Recycler les cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 28 Mar 2009, 18:05
Ben.oît a écrit :
Merde je vais faire un HS, je ne pensais pas que le topic allait partir en vrille.
Pour le recyclage de mes cordes de basses qui coutent très cher (surtout quand il y en a 6). Il existe une méthode pour les rajeunir.
- Les enlever le plus proprement possible
- Faire chauffer de l'eau et porter à ébulition
- Laisser les cordes pendant une bonne dizaine de minutes
- Laisser refroidir
- Remonter le jeux proprement

Le plat est prêt, vous n'avez plus qu'à accorder votre basse et jouer.

Le son n'est pas celui des neuves qui sortent du magasin, mais elles prennent un sacré coup de jeune.

L'énergie utilisée pour faire bouillir l'eau, ainsi que l'eau qui sera jetée vaut elle + le coup que d'en racheter ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
pitschifter
Il faudrait que les magasins de musique soit équipés d'un collecteur comme ceux que l'on peut trouver pour les piles.

Bon avant ça faudra trouver une entreprise motivée pour le recyclage.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
Sodium a écrit :

L'énergie utilisée pour faire bouillir l'eau, ainsi que l'eau qui sera jetée vaut elle + le coup que d'en racheter ?

Tu oublies le bilan environnemental de la production des cordes, de l'extraction des métaux à leur arrivée dans ton magasin
Stïgmä_C
8 a écrit :
Sodium a écrit :

Tu oublies le bilan environnemental de la production des cordes, de l'extraction des métaux à leur arrivée dans ton magasin

+1000

Mon bassiste met du vinaigre dans l'eau de ses cordes avant de la porter a ebullition et c'est bluffant
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Hum
Je donne mes cordes au braconneur du coin, les cordes non filées sont nickel pour faire des collets (avec l'œillet toussa)
En échange j'ai un lapin de temps en temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JimZeone
Sodium a écrit :
Ben.oît a écrit :
Merde je vais faire un HS, je ne pensais pas que le topic allait partir en vrille.
Pour le recyclage de mes cordes de basses qui coutent très cher (surtout quand il y en a 6). Il existe une méthode pour les rajeunir.
- Les enlever le plus proprement possible
- Faire chauffer de l'eau et porter à ébulition
- Laisser les cordes pendant une bonne dizaine de minutes
- Laisser refroidir
- Remonter le jeux proprement

Le plat est prêt, vous n'avez plus qu'à accorder votre basse et jouer.

Le son n'est pas celui des neuves qui sortent du magasin, mais elles prennent un sacré coup de jeune.

Et l'eau légèrement polluée à la sortie...
Déjà essayé le vinaigre sur les cordes de guitare, çà sent pas bon (du tout ), çà enlève les traces (d'oxydation ?), mais si la corde est usée abimée çà ne change rien...
Par contre ça marche bien pour les Ernie Ball aigües (non filetées) qui s'oxydent (?) vite à mon goût

... Et j'ai du mettre la triple couche d'huile de citron pour l'odeur
jeffersson
wahouuuuuu c'est parti en vrille méchant

nan ne faisons pas de ce topic un débats de pour ou contre on s'en branle toute façon sa ne ferais qu'empirer les points de vus de certains jusqu'à tomber dans lextremiste.

pour le coup de boullir les cordes de basses ( je vais tester sa avec mon bassiste qui est toujours fauché comme les blés ^^ )

une dernière note de HS : Ok l'état profite du grenel de l'environnement avec pas mal d'hypocrisie mais prenons que ce qui à de bon telle que les petits trajets à pied ou à vélo car comme dit la pub "pour votre santé bouger plus" et qui dit écologie dit économie sur ce point la et les machine a 30° c'est des exemples type. juste un peu de bonne conscience qui peut aider à laisser quelques économies à la longue.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai essayé sur des cordes de guitare et de cithare, vinaigre et eau bouillante, c'est pas magique quand même. J'achete les cordes par boites et je les stocke sous vide maintenant.

Anecdote : je jouais pendant longtemps sur des cordes "takamine Santa Fe", la legislation americaine sur les anti-oxydants ayant changé, ils ne pouvaient plus traiter les cordes et on recevait des jeux rouillés à une époque
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Un truc qui vaut ce qu'il vaut, ça n'est pas du recyclage, au contraire c'est pour faire durer les cordes un peu plus.
Avant montage d'un jeu neuf, je passe mes cordes filées à l'huile pour arme/machine à coudre/dégrippant (fluide quoi) pour les imprégner jusqu'à l'âme et éviter que ma sueur ne pénètre à fond.
Essuyage et voila.
Du coup elles mettent un peu plus de temps à se roder, mais bon, c'est pas cher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Est ce que tant d'efforts sont nécessaire pour les cordes
Y a qu'à voir la place que ça prend dans une poubelle.
Je dois changer mes cordes 1 fois par mois voir moins parfois et des poubelles, j'en descend 2 par semaines.
C'est par les emballages, qu'il faut commencer, notamment l'état a bon dos d'essayer de nous donner mauvaise conscience et d'essayer de nous faire acheter des petit diesel pour remplacer nos gros vieux mazouts mais ils peuvent déjà commencer par imposer une forme de consigne pour les liquides voir autre peut être.
Après les moteurs reelement propre existent depuis tres longtemps mais les echanges commerciaux liées à l'énergie est très liée dans un premier temps au portefeuilles de puissant actionaires vereux puis à une stabilité diplomatique.

En plus en temps de crise, le portefeuille passe avant tout et ce à tous les niveaux sociaux
  • Publié par
    ceta
    le
bonjour a tous!
je suis en train de créer une association loi1901 MUSIC SOLIDARITY qui se chargera du recyclage de vos cordes! Tout l'argent récolté servira uniquement à couvrir les frais de l'association. Je souhaite aussi recycler/récupérer du vieux matos afin de pouvoir lui offrir une seconde vie...dans un pays où, il est difficile d'acquérir un instrument.
bientôt accessible en ligne à l'adresse www.musicsolidarity.com et sur Facebook.
Je vous invite à conserver, dans un 1er temps vos cordes usagées...et vous tiendrais au courant prochainement!

Ne jetez plus vos cordes de guitares ou de basses à la poubelle ! Nous les recyclons et les transformons en actions solidaires !
Ne jetez plus vos anciens instruments ! Notre atelier pourra certainement lui offrir une seconde vie et faire un heureux musicien à l’autre bout de la terre !
Nous pensons que là où il y a de la musique, il y aura moins de guerre.

associationmusicsolidarity@gmail.com

MERCI de votre soutien
milkyway77
jeffersson a écrit :
(...) c'est avec sa + sa + sa qui au bout du compte fait un gros SA (...)

L'idéal, ce serait que ça + ça + ça fasse un gros ÇA!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
moi je les recycle en coupant du beurre avec, ou je les vends au malades mentaux de mon hopital près de chez moi pour qu'ils ai de quoi se pendre convenablement

bon je sors
  • Publié par
    ceta
    le
Bonjour!
l'idée de mon association MUSIC SOLIDARITY , c'est de mettre à votre disposition des boites de récupération dans les grands magasins de musique et les salles de répétition.
L'idée sera intéressante seulement à partir d'un volume conséquent c'est certain! Maintenant nous ne jetons plus nos piles à la poubelle, cela a pris du temps...mais les comportements sont difficiles à changer!

A bientôt je l'espère!

associationmusicsolidarity@gmail.com
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
On pourrait étendre le concept à d'autres trucs à recycler! A quand les bacs à fausses notes dans les boutiques?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...