Recycler les cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    blez
    le 03 Déc 2011, 08:39
kleuck a écrit :
Tiens pour une fois je suis plutôt d’accord avec King (ça va peut-être le faire chier hin hin), il est vrai que quand on creuse, on culpabilise à fond et en permanence le citoyen de base uniquement pour lui faire prendre de nouvelles habitudes de consommation lénifiantes et utiles uniquement aux nouvelles filières de génération de fric ainsi créées (renseignez-vous sur l’intérêt du recyclage du papier, ou comment sont effectivement traités -ou pas- vos déchets soigneusement triés par vos soins dans votre région.
Ce qui ne signifie pas que je pense qu'il n'y a rien à faire hein, mais la plus grande partie des comportements écologiques qu'on nous vends depuis des années, franchement, c'est de la merde.
Suffit de faire un bilan global du recyclage du papier, des bagnoles modernes supposées à ,empreinte faible, ou mieux des bordels électrique que nous sommes supposé conduire une jour (tu parles) ce bilan global est en général minable -celui du nucléaire aussi hein-.
Bref, on, est dans le caca.


je suis toujours assez admiratif envers les gens qui ont des idées, alors déjà, bravo pour l'idée; ensuite, j'ai toujours tendance à réfléchir en prenant le contrepied de l'idée, du coup je suis assez proche de ton raisonnement, KLEUCK. Et puis, pardon d'aller un peu "contre": je le fais sans animosité, d'autant que j'ai un avis "intuitif", et que je peux tout à fait me gourrer:

pour monter ta fillière, tu vas créer une empreinte carbone:
- fabrication des containers
- transports (dépose, remplacement, vidage..)

soit avec des rotations fréquentes pour des quantités (des poids) minimes, soit avec des rotations peu fréquentes pour en augmenter la "rentabilité" et diminuer l'impact du transport dans la chaine, mais du coup, si un container peut recevoir 40 Kg de cordes, dans quel lpas de temps est-il rempli?

Autant pour les piles (constituées majoritairement de poisons et utilisées en masse) il y a une logique a en dissocier le circuit de recyclage, autant pour du métal avec des combinés chimiques certes, mais en quelle proportion au regard, disons, d'une conserve? pourquoi ne pas laisser les cordes rejoindre le circuit (imparfait, comme le souligne KEURCK, mais existant) du tri du métal?

enfin, trois choses:

- la planète, d'après Hubert Reeves, survivra très bien à l'homme: c'est l'homme qui pourrait disparaitre s'il ne s'adapte pas aux changements que son "propre" fonctionnement a engendré (réchauffement, pollution).
- en effet toujours de façon intuitive, il me semble que l'industrie polue plus que l'individu, et que lasomme des individus poluent moins que la somme des industrie: une tour de bureau éclairée, climée et informatisée jour et nuit (pourquoi laisser tous les éclairages?) polue plus qu'un quartier entier de gens qui parfois laissent le couloir allumé quand ils vont aux chiotes.
- Il me semble avoir lu que le bilan énergétique global d'un Hummer cité plus haut est inférieur au bilan énergétique global d'une toyota prius electrique. cela étant la solution est sans doute de se passer des 2 (transport collectif?).

pardon d'avoir été long, désolé de mes suppositions si elles sont erronées, peu fondées (me tombez pas sur la tronche... ce ne sont que des suppositions, des hypothèses, pas des diktats)
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
milkyway77
Il n'y a pas que l'industrie qui pollue plus que l'individu, l'agriculture aussi, et de façon non négligeable...
Mais c'est un peu un faux débat car tout est lié, le consommateur n'est que l'avant-dernier maillon de la chaîne, si pas de consommation, pas d'industrie, pas d'agriculture, pas de recyclage...
Nous, particuliers, consommateurs, ne sommes pas coupables de la pollution, de l'impact thermique, carbone etc... , nous en sommes par contre responsables.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #62
  • Publié par
    blez
    le
ouais, j'étais pas sur le thème "culpabilité vs responsabilité", mais sur une hypothèse de recherche de comparaison de la proportion, du poids de l'industrie (dans laquelle je compte l'agriculture des pays industriels, et aussi la production de services.
se sentir concerné est une chose, se sentir responsable, une autre, coupable, encore autre chose!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
  • #63
  • Publié par
    ceta
    le
hello a tous, je vois que certains sont prêts à rapporter le cordes dans les magasins...et bien je les en remercie! laissez moi svp le temps de mettre en place ..Music Solidarity...et à bientôt!
N'hésitez surtout pas à transmettre l'info autour de vous!

