Question stupide accordage / bloques cordes

• Publié par
    sebwca
    le
Salut à tous, je viens de m'offrir une ibanez Egen 18 que je vais recevoir d'ici quelques jours. La voilà :

Mais voilà, première guitare à floyd et à bloques cordes (j'avais auparavant une Les Paul), je me pose une question stupide. Je joue sur pas mal de backing track différentes, toutes accordées différement, standard, drop D, j'en passe et des meilleurs ...

J'avais pour habitude sur ma Les Paul de me réaccorder en fonction des morceaux, peut être pas à chaque fois, mais pas groupes de morceau.

Là, avec les bloques cordes, je me vois mal démonter le truc à chaque fois. Quelqu'un peut m'éclairer si il a un peu de temps ??? Merci d'avance

Bye !
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut!

Concernant le bloque corde, tu peux jouer sans, ta guitare ne vas pas se désaccordée tout les 3 bends pour autant. Par contre là où ça va être plus chiant c'est lors des changements d'accordage, le floyd va bouger et tu vas devoir le réajuster

Les avantages et les inconvénients des floyds
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • Publié par
    sebwca
    le
rha mais c'est abominable, en fait je n'y avais pas du tout pensé !!!

hum, ça va être plus compliqué que prévu alors. Merci en tout cas.
Doc Loco
En clair, t'es pas un peu dans la merde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Pas de quoi

Après il me semble qu'il est possible de bloquer le floyd, mais je ne l'ai jamais fait, et je ne sais pas si ce blocage peut se retirer facilement ou pas, genre entre 2 chansons.
D'autres te renseigneront surement mieux que moi à ce sujet

EDIT: Doc
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Doc Loco
J'ai l'air de me moquer, mais en tant que guitariste qui aime bien jouer avec les accordages, j'ai évidemment eu le même problème. A mon avis, le seul moyen de s'en sortir ... est de multiplier les grattes - sauf si comme Eddie (VH) on utilise surtout le drop D, auquel cas son D-tuna (et un Floyd posé sur la table) sont une option.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
je vais surement dire une bétise mais avec un tremol no ? tu bloque le vibrato et plus de problème pour les accordages bizarre, mais plus de vibrato non plus.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Doc Loco a écrit :
le seul moyen de s'en sortir ... est de multiplier les grattes

Sorti de son contexte, c'est digne d'une signature ^^.

soorel a écrit :
je vais surement dire une bétise mais avec un tremol no ? tu bloque le vibrato et plus de problème pour les accordages bizarre, mais plus de vibrato non plus.
Le Tremol-no, pour 65€, est une excellente solution : en gros, c'est un outil qui joue le rôle de "cale-floyd-amovible".
Soit tu bloques complètement le floyd, et adieu tous les effets liés au vibrato, soit tu bloques le floyd uniquement sur les tirés (donc dive-only), et tu peux encore l'utiliser... en dive-only .

Le Tremol-no est disponible chez tous les magasins bossant avec Fred's Guitar Parts.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ReydownG
Il s'agis juste de passer d'accordage standard au Drop D, le Floyd vas pas être bouleversé. Tu desserre la vis du bloc corde, tu accorde, tu ressert et puis feu.

Après il existe un accessoire que tu allie avec le Floyd pour passer instantanément entre accordage standard et drop D
Fenson66
ReydownG a écrit :
Il s'agis juste de passer d'accordage standard au Drop D, le Floyd vas pas être bouleversé. Tu desserre la vis du bloc corde, tu accorde, tu ressert et puis feu.

Après il existe un accessoire que tu allie avec le Floyd pour passer instantanément entre accordage standard et drop D

Le déséquilibre sera suffisant pour que le Floyd parte en arrière et modifie l'accordage (les autres cordes vont monter).
Toute modification d'accordage bouleverse l'équilibre d'un Floyd (même pour un non recessed puisqu'il n'est quand même pas posé sur la table). Donc, que tu montes ou que tu descendes l'accordage (même pour une corde) il faudra bloquer le Floyd dans un sens ou dans l'autre.

