Question, petite fissure dans le manche

GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Je viens remarquer que sur mon ibanez il y a une fissure d'un cm de long qui commence en haut de la touche à la base du manche pour redescendre dans le manche. A mon avi elle se prolonge sous la jonction manche/corps.
C'est une bas de gamme ibanez (GRX 140) que j'ai acheté il y a 1 an et 10 jours, donc elle n'est plus sous garantie. A Votre avis c'est emmerdant et elle risque de se prolonger ou pas de problème, c'est courant dans un manche pas de souci à se faire.

Photo plus bas
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
on voit rien...
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
je sais mais on peut deviner ou c'est, j'arrive pas à avoir plus net comme photo (dsl)
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
je sais mais on peut deviner ou c'est, j'arrive pas à avoir plus net (dsl)
Shinjuku
Photo plus net merci... (prends ta photo de plus loin et zoom ou active le mode "proximité" sur ton APN).
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
voila une nouvelle photo plus net (merci shinjuku pour le conseil)
Ce qui m'inquiète en faite c'ets que la fissure même si elle n'est pas grande s'élargie jusqu'au moment ou elle arrive à la jonction manche/corps, sur la photo elle ne parait pas énorme mais j'ai peur qu'elle s'agrandisse.

Shinjuku
Il n'y a absolument rien de grave... Ce sont les interstices du bois, c'est normal...
Après si cela se fend dans un futur proche c'ets que le bois utilisé n'étais pas assez "sec" (merci les bois étuvés).

Après c'est difficile de se rendre compte sur une photo de ce type...
strato2004
Shinjuku a écrit :
Il n'y a absolument rien de grave... Ce sont les interstices du bois, c'est normal...
Après si cela se fend dans un futur proche c'ets que le bois utilisé n'étais pas assez "sec" (merci les bois étuvés).

Après c'est difficile de se rendre compte sur une photo de ce type...

C'est stupide comme réponse!
Aujourd'hui énormément de fabricants et luthiers utilisent des bois étuvés!
Quasiment tout le monde!
Tu n'as pas idée du coût du bois stocké à l'air libre pendant plusieurs années/dizaines d'années!
Shinjuku
"C'est stupide comme réponse!
Aujourd'hui énormément de fabricants et luthiers utilisent des bois étuvés!
Quasiment tout le monde!
Tu n'as pas idée du coût du bois stocké à l'air libre pendant plusieurs années/dizaines d'années! "

Totalement faux.... Tu n'as jamais mis les pieds chez un luthier...
strato2004
Affirmation gratuite.
Ton passage chez Yamaha (qui comme chacun le sait sont les meilleurs luthiers au monde) doit te permettre d'être aussi affirmatif.
Shinjuku
Tu ne te rends meme pas compte de l'énormité que tu dis...

Mais oui, mais oui... tout le monde utilise des bois étuvés... (enfin tout le monde chez Cort quoi...)

Ta remarque sur Yamaha montre encore une fois que tu ne connais rien au monde de la guitare...
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
Pour en revenir a mon manche, il n'y a pas de danger que la fissure s'agrandisse ?
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
GTHR a écrit :
Pour en revenir a mon manche, il n'y a pas de danger que la fissure s'agrandisse ?

oui merci de revenir au problème du monsieur
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
GTHR a écrit :

Je ne pense pas qu'elle puisse s'élargir beaucoup. Il faut imaginer les 4 vis qui fixent le manche au corps: A voir la position de la fissure, il y a beaucoup de bois dans lequel les vis viennent mordre. Donc je ne vois pas vraiment quelle sorte de tensions dans le manche pourraient élargir la fissure, même un truss-rod hyper tendu ne peut pas fissurer le manche à cette place, il casserait avant.
Peut-être fait-il trop sec chez toi? Envisage l'achat d'un humidificateur, ce serait bon pour ta guitare et aussi pour toi par la même occasion.
GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le
orni a écrit :
GTHR a écrit :

Peut-être fait-il trop sec chez toi? Envisage l'achat d'un humidificateur, ce serait bon pour ta guitare et aussi pour toi par la même occasion.

J'habite dand le nord, on a une moyenne de 60% d'humidité, et c'est même peut être plus, donc à mon avis c'est pas ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...