Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur une corde de guitare Martin

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    Dract
    le 24 May 13, 14:11
Bonjour à tous,

Je fais actuellement un projet pour mes études dans lequel j'utilise une corde de guitare, mon but étant de déterminer à partir de quel moment un joueur de guitare se doit de raccorder son instrument en fonction notamment de la température de la salle dans laquelle il joue.

Cependant, je ne connais pas la composition exacte de la corde que j'utilise...

Il s'agit d'une corde réalisée par l'entreprise Martin.
C'est une corde de diamètre 0.635mm, soit un tirant de 25.
Le numéro de la corde est M143 et c'est une corde en Bronze Wound.

Il s'agit donc d'une âme d'un matériau que je ne connais pas entourée d'un fil de bronze, et je cherche justement le matériau composant l'âme de cette corde et j'aimerais savoir si vous saviez quel était ce matériau.
J'aurais dit à première vue qu'il s'agirait d'un fil de fer mais n'étant pas sûr, je préfère avoir d'autres avis.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

Dract
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 24 May 13, 16:45
M 113 ?? connais pas... j'ai pas mal de cordes Martin elles sont toutes coeur acier,
prosper=epice
Je dis ça je dis rien, mais ce type d'info, moi j'irais demander direct chez Martin.
C'est plus logique...
Non ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
  • #4
  • Publié par
    Dract
    le 25 May 13, 11:48
Merci pour vos réponses rapides!

J'ai envoyé un mail à l'entreprise Martin, et c'était en attendant leur éventuelle réponse que je pose cette question, au cas où!

Donc je vais partir sur acier alors! Merci!

J'ai également une autre question, mais ça ne concerne plus la corde que je possède.
J'aimerais avoir votre avis sur la plage de fréquence acceptable pour une note, autrement dit, pensez-vous qu'une note est "passable" lors d'un concert si elle est jouée à plus ou moins une tierce de la note pure?
J'espère être clair... :s

Merci d'avance.
Dract
prosper=epice
Je pense qu'il y a un problème dans ta question, et qu'il se situe au niveau du mot "tierce".
Ou alors je n'ai rien compris.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 25 May 13, 20:08
Bonsoir;,on parle de fréquences /coma,travail sur ces deux mots
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 25 May 13, 22:00
Dract a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais actuellement un projet pour mes études dans lequel j'utilise une corde de guitare, mon but étant de déterminer à partir de quel moment un joueur de guitare se doit de raccorder son instrument en fonction notamment de la température de la salle dans laquelle il joue.

Cependant, je ne connais pas la composition exacte de la corde que j'utilise...

Il s'agit d'une corde réalisée par l'entreprise Martin.
C'est une corde de diamètre 0.635mm, soit un tirant de 25.
Le numéro de la corde est M143 et c'est une corde en Bronze Wound.

Il s'agit donc d'une âme d'un matériau que je ne connais pas entourée d'un fil de bronze, et je cherche justement le matériau composant l'âme de cette corde et j'aimerais savoir si vous saviez quel était ce matériau.
J'aurais dit à première vue qu'il s'agirait d'un fil de fer mais n'étant pas sûr, je préfère avoir d'autres avis.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

Dract


Sur le site de Martin ils disent "bronzed steel core wire" donc de l'acier enrobé de bronze. Pour la composition exacte, pas sur qu'ils répondent. Le fil de bronze c'est 80% de cuivre, 20% de zinc.
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 26 May 13, 16:37
Le bronze c'est Cuivre étain
avec du Zinc c'est du laiton
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 27 May 13, 07:35
abelus a écrit :
Le bronze c'est Cuivre étain
avec du Zinc c'est du laiton


Oui. Mais non pour Martin
"An alloy of copper and zinc is technically known as brass, but as it is tradition to refer to this combination as 'bronze' when making guitar strings, we do the same in our factory."

Les phosphore bronze sont en "vrai" bronze.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...