Question de blindage

NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
Voilà, j'ai déjà vu pas mal de topics sur ce sujet mais je n'ai pas clairement trouvé une réponse à mes interrogations alors je me permet d'ouvrir un post sur la question.

J'ai acheté un nouveau pickgard Strat (monté avec des nouveaux micros).
Je veux simplement démonter l'ancien et monter le nouveau.
Tant qu'à faire, je profiterais bien de l'occasion pour blinder l'intérieur des cavité. Le nouveau Pickard semble déjà blindé puisque tout est installé sur une feuille Alu.

Alors j'ai plusieurs question pour lesquelles je ne suis pas sûr.

1. En démontant l'ancien pickgard, je vois qu'il est relié à la guitare par 3 fils (2 vers la connection jack et un qui va en arrière et est soudé sur la base du vibrato).
Alors, ce troisième fil fait-il partie du pickgard ou bien de la guitare? Je veux dire, dois-je le désouder au niveau du pickgard ou au niveau du vibrato?

2. On dit qu'il doit y avoir un contact entre le blindage du pickgard et celui des cavité. Un simple contact suffit-il? Par exemple en faisant déborder la feuille d'alu hors des cavités?

3. Quelqu'un peut-il préciser l'histoire du fil qu'on visse dans la cavité au contact avec l'alu?

Merci d'avance.
dexter236
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais je vais essayer....

En gros, ton new pickguard est déjà blindé (alu), ce qu'il faut que tu fasse, c'est donc blinder l'intérieur de la cavité avec un spray de cuivre ou du scotch alu ou cuivre (voir post blindage). Alors, quand tu blinde la cavité, tu fait déborder un peu pour que, lorsque le pickguard est visé, le blindage pickguard et cavité se touchent et forment une cage de Faraday. (voir posts sur le blindage, il y a des images utiles). => en gros, je réponds de façon affirmative à ta question 2....

Pour le fils (question 3), il faut relier un fils (tout simple) qui part du dos d'un potard (en le soudant) et relier l'autre extrémité au chevalet par exemple (si tu ne peux pas, tu le relie à une petite vis que tu vise dans le cors de la guitare. Tu peux relier aussi aux ressorts (dépend de quelle guitare).

Si tu fais tout cela, tu auras blindé ta guitare et relier ta masse = pas de buzz ni rien (si le travail est bien fait).

En gros, voilà...

EDIT: perso, je viens de Belgique comme toi (moi du sud) et pour le spray cuivre, je n'en ai pas trouvé par ici. Il existe du graphite qui fonctionne aussi mais pas encore testé...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Merci dexter236 pour cette réponse.
Ca se précise de plus en plus dans ma tête.

Deux précisions toutefois:

Est-ce que 1 point de contact entre le blindage du pickgard et celui des cavités suffit? ou bien faut-il que tout le périmètre soit entièrement en contact?

Si je relie un potard à la cavité, je met le blindage à la masse.
Mais qu'en est-il alors du bloc chevalet/vibrato? Ne faut-il pas le mettre à la masse lui aussi?

Merci
dexter236
C'est une quoi ta guitare? En toute logique, tout le pourtour de la cavité devrait etre en contact avec le pickguard, mais c'est pas vraiment toujours possible. En gros, plus c'est en contact, mieux c'est...

Normalement, si tu relies le dos du potard au blindage, ca doit etre ok. Pour le chevalet et vibrato, pas besoin de le mettre à la masse (il n'y a rien qui passe par eux). Mais franchement, si j'étais toi, je relirais le dos d'un potard aux ressorts du vibrato ou au chevalet et le tour est joué.

Perso, je n'ai que relié mon volume aux ressorts et c'est bon. Le pickguard est blindé et c'est tout. Donc, si tu fais tout ce que tu as dis le mieux possible, tu auras quelque chose qui fonctionnera tres bien je pense.

J'espère avoir été clair..
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Oui c'est clair merci
La guitare c'est une fender stratocaster.
Une dernière chose, je n'ai jamais soudé.
Les fers à souder d'entrée de gamme à 15 euros ça fera l'affaire?
Les fils à utiliser pour relier à la masse, c'est du simple fil électrique comme on en trouve chez Brico?
dexter236
J'ai une copie strat, tu peux relier directement à la base du chevalet où les ressorts sont accroché (je parle pour la masse).

Pour souder, c'est easy!! Pour les fer à souder, ceux à 10€ (du traffic, brico) ca fonctionne super franchement, un peu d'étain et c'est joué. Pour le fils, du simple cable électrique au mètre et c'est bon (ou du fils de récup d'un ancien appareil électrique).

Tu soudes donc au dos du potard et l'autre extrémité à la base du chevalet.
popeye1340
salut, si la cavité de ta strat est peinte en noir, c'est certainement une peinture carbone, dans ce cas, ta guitare est déjà blindée
dexter236
Encore plus simple alors...
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Merci pour ces précisions.
Ma guitare n'est pas blindée. C'est une Strat mexique, très sympa, mais il ne faut quand même pas trop en demander.
Finalement, la peinture carbone ou la bombe graphite parait être la solution la plus facile. Trouve-t-on facilement ces produits? Le résultat est-il équivalent au papier cuivre ou alu?
Captain30
Personnellement je n'ai pas à me plaindre de ma bombe au graphite (achetée chez luthimate).
Du bon scotch masquant, un petit masque facial (parce que c'est pas bon cette saleté) et l'affaire est dans le sac.
dexter236
Etant Belge, nous n'avons pas les même magasins qu'en France, on ne trouve pas si facilement ce que l'on veut. Sur luthimate il y a tout ce qu'il faut, mes c'est beaucoup de frais de port pour un spray. Chez Brico tu as de la peinture au graphite à +- 15€, mais je ne sais pas si c'est valable, jamais osé tester.

Cela m'intéresse aussi....

EDIT: bombe graphite 12€ et 15€ de frais de port...
super_taz
achete du scotch alu chez un equivalent de cato ou leroy merlin. Ca marche tres bien, et c'est entre 5 et 10€
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Merci de toutes vos suggestions.
Je vous dirai quoi une fois que ce sera fait.
dexter236
Je me permets tout de même de dire que j'ai longuement chercher dans des magasins de bricolage, de voitures etc et rien trouvé (si une fois, mais rupture de stock).

Mais comme je dis, chez brico, il y a de la peinture au graphite, à tester je pense!

Ca me fait penser qu'avec tout ça, j'ai toujours pas blindé mes guitares...
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
J'ai récemment trouvé chez Brico du papier Alu autocollant (pour la plomberie), mais le coté collant avait un aspect brun chocolat, en plus il était épais. J'ai trouvé ça louche et je n'ai pas pris. Sinon ça se présente comment le scotch alu? Fin comme de l'alu cuisine sauf qu'il est autocolant?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...