Le D-Tuna n'est là que pour s'affranchir du réaccordage standard, le Tremol-No ou la cale sont la solution.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ReydownG
Fenson66 a écrit :
ReydownG a écrit :

Le déséquilibre sera suffisant pour que le Floyd parte en arrière et modifie l'accordage (les autres cordes vont monter).
Toute modification d'accordage bouleverse l'équilibre d'un Floyd (même pour un non recessed puisqu'il n'est quand même pas posé sur la table). Donc, que tu montes ou que tu descendes l'accordage (même pour une corde) il faudra bloquer le Floyd dans un sens ou dans l'autre.

Le D-Tuna n'est là que pour s'affranchir du réaccordage standard, le Tremol-No ou la cale sont la solution.

Il s'agis de tourné le quart de la mécanique d'une corde, je le fais, je contrôle l'accordage et mes autre cordes n'on pas basculer, si non tu rectifies légèrement depuis le Floyd
  • Publié par
    sebwca
    le
Et ben, c'est bien plus complexe que je ne pensais !

Si je comprend bien, ce tremolo no va au final bloquer complètement le tremolo. Donc je reviens sur une chevalet fixe en somme. Mais par exemple, je suis accorder en standard avec le floyd. J'installe le tremolo no, je drop mon accordage. Je joue. Je dois revenir en accordage standard, j'enlève le tremolo no, je réaccorde et basta ?

Ca ne va pas dérégler tout le floyd a chaque fois ? Au niveau des intonations ça ne va pas tout désaccorder ?

en fait pour de vrai, je n'y comprend pas grand chose, je pense qu'il va falloir vous acharner pour me faire comprendre tout. Je vais regarder des vidéo de ce tremolo no sur youtube, ça va peut etre me rendre moins niais

Si je comprend bien le Dtuna en revanche ne solutionne en rien les problème de floyd, il évite juste de tourner la mécanique à la main et permet de gagner on va dire une trentaine de seconde entre chaque morceau ?

Autre piste stupide peut être, j'ai vu qu'il existait des pédales qui changent l'accordage d'une guitare, j'ai rêvé ?

Et enfin der des der, pour mes tab sur guitar pro, si je veux laisser ma guitare accorder en standard, je peux changer l'accordage sur guitar pro, et sur mes backing track MP3 je peux changer la tonalité par exemple dans un logiciel de MAO type audacity je suppose non ? Ca ça marchera pour un changement de tonalité d'un ton ou demie ton dans un sens ou dans l'autre, mais ça ne marchera pas je suppose si il y a juste un drod d. J'ai bon ?

Désolé, je suis vraiment débutant de débutant sur la partie matériel (sur la pratique aussi ce la dit ...)

Merci à tous ! top ambiance et réactivité ici ça m'a fait plaisisr
Fenson66
Citation:
Si je comprend bien, ce tremolo no va au final bloquer complètement le tremolo. Donc je reviens sur une chevalet fixe en somme. Mais par exemple, je suis accorder en standard avec le floyd. J'installe le tremolo no, je drop mon accordage. Je joue. Je dois revenir en accordage standard, j'enlève le tremolo no, je réaccorde et basta ?

Ca ne va pas dérégler tout le floyd a chaque fois ? Au niveau des intonations ça ne va pas tout désaccorder ?

en fait pour de vrai, je n'y comprend pas grand chose, je pense qu'il va falloir vous acharner pour me faire comprendre tout. Je vais regarder des vidéo de ce tremolo no sur youtube, ça va peut etre me rendre moins niais

Le Tremol-No c'est en fait un simple ensemble de tiges coulissantes. Tu bloques le mouvement du Floyd simplement en tournant les molettes , donc tu bloques et débloques à ta guise.
Si tu veux te désaccorder, tu bloques le mouvement du FLoyd vers l'arrière. Après tu te réaccordes en Standard et tu débloques (ou pas, suivant si la fonction "tirer" du Floyd t'es utiles).

