Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage d'action sur diapason 628mm

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 23, 09:55
Il ne nous sera pas possible de te dire comme ça si tu as de la marge ou non. Ca peut dépendre d'autres facteurs comme les frettes par exemple ou ton style de jeu.
2mm/1,2mm est la recommendation Gibson, mais ça reste une reco einh. Le luthier que je vais voir généralement règle les grattes à 2mm/2mm et peaufine en fonction des préférences du guitariste. Sur ma SG ça me convient parfaitement. Quand j'ai emmené ma LP pour un nouveau sillet et réglage au passage, il m'a mis du 2/2 aussi. Je me suis rendu compte à la maison que ça ne me convenait pas et j'ai baissé les aigues pour arriver à environt 1,7 sur le mi aigu (frettes un peu hautes manifestement donc un vrai gros gap entre la corde et la touche). Comme le manche est bien réglé, que j'ai un beau sillet tout neuf et que je n'ai pas de frette foireuse, bah je peux viser un réglage optimale "pour moi" et baisser presque comme je veux. mais sans savoir quelle est ta gratte et son "état, soit tu dois faire confiance au magasin, soit tu vas voir un vrai luthier, soit tu testes par toi-même avec la possibilité que ça ne soit pas mieux après (techniquement tu ne risques pas grand chose).

J'ai relu les messages et je vois pas d'info sur la gratte en question (modèle et neuve ou pas), mais il me semble que vérifier le sillet en premier est toujours une bonne pratique quand ça frise.

thefunnyside a écrit :
Comment aborde-t-on la question en général ?


Je dirais :

1. vérifier le sillet
2. vérifier la courbure du manche
3. vérifier les frettes tant que possible
4. régler l'action (hauteur des cordes)
5. Régler l'intonation (harmoniques)
6 ou 1. aller voir un luthier
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thefunnyside
Frunk a écrit :
mais sans savoir quelle est ta gratte et son "étaté, soit tu dois faire confiance au magasin, soit tu vas voir un vrai luthier, soit tu testes par toit-même avec la possibilité que ça ne soit pas mieux (techniquement tu ne risques pas grand chose).


Merci Frunk. C'est une Yahama Revstar rss20. Comme c'est assez nouveau, ce n'est pas très répandu et connu. Effectivement, les frêtes sont de gabarit jumbo et en inox accessoirement, cela peut jouer.
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 23, 10:16
Pour info, j'ai édité/complété mon message entre temps.

Sinon, OK je connais pas cette gratte ni les Revstar en particulier mais de ce que j'ai lu ce sont de bonnes grattes (comme la plupart des Yamaha généralement) et il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir avoir un bon réglage dessus. Alors je le redis, soit tu fais confiance au magasin et tu t'adaptes, soit tu essaies de faire les réglages que tu souhaites par toi-même (tu baisses un peu et si ça va pas, bah tu remontes), soit tu vas voir un luthier (et là normalement tu auras le fin mot de l'histoire). Je ne dis pas que les mecs dans les magasins ne savent pas ce qu'ils disent, parfois oui parfois non (comme nous en fait ), mais quand t'es malade, si tu demandes son avis au pharmacien mais qu'au final tu doutes quand même, bah tu finis par aller voir le medecin ...

Perso 1,8 en aigu ça me choque pas plus que ça ... et pour être honnête, en y réfléchissant, c'est plutot le 1,2 de Gibson qui m'étonne pas mal en fait, en tout cas ça m'étonnerait qu'ils règlent comme ça les grattes du début de gamme ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thefunnyside
Frunk a écrit :

Perso 1,8 en aigu ça me choque pas plus que ça ... et pour être honnête, en y réfléchissant, c'est plutot le 1,2 de Gibson qui m'étonne pas mal en fait, en tout cas ça m'étonnerait qu'ils règlent comme ça les grattes du début de gamme ...


Merci de tes conseil, Frunk. Dans un premier temps, je vais voir ce que ça donne à l'usage.
Ensuite, peut-être le conseil d'un luthier comme j'en connais un pas très loin de chez moi.
Fenson66
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Je reviens au sujet.

J'ai eu un réglage en magasin : 2.1mm en grave et 1.8mm en aigus.
On m'a dit qu'on ne peut pas descendre plus bas sans que ça frise ce qui m'étonne.

Je trouve que 1.8mm en aigu est un peu haut et que le le risque est plus grand de toucher la corde de mi aigu avec la paume de ma main sur certains accords, n'ayant pas de très grandes mains.
A mon avis, il doit quand même y avoir de la marge avant de friser, non ?

J'ai lu que Gibson réglait ses guitares en 2mm/1.2mm par défaut.


Pour moi c'est très haut. Pas en terme de jeu car chacun joue avec l'action qui lui convient mais on devrait pouvoir descendre plus bas sur ce type de guitare (au moins descendre l'ensemble d'1/2mm).
Donc soit la guitare est mal réglée, soit le frettage (voir le manche) ne permet pas d'avoir un meilleur réglage.
Dans tous les cas, si tu ne sais pas faire ça toi même il faut aller voir un pro (luthier ou guitar tech reconnu, pas un bricolo) qui évaluera la situation.

