Radius du floyd rose original

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
ok, je pensais qu'on pouvait quand-même en trouver en france ou en allemagne de ces trucs-là mais j'ai trouvé aucun mag qui propose ces pièces à part des sites US.

J'ai aussi trouvé ça, ça existe en 0,10 0,20 et 0,30mm.
En plus, ceux là ont deux perforations, pratique pour le réglage de la vis d'intonation .
http://www.thomann.de/fr/schal(...)m.htm

Il y a un point qui n'est pas clair pour moi, c'est le radius progressif, si le radius arrive à 16 au-delà de la 12eme case, la touche à tendance à s'applatir(moins bombée au centre), donc les cordes du milieu sont sensées s'éloigner de la touche, comment le jeu peut il en être plus facile avec le radius du floyd qui je le rappelle est de 10??
dan3471
en fait ce que tu montre sur ce lien ce sont des cales pour le sillet bloque-cordes, pas pour les pontets, ça sert à surélever le sillet si ça frizze sur les premières cases.


pour le radius progressif :

si le radius commence à 12'' en haut du manche et finit à 16'' on peut installer un sillet avec un radius de 12'' et régler le floyd à 16'' avec des cales sous les pontets.
Ce qui compense naturellement l'action des cordes en suivant la progression du radius de la touche.

de toute façon, y'a pas de miracle, pour avoir l'action la plus basse possible y'a pas d'autres solutions que de régler la hauteur des pontets avec des cales.
Sinon c'est toujours un compromis entre la hauteur des cordes et le buzz.

La plupart des marques de guitares effectuent ce réglage de pontets en même temps que le réglage final avant d'envoyer la guitare.


@ Gillou : pour Suhr je sais pas, mais je pense qu'il y a des cales, ou alors il se fait fabriquer des floyd pour lui. mais je le vois pas intaller sur ses guitares des OFR en laissant le radius de 10'', vu la qualité générale. Si tu peux, essaye de mesurer le radius du floyd sur ta Suhr, ce serait intéressant de savoir comment il fait.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Citation:
en fait ce que tu montre sur ce lien ce sont des cales pour le sillet bloque-cordes, pas pour les pontets, ça sert à surélever le sillet si ça frizze sur les premières cases


Ok dan, tes commentaires sont un régal.

Un luthier m'a répondu mais il partait en vacances le jour même donc je n'aurai pas plus d'informations pour l'instant mais il me dit que pour un radius de 14 c'est possible avec l'o.f.r "s'il le commande", cela doit vouloir dire que sur commande le floyd est peut-être adapté à la demande du radius.
Sinon pour ce faire faire une guitare avec un ofr, le plus simple est peut-être de la demander en radius de 10 tout simplement.
dan3471
oui si tu souhaite avoir un radius de 10'', comme sur une strat récente p.ex.

mais si tu aime les manche très plats genre ibanez ou jackon ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter à cause du floyd.. d'ou l'utilisation des cales.. on verra si ça marche vraiment quand tu les aura reçues.

au fait, tu veux te faire fabriquer une guitare par un luthier ? cool ça ! ce sera quoi les caractéristiques ?
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Citation:
au fait, tu veux te faire fabriquer une guitare par un luthier ? cool ça ! ce sera quoi les caractéristiques ?


J'en ai déjà une et j'aimerai en avoir une autre assez proche, corps acajou/table érable ondée, manche érable/touche ébène, sans peinture pour limiter la dépense(juste un vernis satiné), surement un floyd rose, reste à voir le radius, pourquoi pas un pro edge à la place du floyd, le chevalet fixe me tente aussi.
Micros Dimarzio, peut-être un couple Mo joe/paf joe, à voir.
Gillou
dan3471 a écrit :
@ Gillou : pour Suhr je sais pas, mais je pense qu'il y a des cales, ou alors il se fait fabriquer des floyd pour lui. mais je le vois pas intaller sur ses guitares des OFR en laissant le radius de 10'', vu la qualité générale. Si tu peux, essaye de mesurer le radius du floyd sur ta Suhr, ce serait intéressant de savoir comment il fait.