Si tu n'utilises pas du tout ton Floyd en tiré tu peux aussi mettre un Tremolo Stopper, c'est moins Plug'N'Play qu'un Tremol-No mais c'est aussi moins cher

Citation:
Si je comprend bien le Dtuna en revanche ne solutionne en rien les problème de floyd, il évite juste de tourner la mécanique à la main et permet de gagner on va dire une trentaine de seconde entre chaque morceau ?

Oui

Citation:
Autre piste stupide peut être, j'ai vu qu'il existait des pédales qui changent l'accordage d'une guitare, j'ai rêvé ?

Oui, la Morpheus DropTune, mais ça change l'accordage de toute les cordes (tu ne peux pas te mettre en Drop D par exemple)

Citation:
Et enfin der des der, pour mes tab sur guitar pro, si je veux laisser ma guitare accorder en standard, je peux changer l'accordage sur guitar pro, et sur mes backing track MP3 je peux changer la tonalité par exemple dans un logiciel de MAO type audacity je suppose non ? Ca ça marchera pour un changement de tonalité d'un ton ou demie ton dans un sens ou dans l'autre, mais ça ne marchera pas je suppose si il y a juste un drod d. J'ai bon ?

Tout à fait !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milenko
  • Vintage Total utilisateur
ReydownG a écrit :
Fenson66 a écrit :
ReydownG a écrit :
Il s'agis de tourné le quart de la mécanique d'une corde, je le fais, je contrôle l'accordage et mes autre cordes n'on pas basculer, si non tu rectifies légèrement depuis le Floyd
Perso, sur mon Ibanez, si je tente un drop D, ça déséquilibre les autres cordes, et je n'ai pas envie de rétablir l'équilibre à chaque fois (que ce soit avec les mécaniques ou les fine tuners).

sebwca a écrit :
Si je comprend bien, ce tremolo no va au final bloquer complètement le tremolo. Donc je reviens sur une chevalet fixe en somme.
Non, tu n'as pas bien compris... Le Tremol-no peut bloquer complètement ton floyd, mais il peut aussi le bloquer uniquement en dive-only (donc ça te permet de pousser la barre pour rendre les notes plus "graves").

sebwca a écrit :
Mais par exemple, je suis accorder en standard avec le floyd. J'installe le tremolo no, je drop mon accordage. Je joue. Je dois revenir en accordage standard, j'enlève le tremolo no, je réaccorde et basta ?
Pas exactement, mais c'est globalement l'idée. Pour reprendre ton exemple :
- ta guitare est déjà équipée d'un Tremol-no (sinon, il faut l'installer, et c'est assez rapide)
- tu es accordé en E Standard avec ton floyd à l'équilibre, en mode flottant (toutes les vis du tremol-no sont desserrées)
- tu veux dropper : tu serres à fond la vis Deep-C du Tremol-no pour passer en mode dive-only, ou tu serres les 3 vis du Tremol-no pour bloquer complètement ton floyd, PUIS tu droppes comme tu veux
- tu veux revenir en E Standard : toujours avec au moins la vis Deep-C serrée, tu ré-accordes en E Standard, PUIS tu peux choisir de revenir en floyd flottant en desserrant la vis Deep-C (ou bien tu restes en mode dive-only ou en mode chevalet fixe)

Le Tremol-no reste bien évidemment tout le temps en place dans la cavité, tu n'agis que sur 3 vis du Tremol-no au maximum.

sebwca a écrit :
Non, ça ne dérègle pas le floyd si tu manipules correctement ton Tremol-no et que tu sais ce que tu fais.
Pour l'intonation, sur un drop D, on peut dire que ça ne change rien.

sebwca a écrit :
Je vais regarder des vidéo de ce tremolo no sur youtube, ça va peut etre me rendre moins niais
Oui, tu peux regarder déjà ça :

sebwca a écrit :
Si je comprend bien le Dtuna en revanche ne solutionne en rien les problème de floyd, il évite juste de tourner la mécanique
Tout à fait.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...