. Il est très polyvalent, capable, en étant splitté ou non, d'aller du très clean countrysant ou funky au gros rock énervé (Steve Lukather utilise le 85, version non splittable du 89). Les potards de volume et de tonalité de ta gratte te permettent par ailleurs d'obtenir plein de couleurs différentes, je les trouve plus efficaces, plus "utilisables" sur les EMG que sur d'autres micros. Ne le confonds pas avec le 81, qui lui a énormément de niveau, et à mon goût ne fonctionne pas vraiment pour autre chose que du metal.
Les SA pour leur part ont un niveau de sortie très équilibré, et une palette sonore extrèmement large, tout en étant très transparents (plus que des micros passifs je trouve). Tu aura sans problème un son à la Gilmour avec eux, ou à la Knopfler (pour mémoire ils utilisent tous les deux des EMG).
Avec toutes les combinaisons de sélecteur, les potards de la gratte et un bon ampli, je ne vois pas un seul style que tu ne puisse pas faire avec, et toujours avec une grosse qualité: même avec beaucoup de gain, je n'ai jamais la moindre ronflette avec, ce qui est un vrai bonheur en studio.
Par comparaison, le set de Seymour (j'ai un JB et 2 SSL-1 sur ma Kramer) sonne plus rock, plus vintage, plus nerveux aussi. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le set EMG qui sonne le plus "lisse", alors que les Seymour ont plus de gain.
Par ailleurs, le JB (que j'adore, c'est de loin mon humbucker préféré) a une belle présence, parce que doté d'une bosse dans les hauts-mediums, et un côté rauque et mordant qui aide à bien "traverser" un mix. En plus, il a un niveau de sortie raisonnable, qui permet d'éviter les problèmes d'équilibrage avec les simples.
Bref, j'adore les deux sets de micros, ils remplissent pour moi des fonctions différentes, le set EMG sur ma Strat me donnant la polyvalence et ce côté "lisse" génial pour jouer variété/ ou west coast et plus généralement quand j'ai besoin de pouvoir avoir une palette de sons très large à ma disposition, alors que ma Kramer montée en Seymour est une véritable bête de rock/hard rock.
NB: je déteste les micros à tros gros niveau de sortie, je les trouve trop "fuzzy", sans parler des problèmes d'équilibrage avec des simples. En plus, je trouve qu'ils réagissent moins aux nuances du jeu que de micros à plus faible niveau, sachant que je préfère booster mon ampli avec une pédale qu'avoir un micro qui "assome" en permanence l'entrée...
Voili voilou