OK, je regarde ça de plus près...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dan3471
Gillou a écrit :
dan3471 a écrit :
@ Gillou : pour Suhr je sais pas, mais je pense qu'il y a des cales, ou alors il se fait fabriquer des floyd pour lui. mais je le vois pas intaller sur ses guitares des OFR en laissant le radius de 10'', vu la qualité générale. Si tu peux, essaye de mesurer le radius du floyd sur ta Suhr, ce serait intéressant de savoir comment il fait.


OK, je regarde ça de plus près...


cool, merci.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
Scott Bis a écrit :
Citation:
au fait, tu veux te faire fabriquer une guitare par un luthier ? cool ça ! ce sera quoi les caractéristiques ?


J'en ai déjà une et j'aimerai en avoir une autre assez proche, corps acajou/table érable ondée, manche érable/touche ébène, sans peinture pour limiter la dépense(juste un vernis satiné), surement un floyd rose, reste à voir le radius, pourquoi pas un pro edge à la place du floyd, le chevalet fixe me tente aussi.
Micros Dimarzio, peut-être un couple Mo joe/paf joe, à voir.


ça risque de faire une bonne petite gratte tout ça c'est cool aussi les finitions satinées, ça donne un côté chaleureux et doux à la guitare.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
En fait les pontets du floyd ne sont pas tous les mêmes, il y a des low pour les cordes de Mi, des mediums pour les cordes de La et Si, et des high pour les cordes de Ré et Sol(ce qui explique le radius).
On peut les trouver sur le site que m'a indiqué Dan ici:
http://www.guitarpartsresource(...)s.htm

Dans mon cas, plutôt que des cales sous les pontets des Mi, je changerai bien les deux pontets du milieu par deux middle à la place des high.
Je crois que la solution est là, ce qui m'évite d'avoir à toucher à la hauteur du floyd.
dan3471
pourquoi pas, mais tu risque d'avoir quatre cordes à la même hauteur donc ça risque de friser sur le deux cordes du milieu non ? je pense que la solution des cales sera plus précise pour un réglage fin.


sinon, je crois que j'ai compris comment les floyd sous-licence sont réglés pour les différentes guitares.

j'ai remarqué que la semelle du floyd, la base sur laquelle reposent les pontets, est étagée et forme un arc, sous chaque pontet il y a donc une hauteur différente. Ce serait donc la semelle du floyd qui pré-réglerait le radius final.
C'est le cas sur mon ibanez, qui a un lo-pro edge.

j'ai une autre guitare sur laquelle il y a un floyd shaller (copie OFR) et la semelle n'est pas étagée, et c'est seulement les pontets de différente hauteur qui créent le radius, il n'y a pas de cales sous les pontets, je précise.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Citation:
pourquoi pas, mais tu risque d'avoir quatre cordes à la même hauteur donc ça risque de friser sur le deux cordes du milieu non ? je pense que la solution des cales sera plus précise pour un réglage fin.


Je ne pense pas que ça frisera sur les cordes du milieu, car actuellement elles ne frisent pas(seule la corde de Mi frise un peu), par contre je vais perdre ce 1mm qui est en trop sur les cordes Sol et Re et qui me gène considérablement dans le jeu, en plus j'ai le pontet de la corde de sol qui déconne un peu donc c'est aussi l'occasion de le changer.

Pour revenir aux cales, je pense qu'elles sont faites surtout pour le sillet bloc-cordes mais j'essaierai sous les pontets extèrieur si la 1ere solution n'est pas la bonne
dan3471
en fait il y a deux types de cales, la première sert à élever le sillet, et la deuxième à élever les pontets





" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

sid666
Je remonte le topic, j'ai une ibanez avec un lo pro edge, et je trouve qu'il casse le sustain... Si je remplace par un floyd original ça sera mieux ou fantasme de ma part?
dan3471
fantasme à mon avis, sans vouloir te décourager, les floyd ibanez, et particulièrement les lo-pro sont parmi les meilleurs qui existent (pas encore essayé les nouveaux ibanez par contre).

ça peut aussi venir des réglages de la guitare.

si ton ton problème de sustain persiste après re-réglage, essaye ça :

http://www.tremol-no.com/

c'est vraiment pas mal, j'en ai posé sur toutes mes guitares à floyd et ça marche vraiment bien !

y'a un topic qui explique tout ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

sid666
Le truc c'est que je veux pas le bloquer, je m'en sers quand même, en avant et en arrière. Bon ben je vais continuer avec alors.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...