Question, petite fissure dans le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
GTHR
  • GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le 02 Janv 2005, 11:23
orni a écrit :
GTHR a écrit :
Pour en revenir a mon manche, il n'y a pas de danger que la fissure s'agrandisse ?

Peut-être fait-il trop sec chez toi? Envisage l'achat d'un humidificateur, ce serait bon pour ta guitare et aussi pour toi par la même occasion.

J'habite dand le nord, on a une moyenne de 60% d'humidité, et c'est même peut être plus, donc à mon avis c'est pas ça
Shinjuku
60% c'est trop il faudrait te situer dans les 45% on est quasiment au seuil critique.
epinardz
ouai fou ta gratt dans le micro onde et si elle est trop seche ta 2 solution : jouer du Cabrel avec ou la passer sous la douche .........na serieux vaut gratte vous controlez le taux d humidité et tout et tout? vous vivez dans un labo ou quoi?
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
Faut que je change de région ?
Je viens de revérifier le taux d'humidité, il est plutot bas aujourd'hui 47%, mais il est déjà monté a 80%, en général c'est entre 55% et 70%.
Je pense pas que la fissure de mon manche est quelquechose avoir avec l'humidité
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
t sur que c'est une fissure ? je te fait confiance hein mais sur la photo ça semble tellement annodin.. on dirait une veine de bois.
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
oui, c'est une fissure la photo ne rend pas trés bien. Je peux passer le bout de l'ongle dans la fissure. Dans l'état ou elle est actuellement elle ne pose pas de problème mais j'ai peur qu'elle s'agrandisse.
lwan
  • Publié par
    lwan
    le
si tu passe l'ongle tu devrais pouvoir passer l'aiguille d'une seringue et injecter de la colle à bois, pis un bon serre joint avec des calles souples pour pas abimer le manche. mais si tu le sens pas demande son avis à un luthier ou même au réparateur d'un bon magasin, il te fera pas payer son avis
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
Faudrait que je l'emmene la prochaine fois que je vais à mon mag
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
Lol non je suis trés sentimentaliste je la revendrais pas
c dingue i ly en a qui pète un cable pour des ptites fissure sur le manche, c n 'importe quoi franchement.
Déja il y en a qui fon une déprime pour un ptit éclat, faut arrété un instrument sa vie comme tt le monde, otan foutre la gratte dans une vitrine
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
lwan a écrit :
si tu passe l'ongle tu devrais pouvoir passer l'aiguille d'une seringue et injecter de la colle à bois, pis un bon serre joint avec des calles souples pour pas abimer le manche. mais si tu le sens pas demande son avis à un luthier ou même au réparateur d'un bon magasin, il te fera pas payer son avis

Bonne idée, mais il faut démonter le manche...

47% d'humidité c'est plutôt sec. Et tu ne l'entreposes pas à côté d'un radiateur, j'éspère?
orni
  • Publié par
    orni
    le
phenomen a écrit :
c dingue i ly en a qui pète un cable pour des ptites fissure sur le manche, c n 'importe quoi franchement.
Déja il y en a qui fon une déprime pour un ptit éclat, faut arrété un instrument sa vie comme tt le monde, otan foutre la gratte dans une vitrine

Je crois pas que ce soit un pètage de câble, mais plutôt un souci que cça ne devienne pas pire. Je pense que toi non plus ne serais pas très heureux que ta guitare devienne inutilisable
lwan
  • Publié par
    lwan
    le
orni a écrit :
Bonne idée, mais il faut démonter le manche...

47% d'humidité c'est plutôt sec. Et tu ne l'entreposes pas à côté d'un radiateur, j'éspère?

ah ben ça oué.. c'est bien pour ça que je lui dis d'aller voir qqun si il le sent pas. démonter un manche c'est pas grand chose mais parfois au remontage on a des surprises et si on sais pas du tout comment faire

47% c'est très sec oué, mais ça pose pas de problèmes si c'est à peu près stable. lui apparemment son problème c'est que ça fluctue beaucoup. laisse moi deviner, radiateur électriques ? si oui ça a l'air un peu éxagéré mais ce n'est pas bon que pour ta guitare, un régulateur d'humidité peut-être un achat intéressant (adieu la goule pateuse le matin)
Shinjuku
47% ce n'est absolument pas sec, bien au contraire c'est ce que l'on préconise...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Shinjuku a écrit :
47% ce n'est absolument pas sec, bien au contraire c'est ce que l'on préconise...

Attention, c'est faux.

http://lutherie.biz/Francais/P(...).html

Quel est le degré d'hygrométrie idéal?

Ce sont les variations brutales qui sont dangereuses. Passer de 60% à 40% en une nuit, comme c'est le cas par temps de gel nocturne, provoque des rétractions du bois de l'instrument. Les tensions n'ont pas le temps de s'équilibrer. Il y a alors risque de décollement ou de fente.

Une hygrométrie relativement stable comprise entre 55% et 70% avec une température de 17° à 21° centigrade est appropriée.

A 45% commence le risque de fente.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...