kleuck a écrit :
Tiens pour une fois je suis plutôt d’accord avec King (ça va peut-être le faire chier hin hin), il est vrai que quand on creuse, on culpabilise à fond et en permanence le citoyen de base uniquement pour lui faire prendre de nouvelles habitudes de consommation lénifiantes et utiles uniquement aux nouvelles filières de génération de fric ainsi créées (renseignez-vous sur l’intérêt du recyclage du papier, ou comment sont effectivement traités -ou pas- vos déchets soigneusement triés par vos soins dans votre région.
Ce qui ne signifie pas que je pense qu'il n'y a rien à faire hein, mais la plus grande partie des comportements écologiques qu'on nous vends depuis des années, franchement, c'est de la merde.
Suffit de faire un bilan global du recyclage du papier, des bagnoles modernes supposées à ,empreinte faible, ou mieux des bordels électrique que nous sommes supposé conduire une jour (tu parles) ce bilan global est en général minable -celui du nucléaire aussi hein-.
Bref, on, est dans le caca.
je suis toujours assez admiratif envers les gens qui ont des idées, alors déjà, bravo pour l'idée; ensuite, j'ai toujours tendance à réfléchir en prenant le contrepied de l'idée, du coup je suis assez proche de ton raisonnement, KLEUCK. Et puis, pardon d'aller un peu "contre": je le fais sans animosité, d'autant que j'ai un avis "intuitif", et que je peux tout à fait me gourrer:
pour monter ta fillière, tu vas créer une empreinte carbone:
- fabrication des containers
- transports (dépose, remplacement, vidage..)
soit avec des rotations fréquentes pour des quantités (des poids) minimes, soit avec des rotations peu fréquentes pour en augmenter la "rentabilité" et diminuer l'impact du transport dans la chaine, mais du coup, si un container peut recevoir 40 Kg de cordes, dans quel lpas de temps est-il rempli?
Autant pour les piles (constituées majoritairement de poisons et utilisées en masse) il y a une logique a en dissocier le circuit de recyclage, autant pour du métal avec des combinés chimiques certes, mais en quelle proportion au regard, disons, d'une conserve? pourquoi ne pas laisser les cordes rejoindre le circuit (imparfait, comme le souligne KEURCK, mais existant) du tri du métal?
enfin, trois choses:
- la planète, d'après Hubert Reeves, survivra très bien à l'homme: c'est l'homme qui pourrait disparaitre s'il ne s'adapte pas aux changements que son "propre" fonctionnement a engendré (réchauffement, pollution).
- en effet toujours de façon intuitive, il me semble que l'industrie polue plus que l'individu, et que lasomme des individus poluent moins que la somme des industrie: une tour de bureau éclairée, climée et informatisée jour et nuit (pourquoi laisser tous les éclairages?) polue plus qu'un quartier entier de gens qui parfois laissent le couloir allumé quand ils vont aux chiotes.
- Il me semble avoir lu que le bilan énergétique global d'un Hummer cité plus haut est inférieur au bilan énergétique global d'une toyota prius electrique. cela étant la solution est sans doute de se passer des 2 (transport collectif?).
pardon d'avoir été long, désolé de mes suppositions si elles sont erronées, peu fondées (me tombez pas sur la tronche... ce ne sont que des suppositions, des hypothèses, pas des diktats)