Merci à tous
The Warrior
mon dieu, mon dieu ... j'ai donné naissance à un monstre ! (non ce n'est pas une citation de la vierge marie - oups - hérésie)

néanmoins content de voir que ceta a concrétisé l'idée j'essaierai d'y jeter un oeil !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • #65
  • Publié par
    ceta
    le
Bonjour ! Ne vous débarrassez plus de vos cordes en les jetant à la poubelle !
Notre association récolte et recycle les cordes de tous les instruments de musique, guitares, basses, violon…L’argent récupéré finance des actions solidaires et servira utilement les valeurs que nous souhaitons partager avec vous. Music Solidarity ne peut vivre sans votre soutien…vous pouvez nous transmettre vos vieilles cordes par courrier, ou bien encore plus simple, vous pouvez les ramener dans nos nombreux Points Récolte Music Solidarity.
Participer au programme Music Solidarity, c’est moins d’énergies, moins de pollution, mais c’est aussi un geste Responsable et Solidaire !
Un grand Merci !
www.musicsolidarity.com (bientôt en ligne)
Music Solidarity sur Facebook
associationmusicsolidarity@gmail.com
  • #66
  • Publié par
    ceta
    le
Bonjour!
Notre association MUSIC SOLIDARITY vous propose de recycler toutes les cordes des instruments de musique !
RDV sur www.musicsolidarity.com

hello@musicsolidarity.com

Merci à tous pour votre visite
  • #67
  • Publié par
    ceta
    le
Bonjour à tous!

Toutes vos réponses concernant le recyclage des cordes sont sur www.musicsolidarity.com!

Bonne visite et merci à tous pour votre soutien!!!!

A bientôt

hello@musicsolidarity.com
The Warrior
ma mère m'a envoyé le lien il n'y a pas longtemps, je sais pas où elle est tombée dessus, mais du coup, je lui ai dit "je connais, il en avait parlé sur le forum !"

content de voir que c'est concrétisé ! en espérant que ça s'étende à d'autres villes !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • #69
  • Publié par
    ceta
    le
Merci pour ton message!
Oui c'est concrétisé et ca attaque fort! je suis très content!

je t'invite à aller sur le lien www.musicsolidarity.com

Merci pour ton soutien!

Bonne semaine
Invité
je pense que mon com' va faire réagir...

Je trouve que l'écologie, le bio, et le i phone a un coté snob qui me dépasse... pas très rock n roll... cette dictature du politiquement correct, ce coté moralisateur, c'est typiquement français et ca me hérisse le poil..
D'ailleurs beaucoup de pays nous le reprochent "cocky french" ou francais prétentieux:

Fait comme ci,.. fallait pas faire comme ca... tu manges pas bio et t'as un blackberry t un looser... tu vois je te l'avais dit.

Le francais parle beaucoup et agit peu.

Enfin ça m' empêche pas de trier mes déchets un minimum, mais si on me fait la morale j'aurais plutôt tendance à faire le contraire.
  • #71
  • Publié par
    ceta
    le
Bonjour à tous,
Créée par des musiciens et pour des musiciens, Music Solidarity est une association 1901 qui a créé une filière complète de RECUPERATION et RECYCLAGE des vieilles cordes de guitares, de basses, cymbales de batterie…! Aujourd’hui il est important d’optimiser le recyclage des métaux, tout simplement en arrêtant de les jeter à la poubelle.

Recycler c’est :
 Préserver des ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde (le Nickel de Nouvelle Calédonie et ses problèmes de déforestation…)
 Economiser de l’Energie
 Diminuer les gaz à effet de serre

Chaque magasin de musique ou bien école, chaque studio/salle de répétition et chaque concert ou festival pourra ainsi devenir un point de récolte de cordes de guitares ou de basses usagées. Tout l’argent récupéré (après la revente auprès d’un ferrailleur) servira utilement les valeurs que nous souhaitons partager avec vous.
L’association comporte un second volet « solidaire » car, nous récupérons du matériel de musique pouvant encore servir…Ce matériel pourra ainsi vivre une « seconde vie » dans des pays où, l’achat d’un instrument est beaucoup trop cher pour une grande part de la population.
Notre contact principal pour le Cameroun est la nouvelle chanteuse qui monte, Irma originaire de ce pays (pubs Google Chrome). Elle est aussi membre d’honneur de Music Solidarity, tout comme Natty le bassiste de Sinsemilia. Nous souhaitons travailler aussi au Mali grâce à notre contact à Bamako, la chanteuse Déné Issébéré (qui a joué notamment avec Tryo, Lobi Traoré, l’ingénieur du son de Salif Keita…).
A ce jour, de grands magasins à Grenoble, Lyon, Sallanches, Lille, Bordeaux et Paris ainsi que des studios de répétitions (la Bobine à Grenoble et, Studio Bleu, Music Live à Paris) souhaitent participer à notre programme de recyclage des cordes. Nous seront également présents au festival Garorock de Marmande (Sud Ouest), aux 25èmes Rencontres Brel près de Grenoble, ainsi qu’à l’Eco Festival Alter Eco (le Cabaret Sauvage) de Paris.
Nous pensons que partout où il y aura de la Musique, il y aura moins de guerre (enfin on espère…) !


Merci à tous!

Music Solidarity
Chez Breuze Cédric
56 grande rue 38700 La Tronche
http://www.facebook.com/pages/(...)74642
hello@musicsolidarity.com
www.musicsolidarity.com
06 70 43 06 60

En ce moment sur accessoires et Lutherie...