En ce qui me concerne, Yamaha a beau avoir une bonne réputation, je doute que le frettage d'une guitare indus à 800€ soit parfait et il est fort probable qu'une rectif soit , si ce n'est absolument nécessaire, au moins préférable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
thefunnyside
Fenson66 a écrit :
Dans tous les cas, si tu ne sais pas faire ça toi même il faut aller voir un pro (luthier ou guitar tech reconnu, pas un bricolo) qui évaluera la situation.

En ce qui me concerne, Yamaha a beau avoir une bonne réputation, je doute que le frettage d'une guitare indus à 800€ soit parfait et il est fort probable qu'une rectif soit , si ce n'est absolument nécessaire, au moins préférable.


Merci Fenson66. Le passage par le luthier à l'air de s'imposer, comme le suggère aussi Frunk.
thefunnyside
Dites-moi. Est-ce le reglage de l’action peut nécessiter de retailler le sillet ?
Je dis cela car je me rends compte que le sol n’est pas très stable, ce qui est souvent une affaire de sillet.
Alors histoire de faire une pierre deux coups...
Moxama
thefunnyside a écrit :
Dites-moi. Est-ce le reglage de l’action peut nécessiter de retailler le sillet ?
Je dis cela car je me rends compte que le sol n’est pas très stable, ce qui est souvent une affaire de sillet.
Alors histoire de faire une pierre deux coups...

Qu'est ce que tu veux dire par "pas très stable" ?
La profondeur des gorges du sillet est bien évidemment une composante fondamentale de la hauteur de l'action, mais je me demande si tu ne serais pas en train de sur-réfléchir le truc...
Fenson66
thefunnyside a écrit :
Dites-moi. Est-ce le reglage de l’action peut nécessiter de retailler le sillet ?
Je dis cela car je me rends compte que le sol n’est pas très stable, ce qui est souvent une affaire de sillet.
Alors histoire de faire une pierre deux coups...


Ca peut si l'action à la première frette n'est pas optimale. Ce qui est aussi rarement le cas dans ce type de prod. C'est souvent taillé trop haut.

Pour ton histoire de corde de Sol, c'est typique de ce type de tête, c'est du à l'angle que fait la corde au niveau du sillet. Même si sa hauteur n'a pas besoin d'être ajustée, le luthier pourra régler le problème en adoucissant un peu l'angle de sortie de la gorge.

Mais à ta place, j'en profiterais pour faire virer ce sillet en plastique et le remplacer par un en OS ou un GT Black Tusq XL.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
thefunnyside
Fenson66 a écrit :


Pour ton histoire de corde de Sol, c'est typique de ce type de tête, c'est du à l'angle que fait la corde au niveau du sillet. Même si sa hauteur n'a pas besoin d'être ajustée, le luthier pourra régler le problème en adoucissant un peu l'angle de sortie de la gorge.

Mais à ta place, j'en profiterais pour faire virer ce sillet en plastique et le remplacer par un en OS ou un GT Black Tusq XL.


Merci Fenson66. Effectivement, on voit souvent des sillet coupés un peu en diagonale. Je crois qu’on sait maintenant solutionner ces problèmes.
Je ne sais pas de quoi est fait ce sillet, je me figurait qu’il serait au moins en tusq. Si ce n’est pas le cas, je vais suivre ton conseil.

Pour répondre à Maxima, non je ne suis pas entrain de surreflechir, je m’intéresse au sujet en demandant aux gens compétents...
thefunnyside
thefunnyside a écrit :

Je ne sais pas de quoi est fait ce sillet, je me figurait qu’il serait au moins en tusq. Si ce n’est pas le cas, je vais suivre ton conseil.


Ah si, je trouve PPS ce qui doit être du plastic.
thefunnyside
Bonjour,

Lorsqu'on modifie l'action en agissant sur les deux vis latérales du chevalet Tue-o-matic, est-ce qu'il est ensuite nécessaire de régler l'intonation en réglant les pontets ?
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Apr 23, 15:05
En théorie oui, en pratique si tu bouges très peu ton action, pas forcément. Après, c'est vraiment pas compliqué de rerégler l'intonation si besoin einh ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thefunnyside
Frunk a écrit :
En théorie oui, en pratique si tu bouges très peu ton action, pas forcément. Après, c'est vraiment pas compliqué de rerégler l'intonation si besoin einh ...


Merci. Il faut tester si c'est nécessaire en fait.
Frunk
  • #29
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Apr 23, 15:15
Mais si tu es toujours sur ton histoire de 1.8mm qui est trop haut et que tu vises le 1.2mm sur la mi aigue, tu devras forcément régler l'intonation, mais franchement, c'est pas sorcier, ne te bloques pas pour ça. Déjà trouves l'action qui te convienne et qui ne fasse pas friser tes cordes.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
thefunnyside
Frunk a écrit :
Mais si tu es toujours sur ton histoire de 1.8mm qui est trop haut et que tu vises le 1.2mm sur la mi aigue, tu devras forcément régler l'intonation, mais franchement, c'est pas sorcier, ne te bloques pas pour ça. Déjà trouves l'action qui te convienne et qui ne fasse pas friser tes cordes.


En fait, mon magasin me l'a fait et je suis satisfait. Mais j'ai demandé 1,5mm aux aigus car je trouve que c'est suffisant.
Par conséquent, je me demande si je pourrais pas remonter l'ancienne de 1,2 à 1,5 pour le sport

En ce moment sur accessoires et Lutherie...