Question de tirant

nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le
Slt

Il y a t-il une grande différence entre un tirant 10-46 accodé un demi ton en dessous et un tirant 9-46 accordé normalement ?
Au niveau de la souplesse de jeu.

Merci

Nakadai
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Ben ,c'est "un demi-ton plus souple"

Si la question est : faut-il changer les réglages , la réponse est ( probablement) non !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je sais pas mais dans tous les cas c'est faiblard comme tirant. Pour du D# je prends du 11-48.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
tomriffmaniac
Tout dépend de comment tu joues, si t'es du genre à bien attaquer les cordes tu vas peut être sentir la différence mais dans la mesure ou t'as à la base un tirant assez faible pour un accordage std j'imagine que tu aimes les jeux lights donc tu devrais pas spécialement être gêné par ça.
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
King V a écrit :
Je sais pas mais dans tous les cas c'est faiblard comme tirant. Pour du D# je prends du 11-48.

Tout dépend du style de musique que tu joue, et des tes doigts, du niveaux, de sensations, etc ! C'est très personnel de choisir un tirant de corde !
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
nakadai a écrit :
y a t-il une grande différence entre un tirant 10-46 accodé un demi ton en dessous et un tirant 9-46 accordé normalement ?
Au niveau de la souplesse de jeu.

de mon,point de vue personnel pas énormément, à l'exception de la corde de mi grave qui est tout de même notablement plus souple en Eb
mais ça ça peut varier assez suivant les marques (et le diapason, et l'action, et...) faut dire.
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Pour commencer merci à tous pour votre aide !

En fait, pour rentrer dans les détails, ma nouvelle gratte est une Fender Stratocaster.
J'ai monté du 10-46 mais je trouve que c'est raide, surtout en haut du manche, alors j'ai accordé un demi-ton en dessous, ce qui me semble être parfait pour moi.
Mais le problème que j'ai maintenant, c'est quand il s'agit de jouer en groupe, le dialogue est difficile avec l'autre guitariste et le bassiste.

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
parce que t'as un accordage différent ? à ce moment là autant revenir à du 9-46 en standard directement et voir ce que ça donne
  • Publié par
    Invité
    le
Ou tout le monde descend d'1/2 ton, repasse sur un tirant plus faible ou avec un peu d'entrainement tu t'habitueras au 10/46 à toi de voir.
nakadai
Visiblement ça fait chier le reste du groupe de descendre d'un demi-ton, alors je pense plutôt que je vais passer sur un 9-46.
Je ne sais pas si c'est une question d'entrainement mais je trouve ça vraiment trop raide, les bends me font mal au doigt !
un peu de colle UHU ou alors les moufles fini le mal aux doigts
nakadai
J'vais opter pour la colle UHU !
Merci à tous !
Nico DustBowl
et un peu d'entrainement !! si tu apprécies les tensions importantes (le son est très différent), petit à petit tu arriveras à jouer sans douleurs sur des gros tirants. je suis passé du 10 46, au 11 49, puis maintenant 12 54 en standard, sans bobos !! par contre, j'oublie les bends de 3 tons, mais j'ai une dynamique très différente.
courage, bientôt, la corne remplacera la colle.
nakadai
12-54 ?????
T'es pas un peu maso ?

Je ne suis pas un habitué des bends à la hendrix, mon jeu se situe entre le groove jazzy de Grant Green, le blues delta de R.L Burnside et Soundgarden !
Trop mou, c'est pas terrible pour jouer jazzy et trop raide c'est pas terrible pour jouer Burnside et Soundgarden...il faut donc que je trouve un juste milieu.

Au fait...je me demandais...j'ai 4 ressorts à l'arrière, vous pensez qu'avec 3 ressorts cela serait moins raide ?
Nico DustBowl
nakadai a écrit :
12-54 ?????
T'es pas un peu maso ?

Je ne suis pas un habitué des bends à la hendrix, mon jeu se situe entre le groove jazzy de Grant Green, le blues delta de R.L Burnside et Soundgarden !
Trop mou, c'est pas terrible pour jouer jazzy et trop raide c'est pas terrible pour jouer Burnside et Soundgarden...il faut donc que je trouve un juste milieu.
Ce qui est sûre c'est que du 10-46 standard, c'est un peu trop raide pour mes doigts pour le moment

aaaahhh Soundgarden, ça tue ! je ne suis pas maso, un bon tirant de fou ça sonne très bien en rythmique. et je ne te parle pas de mon 13 62 en Drop B !!!
bref, l'important est d'être bien avec son tirant, mais avec le temps, tu vas te muscler les doigts et la corne va s'épaissir sous tes doigts, et ton impression va changer, le 10 46 te laissera une sensation de souplesse.
j'ai rejoué en 10 46 il y a 2 jours, ça me semble mou, chaque bend part tout seul, chaque attaque devient un peu faussée, bref c'est pas l'éclate !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...