Radius du floyd rose original

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
absolument !

en fait , la légende raconte que floyd rose (le mec) a volé le concept a van halen pour faire des floyd .

van halen , furieux , a décidé de demander a schaller de lui en fabriquer ...

... et voila comment le schaller est né. enfin c'est la légende mais sinon c'est la même chose ! et puis si ton luthier propose un schaller c'est que ca doit convenir ... ca m'intéresse , parce que j'en avais vu des moins chers (et puis si je tombe sur un schaller d'occase pas trop cher ... )

mais sinon niveau qualité on m'en a dit beaucoup de bien : lourd , en alliage bien dense ...
nahotchan
Bonjour mes amis,
Je viens de lire le sujet que je dois bien admettre, est passionnant.
Mais j'ai une question sur le réglage du nut.
Si l'on trouve bien des calles pour sur élever le lock nut, on n'a pas d'info en ce qui concerne le radius.
Sur un manche en compound radius de 9,5 à 12, comment trouve on un locking nut R2 en 9.5” ?
J'admet que pour le floys on peux soit changer les pontets soit mettre des calles, mais je ne me vois pas abimer le nut en limant.
Je vous remercie.
PS: ne me dite pas qu'un OFR étant en 10" cela ne gène pas... je peux vous assurer que sur un nut de 42mm cela est énorme :-)
@+
Invité
en haut du manche ?

no sé

sinon tu peux peut-être caler ton bloque-cordes avant le sillet de tête de ta strat , moins joli , mais efficace , non ?

m'enfin , la , j'ai découvert les bienfaits d'un vibrato strat , chaque pontet réglé a la perfection , aux petits oignons ... d'ailleurs j'ai un souci sur ma RG préférée , les pontets sont pas tous a la bonne hauteur , je veux dire que certaines cordes sont au ras du manche et que d'autres sont plus haut . merde . je fais quoi ? je remplace le floyd par un OFR , comme je pensais ou alors ??
nahotchan
Jazz_Deluxe a écrit :
en haut du manche ?

no sé

sinon tu peux peut-être caler ton bloque-cordes avant le sillet de tête de ta strat , moins joli , mais efficace , non ?

m'enfin , la , j'ai découvert les bienfaits d'un vibrato strat , chaque pontet réglé a la perfection , aux petits oignons ... d'ailleurs j'ai un souci sur ma RG préférée , les pontets sont pas tous a la bonne hauteur , je veux dire que certaines cordes sont au ras du manche et que d'autres sont plus haut . merde . je fais quoi ? je remplace le floyd par un OFR , comme je pensais ou alors ??


Merci pour ta réponse,
Pas de frette 0. donc réglage du locking nut aux petits oignons.

Pour ta RG, remplace juste les pontets. tu en as en trois épaisseurs si je ne me trompe pas. tu trouveras la bonne combinaison.

@+
Scott Bis
J'ai un nouveau manche avec une touche en radius de 14 donc plus plate que mon ancienne touche en 12, je savais que j'avais une ou des plaques sous les pontets de mon floyd rose pour relever les pontets du milieu.
Il s'avère qu'avec le radius de 14 les cordes au centre étaient un peu haute.
J'ai démonté les pontets du floyd, j'ai enlevé la lamelle qui relevait les 4 pontets du centre et là c'est nickel au niveau de l'action globale.

C'est un chantier, surtout que dans la foulée j'ai changé les micros, changé un potard de volume(dimarzio 500k excellent), remis les pontets en place comme ils étaient et je n'ai pas échappé au réglage de l'intonation le lendemain.

Cette lamelle ne fait que approximativement 0,3 ou 0,4 mm mais ça change beaucoup dans le confort de jeu .
Sans elle toutes les cordes sont à la même hauteur, ce qui serait handicapant sur un radius inférieur à 12 je pense, sans cette lamelle on aurait de la frise sur les cordes centrales.
Fenson66
Je déterre un peu parce que je voudrais revenir sur le sujet, étant confronté à ce "détail", et ça pourra peut être répondre à des questions futures.

J'ai racheté un Floyd pour remplacer celui de ma Jackson et donc je me suis demandé aussi ce qu'il en serait du radius.

Quand j'ai cherché sur le net , j'ai remarqué que tout le monde parle de cale à rajouter hors il n'en est rien.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les pontets ne sont pas radiusés d'origine en 10". Comme le dit Scott Bis, il y a d'origine (sur les modèles neufs) une cale sous les 4 pontets du milieu.
Donc pour ceux qui ont un manche avec un radius de 16 comme le mien, il suffit de virer cette cale. D'ailleurs non, sans la cale les pontets ne sont pas tous à la même hauteur (sinon tu n'aurais pas une numérotation et un ordre de montage).
C'était donc ridicule de vouloir remonter les pontets extrêmes alors qu'il suffit de baisser les autre.

