Question, petite fissure dans le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 03 Janv 2005, 12:38
Shinjuku a écrit :
47% ce n'est absolument pas sec, bien au contraire c'est ce que l'on préconise...

Attention, c'est faux.

http://lutherie.biz/Francais/P(...).html

Quel est le degré d'hygrométrie idéal?

Ce sont les variations brutales qui sont dangereuses. Passer de 60% à 40% en une nuit, comme c'est le cas par temps de gel nocturne, provoque des rétractions du bois de l'instrument. Les tensions n'ont pas le temps de s'équilibrer. Il y a alors risque de décollement ou de fente.

Une hygrométrie relativement stable comprise entre 55% et 70% avec une température de 17° à 21° centigrade est appropriée.

A 45% commence le risque de fente.
Shinjuku
Je parle d'une hygrométrie stable...
Et ton luthier devrait revoir ses classiques...

Collings:

At Collings, we build and acclimate our guitars in an environment of 49% relative humidity and a temperature of 75 degrees. So if you keep guitar pretty close to these ranges, you should have no problems.

Santa Cruz:

If you generally keep your guitar inside your house and prefer to keep it out of the case, you should have a room humidified to 47%, and a hygrometer monitoring the RH of the room. Many reasonable room humidifiers are available from between $50 to $200 and remember, it will make you and your family more comfortable too.

orni
  • Publié par
    orni
    le
45%-47% est l'hygrométrie à laquelle elles sont construites. Evidemment car les bois sont secs et il convient de ne pas leur faire subir une grosse variation.
Par la suite, il est préférable d'avoir une humidité plus grande pour éviter ces fissures. Et aussi du point de vue de notre santé tout simplement.
Shinjuku
Shinjuku a écrit :
Je parle d'une hygrométrie stable...
Et ton luthier devrait revoir ses classiques...

Collings:

At Collings, we build and acclimate our guitars in an environment of 49% relative humidity and a temperature of 75 degrees. So if you keep guitar pretty close to these ranges, you should have no problems.

Santa Cruz:

If you generally keep your guitar inside your house and prefer to keep it out of the case, you should have a room humidified to 47%, and a hygrometer monitoring the RH of the room. Many reasonable room humidifiers are available from between $50 to $200 and remember, it will make you and your family more comfortable too.

Désolé ce n'est pas ce qui ets écrit, c'ets de la pure lecture...
Shinjuku
Pour résumer, les seuils critiques sont en dessous de 40% et au dessus de 65%.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Admettons, mais en dessous de 50%, en gros, c'est plutôt sec. Si on aime vivre avec la gorge sèche et les lèvres gercées il n'y a pas de problème, mais j'en doute .
Et aussi si GTHR a observé 47%, il est plus que probable que ça soit descendu plus bas. Le matin au printemps, lors du dégel, l'air peut devenir très sec sans que l'on s'en rende compte car on dort!
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
A mon avi ma chambre doit être beaucoup plus humide et je ne la chauffe pas du tout. Mais la on part un peu dans des débats d'humidité bizzare Croyez vous que c'est la seul cause. A mon avi il s'agit plus d'une veine du bois qui s'élargit.
Croyez vous que la fissure peut s'agrandir, si oui que dois je faire ( mise a part déménager ) ?
Shinjuku
Ton manche n'a rien, ca ne bougera pas.

Tu n'as en aucun cas besoin de quelque manipulation, ca n'a rien a voir, ton manche n'est pas en train de se fendre en deux...

Tu peux toujours faire jouer la garantie chez ton revendeur.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Oui, je crois aussi que ça ne bougera pas plus. Il faudrait que la touche se courbe. Et sous l'effet de quoi? Fais juste bien régler ton manche.

Il y avait un petit défaut dans le bois, c'est ce que je pense.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...