Questions a propo des cordes

Darkspirit
jaimerai savoir tout les combien de temps il faut changer les cordes de ma guitare electrique ??

et quelle marque prendre ? et quelle tension ?( on ma di qu'il y a des différentes tension )

merci davance
Azertymat
Pour le temps...en considérant que tu ne l'as jamais fait (sinon, tu ne poserais pas cette question.. ), je dirais, environ 30 minutes.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Fred_666
MDR Il demandait tout les combien de temps... lol

Bah moi j'te dirais qd elles sont crasseuses et qu'elles sonnent plus tres bien càd apres un mois environ si tu joues tt les jours...
Pr la marque y'a Ernie Ball qu'est bien, Dean Markley, ... Evites Fender parait que c'est puant.
Pr la tension ca existe pas vmt, mais c'est le diametre des cordes.
A mon avis tu dois avoir du 9-42 (9-11-16-24-32-42) donc reprends du 9-42
Fred
Invité
Elle est bien bonne celle là, merci matt.
Ernie-Ball c'est bien et D'addario aussi.
Ne t'amuse pas à changer de tirant pour l'instant. Si tu as une guitare avec un système de chevalet style Floyd Rose (ou sous licence) ne retire surtout pas toutes les cordes en même temps, tu vas y laisser ta santé mentale et ça n'est pas 30mn qu'il te faudra mais 3 heures !
Mossieur Propre
le mieux étant de changer toutes tes cordes à chaque fois qu'une corde pète. Chez moi, ça me fait un changement de cordes tous les 3 mois environ.
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Invité
Mais au bout de trois mois il faut les changer quand même. Qu'il y en ai une de cassée ou pas. J'ai beau bouriner, j'en casse pas, ça doit venir de mon toucher exceptionnel
Darkspirit
et sinon vous pouvez mexpliquer els différences de diametres des cordes ????

ca change quoi en fait ????
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 09 Nov 03, 22:30
Ben à longueur égale et à tension égale, plus la corde est grosse, plus elle sone grave. Donc le mi grave est plus gros que le mi aigu.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Darkspirit
ah ouai d'acor !

et le diametre standard des cordes ? c 9-42 c ca ???
youpi
  • #10
  • Publié par
    youpi
    le 09 Nov 03, 22:49
9-42 (ou 43 j'ai un doute) ça correspond à un jeu "light".
Ensuite, 10-46 c'est la tension (le tirant) normal (les cordes sont plus grosses, il faut donc les tendre plus pour avoir la même note).
Ensuite, ya encore plus gros, et des tensions hybrides (style 9-46, avec des aigus peu tendus pour faire des solos plus facilement et des graves plus tendus pour plus de puissance en rythmique)...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • #12
  • Publié par
    youpi
    le 09 Nov 03, 23:01
Ben ça dépend... light, c'est plus facile pour commencer, ça fait moins mal aux doigts. Apres, plus tu montes en tension, meilleur est le son (plus rond, plus puissant) mais c'est plus dur à jouer (enfin ça dépend, on s'y fait).
Faire gaffe à la tension sur le manche aussi, ya des réglages à faire (ou faire faire) si on change de tirant.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Darkspirit
ben moi j'ai changé mes cordes y'a 2 mois , et celles qu'on ma mis étaient plus grosse que celles que j'avais , et personellement je préfere les plus grosses mais je sais pa lesquelles , et comme j'ai appri comment on change les cordes j'ai pa vraimen envi de payer une main d'oeuvre chez un luthier...

pour le manche je sais pa du tout comment on fait.... et kan le gar m'a hangé les cordes il ma di ki y avai pa besoin de régler le manche
alone
  • #14
  • Publié par
    alone
    le 09 Nov 03, 23:06
Pour une même note, plus la corde est lourde, donc grosse, plus sa tension est importante.
Tension importante = puissance plus grande mais aussi, effort plus important pour les doigts, en contrepartie le déplacement est réduit pour un même effet.
La tension est aussi appelée tirant, elle est indiquée par le diamètre des cordes 9-42, 9 pour la petite et 42 pour la grosse.
Commercialement le tirant est aussi désigné par les appellations extra-light, light, extra-light, medium, heavy
Installer des cordes différentes implique donc un effort différent sur le manche, si l'effort est très différent il y a lieu de régler la tension dans le manche grace à la tige de réglage (truss rod).

Ouf !! Voilà !

En résumé, les cordes s'oxydent rapidement donc on les change tous les deux mois environ.
Pour le choix du tirant c'est évidemment un compromis donc un choix personnel que tu pourras faire après plusieurs essais. Au début, tu restes de préférence avec le même tirant.
Pour les marques, il faut essayer aussi. Donc, le nombre de tirants multiplié par le nombre de marque, çà doit faire environ: mmm!!! entre 50 et 100 possibilités, à 9 € le jeu : 900 €. T'as raison de demander conseil !!
Darkspirit
et pour le réglage c la hauteur des cordes qu'il faudra changer ???

si je pren des plus grosses , je devrai monter les cordes ????

En ce moment sur accessoires et Lutherie...