Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage d'action sur diapason 628mm

thefunnyside
Bonjour,

Y a-t-il un réglage passe-partout pour une action sur un manche de diapason type Gibson (628mm) ?
Jusqu'ici, j'utilisais une guitare dont l'action semblait assez basse mais semblait friser à certains usages et je me demande si ce n'étais pas trop bas. Hélàs, je n'ai rien pour mesurer la hauteur de l'action actuelle.

Cordialement,
thefunnyside
MrClean a écrit :
T’entends les frises dans l’ampli ? Tes bend sortent t’ils tous? Harmonique juste ?

Si tout ça c’est bon , ton réglage est bon


Merci de ta réponse.
Je ne suis peut-être pas encore le meilleur juge du son qui sort de l'ampli. En tout cas, il ne me semble pas entendre de grésillement.

Comment aborde-t-on la question en général ?
Slash-36
thefunnyside a écrit :
Comment aborde-t-on la question en général ?


Le réglage sur une guitare électrique c'est avant tout une histoire de compromis et avant ça il faut se demander si cette frise est uniforme sur l'ensemble du manche (partant du principe que le frettage est OK). Si c'est pas le cas il faut revoir la courbure.

Tu es à quelle hauteur de corde à la 12eme frette ?

EDIT: Et quel tirant de cordes pour quel accordage ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

thefunnyside
Slash-36 a écrit :

Tu es à quelle hauteur de corde à la 12eme frette ?

EDIT: Et quel tirant de cordes pour quel accordage ?


Merci de ta réponse. C'est du 10-46.
Et je n'ai pas encore de jauge pour mesurer la hauteur. Ca va venir
Slash-36
Il y a d'autres substituts moins précis pour se donner une idée comme les médiators par exemple
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

thefunnyside
Slash-36 a écrit :
Il y a d'autres substituts moins précis pour se donner une idée comme les médiators par exemple


C'est exact. C'est ce que j'ai fait avec la nouvelle. Je me souviens que j'arrive à passer un Jazz III (1.38mm) sous le mi aigu, donc je pense que c'est un peu au dessus.
Est-ce raisonnable ?
corto30
  • #8
  • Publié par
    corto30
    le 17 Feb 23, 14:26
10 cts mi aigu, 50 cts mi grave... A vot' bon coeur


Taille, poids et tranches


Valeur Tranche Diamètre Épaisseur Masse
1 centime lisse 16,25 mm 1,67 mm 2,30 g
2 centimes lisse avec un sillon 18,75 mm 1,67 mm 3,06 g
5 centimes lisse 21,25 mm 1,67 mm 3,92 g
10 centimes cannelures épaisses 19,75 mm 1,93 mm 4,10 g
20 centimes sept cannelures profondes (« fleur espagnole ») 22,25 mm 2,14 mm 5,74 g
50 centimes cannelures épaisses 24,25 mm 2,38 mm 7,80 g
1 euro alternance de parties lisses (trois) et de parties cannelées (trois) 23,25 mm 2,33 mm 7,50 g
2 euros gravure sur cannelures fines (différentes selon les pays) 25,75 mm 2,20 mm 8,50 g
Nutrisco et Extinguo
thefunnyside
corto30 a écrit :
10 cts mi aigu, 50 cts mi grave... A vot' bon coeur


Merci. Tes réglages sont plutôt hauts, n'est-ce pas ?
Slash-36
Non c'est pas forcement haut, tout dépend du jeu du guitariste et de son tirant.

Ce qui compte c'est le ressenti et ce que tu veux jouer, si tu attaque fort tu devra forcément être plus haut que quelqu'un qui joue plus en finesse.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

thefunnyside
Slash-36 a écrit :
Non c'est pas forcement haut, tout dépend du jeu du guitariste et de son tirant.

Ce qui compte c'est le ressenti et ce que tu veux jouer, si tu attaque fort tu devra forcément être plus haut que quelqu'un qui joue plus en finesse.


C'est vrai
corto30
Oui c'est un peu haut, si je règle plus bas j'ai trop de frise.. faut dire que je fais pas dans le soft :
Tirant standard 10-46, cordes inox, médiator 2 mm ce qui est pas très souple.. mais j'aime l'attaque que ça donne et comment ça fait réagir reverb et delay. ça durcit les doigts et on entend bien les pains aussi
Par contre je règle pareil sur un diapason 628 ou 650, je sens pas de différence..
et j'utilise des pièces de monnaies parce que les jauges d'épaisseur c'est un peu ch... (mais utile pour les pontets réglables individuellement)
Nutrisco et Extinguo
thefunnyside
corto30 a écrit :
Oui c'est un peu haut, si je règle plus bas j'ai trop de frise.. faut dire que je fais pas dans le soft :
Tirant standard 10-46, cordes inox, médiator 2 mm ce qui est pas très souple.. mais j'aime l'attaque que ça donne et comment ça fait réagir reverb et delay. ça durcit les doigts et on entend bien les pains aussi
Par contre je règle pareil sur un diapason 628 ou 650, je sens pas de différence..
et j'utilise des pièces de monnaies parce que les jauges d'épaisseur c'est un peu ch... (mais utile pour les pontets réglables individuellement)


C'est brutal !
thefunnyside
Bonjour,

Je reviens au sujet.

J'ai eu un réglage en magasin : 2.1mm en grave et 1.8mm en aigus.
On m'a dit qu'on ne peut pas descendre plus bas sans que ça frise ce qui m'étonne.

Je trouve que 1.8mm en aigu est un peu haut et que le le risque est plus grand de toucher la corde de mi aigu avec la paume de ma main sur certains accords, n'ayant pas de très grandes mains.
A mon avis, il doit quand même y avoir de la marge avant de friser, non ?

J'ai lu que Gibson réglait ses guitares en 2mm/1.2mm par défaut.
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Mar 23, 09:55
Il ne nous sera pas possible de te dire comme ça si tu as de la marge ou non. Ca peut dépendre d'autres facteurs comme les frettes par exemple ou ton style de jeu.
2mm/1,2mm est la recommendation Gibson, mais ça reste une reco einh. Le luthier que je vais voir généralement règle les grattes à 2mm/2mm et peaufine en fonction des préférences du guitariste. Sur ma SG ça me convient parfaitement. Quand j'ai emmené ma LP pour un nouveau sillet et réglage au passage, il m'a mis du 2/2 aussi. Je me suis rendu compte à la maison que ça ne me convenait pas et j'ai baissé les aigues pour arriver à environt 1,7 sur le mi aigu (frettes un peu hautes manifestement donc un vrai gros gap entre la corde et la touche). Comme le manche est bien réglé, que j'ai un beau sillet tout neuf et que je n'ai pas de frette foireuse, bah je peux viser un réglage optimale "pour moi" et baisser presque comme je veux. mais sans savoir quelle est ta gratte et son "état, soit tu dois faire confiance au magasin, soit tu vas voir un vrai luthier, soit tu testes par toi-même avec la possibilité que ça ne soit pas mieux après (techniquement tu ne risques pas grand chose).

J'ai relu les messages et je vois pas d'info sur la gratte en question (modèle et neuve ou pas), mais il me semble que vérifier le sillet en premier est toujours une bonne pratique quand ça frise.

thefunnyside a écrit :
Comment aborde-t-on la question en général ?


Je dirais :

1. vérifier le sillet
2. vérifier la courbure du manche
3. vérifier les frettes tant que possible
4. régler l'action (hauteur des cordes)
5. Régler l'intonation (harmoniques)
6 ou 1. aller voir un luthier
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...