"THE" son clean Strat! Un single coil claquant svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
sankaman
J'ai un set de 69, et en position milieu + manche, c'est le top, un peu à la SRV. Le manche a plus de médium, ca va très bien pour jouer du Hendrix avec la disto du Marshall. Sinon pour le milieu ben moi ca me fait un son très proche de Knopfler.
J'ai aussi ajouté un switch qui fou un micros hors phase (ou inversion) , et alors là pour la funk c'est méchant, ca claque comme les bonnes vieilles Strat.
Par contre c'est vrai que niveau puissance, ils sont pas terribles ...
ps:j'ai mis un SD, double format simple,en position chevalet donc je ne parlerai pas de celui là ^^
Meow
the5thorseman
Les samples du 69 me paraissent convaincant à défaut d'entendre le V54...

Mais c'est vrai que j'accorde de l'importance à la dynamique, le V54 s'en sort-il bien dans tout ce que je cherche?
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Merci Papycognac pour le pti coup de pub

Pour répondre à la question je vote aussi pour le CS69. Par contre je ne connais pas les suhrs, donc il y'en a peut-être un qui conviend trés bien.

Pour moi le claquant à la little wing ou hey joe, c'est ce que j'appel le "belly tone" (une attaque franche de la note un peu comme le son du cloche). Je trouve ça typique des micros Fender début CBS, c'est à dire des micros autours de 5,8 kohms avec fil en plain enamel (une seule couche d'émail autours du cuivre).

J'ai bobiné un set comme ça pour un pote, avec en plus le reverse staggering, c'est à dire les aimants de différentes hauteurs mais inversé, c'est à dire le La le plus bas au lieu du Si, comme sur les guitares d'un célèbre gaucher.
Modifié le 21/11/2006 à 17:54
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Geordie boy
Mes CS54 font 5.8 pour le manche et le milieu, le micro aigu je crois me souvenir fait 6.13.
xik
  • Publié par
    xik
    le
Geordie boy a écrit :
Mes CS54 font 5.8 pour le manche et le milieu, le micro aigu je crois me souvenir fait 6.13.

Ca parait tout à fait cohérent, le standard c'est autours de 5,9. Par contre les CS54 sont bobinés avec un fil polycoated, c'est à dire avec plusieurs couches d'isolant autours du cuivre, ce qui modifie pas mal le son par rapport à un plain enamel. Le polycoated sonne beaucoup plus vieille strat genre Rory ou SRV, c'est moins claquant que du plain enamel, il y a moins le coté "cloche" typique du son d'Hendrix.

M'enfin ceci dit personnellement je préfère le polycoated.
Nicolas Pain
the5thorseman
Voilà un avis très convaincant!

En plus je viens d'apprendre comment s'appelait le son que je cherche!

D'autres avis sur le V54???
Geordie boy
xik a écrit :
Geordie boy a écrit :

Ca parait tout à fait cohérent, le standard c'est autours de 5,9. Par contre les CS54 sont bobinés avec un fil polycoated, c'est à dire avec plusieurs couches d'isolant autours du cuivre, ce qui modifie pas mal le son par rapport à un plain enamel. Le polycoated sonne beaucoup plus vieille strat genre Rory ou SRV, c'est moins claquant que du plain enamel, il y a moins le coté "cloche" typique du son d'Hendrix.

M'enfin ceci dit personnellement je préfère le polycoated.

En tout cas avec ces micros je puis vous assurer que le son de "Riviera Paradise" est pas loin du tout !!
Comme je crois comprendre que tu es calé en bobinage, tu pourrais me dire quel type de micros y'a sur ma Rory Gallagher signature ?
Richter
Je vais sans doute paraître vulgaire à coté de vos Fendrr CS '54, '69.. Mais SD SSL-5
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
the5thorseman a écrit :

Des avis aussi sur le Vintage Hot? Ou d'autres comparaisons '54/'69???

ce sont ceux que je te conseillais en première page... ... et ce sont ceux que j'ai sur ma strat . C'est topissime. Je les ai choppé d'occase (après une longue attente), les Vintage Hot, avec bassplate sur le micro chevalet : c'est une plaque metallique soudée à l'arrière du micro chevalet. J'étais un peu dubitatif, masi comme c'est indiqué sur le site de Fralin, ça rajoute un peu de basse au micro aigu et c'est très convaincant , ça le rend moins "criard".
On peu trouver des vintage hot avec et sans bassplate et c'est vraiment parmi ce qui se fait de mieux dans le genre... c'est effectivement l'archétype du "strat claquant".
tiens le lien du site de Fralin, qui vaut la lecture.
fralinpickups.com
the5thorseman
En fait les VH ont l'air moins "brillant" que le CS69 et mon attention se tourne donc plutôt vers ce dernier à défaut d'avoir plus d'infos sur le V54...

Mais je ne suis pas encore fixé sur ce choix, je continue mes investigations pour les :

-Fender CS'69
-Fralin Vintage Hot (merci pour l'avis! )
-Suhr V54
xik
  • Publié par
    xik
    le
Geordie boy a écrit :
tu pourrais me dire quel type de micros y'a sur ma Rory Gallagher signature ?

D'après le site Fender des Custom '60s. Je ne les connais pas du tout. Logiquement ça doit être du heavy formvar, donc polycoated autours de 6 kohms donc trés proche des micros de SRV (mais moins de ceux d'Hendrix). Si je me souviens bien, ce sont les micros qu'on retrouve sur pas mal de CS Time Machine, ils ne seraient pas bobinés par Abigail Ybarra ?
Nicolas Pain
the5thorseman
Bon, finalement j'ai craqué pour une Strat Amercian Serie! Les EMG resteront sur mon ESP (ça lui va si bien) mais je pense que je mettrai les CS69 sur la Fender à moins que je ne sois satisfait par les micros d'origine?

Ca sonne comment les micros d'American Series?
papycognac
c'est quel modèle? je crois que les American series ne sont plus produites?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...