Après pour les autres radius (hors le 10 d'origine) il faudra composer avec les petites cales et avec/sans la cale d'origine.

Au passage : j'ai pris un Schaller Lockmeister, c'est la même chose qu'un OFR pour la moitié du prix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Xisale
Hello ! Je déterre ce topic (très intéressant), car j'ai un souci d'action avec une guitare que je me suis faite construire par un luthier il y a un an :

Après m'être bien renseigné sur les différents Floyd et alternatives, j'ai finalement opté pour le Gotoh ge1996t. Le fait qu'il soit utilisé par Suhr et Ruokangas est en soit un gage suffisant de qualité pour moi.

Ce vibrato est effectivement très bien, mais il y a cela dit un truc au niveau de la conception que je ne comprends pas : Le sillet (GHL-2) a un radius de 16" et le chevalet a un radius de 14". Ça na aucun sens, non ? Ça sevrait être soit le même entre le sillet et le chevalet, soit un radius plus petit au sillet, non ?

Sur ma guitare j'ai un radius composé 12"-16". La guitare est top mais j'ai des soucis d'action, et je pense que c'est très certainement dû à cette incompatibilité entre le radius composé et les radius bizarres du Gotoh.

Je pense m'acheter des cales (shim) pour les placer sous les pontets du chevalet, mais pour le sillet, je ne sais pas trop quoi faire... Le Gotoh n'existe qu'en un seul radius. Le seul sillet 12" que j'ai trouvé est le R3 du Floyd original (pas le Schaller, car ceux-ci font tous 10"). Mais l'espacement des cordes est plus petit que sur le GHL-2

Est-ce que quelqu'un a été confronté à un problème similaire ? Si vous avez des solutions, elles sont bienvenues !
rönönö
Je n'ai plus les liens vers la documentation que j'avais trouvé sur internet mais en réalité il faut aussi tenir compte de l'espacement de tes cordes au sillet qui n'est pas identique à celui des cordes au chevalet.

Compte tenu de cet écart, si tu modélises la disposition de tes cordes sur un plan, ça ne ressemblera donc pas à un cylindre mais à un cône.

En toute logique tu devrais avoir un sillet de tête à 12" et un floyd à un radius supérieur à 16" : eh oui car le radius de ton manche à la 24e case s'arrête à 16" mais la corde vibrante elle, continue sa route jusqu'au floyd.

Il faudrait pouvoir modéliser ton cône et calculer selon la longueur de ton diapason le radius idéal du vibrato.

Maintenant je ne l'ai jamais fait, bon courage...
Xisale
Tu as tout a fait raison. J'avais fais le calcul et j'étais arrivé à approximativement 18" pour le chevalet.

Pour vous tenir au courant : Comme il se trouve que j'ai déjà dû changer une fois le chevalet de cette guitare (longue histoire), j'avais gardé l'ancien, et du coup j'ai remarqué qu'il y avait des pontets de 3 hauteurs différentes sur le chevalet Gotoh (Les 2 plus hauts au milieu, 2 un peu moins haut sur les cordes de La et Si, et les plus bas sur les cordes de Mi).

J'ai donc eu l'idée de récupérer les pontets les plus haut sur l'ancien chevalet et de les mettre à la place de ceux qui étaient sur les cordes de La et Si, et du coup de placer ceux qui étaient placés sur lesdites cordes sur les cordes de Mi.
Du coup je me retrouve avec un radius de chevalet presque plat (on doit pas être loin des 18").

Ça m'a permis de bien descendre l'action déjà, et je n'ai plus de frise sur les cordes extrêmes. Cela dit, j'ai une frise légère sur certaines cases des cordes du milieu. Je pense que c'est dû au radius du sillet qui est actuellement de 16" (trop plat donc).

Je vais sans doute commander un sillet de FR original R3 pour le mettre à la place. Je vous tiendrai au courant si ça change quelque chose !
J'espère juste que la visserie sera compatible avec celle du sillet Gotoh...
rönönö
Ton retour m'intéresse effectivement.

Je pense qu'une bonne planification par un luthier compétent devrait aussi bien aider à régler le problème.

Bon courage
Xisale
La guitare est quasiment neuve (un an) et les frettes sont en inox, donc bon, j'ose espérer qu'on en est pas encore à faire une planif...

Si tu connais un bon luthier sur Paris ou alentours, ça m'intéresse !

Je te dirai quand il y aura du nouveau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...