Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Refrettage foiré par un luthier

pitschifter
Salut

Retour sur une mauvaise expérience.

J'avais pris mes habitudes chez un luthier mais comme il est à 1h de chez moi ça devenait vite galére. J'ai voulu tenter un luthier qui s'installe non loin de chez moi pour un refrettage de ma godin qui n'a jamais eu besoin de quoique ce soit depuis bien 10 ans que je l'ai.

Visuellement dans son atelier je n'ai rien remarqué. Il me dit juste, l'action est un peu haute il faudrait peut-être changer de tirant...
Passe un mois et comme je n'ai pas trop le temps je tarde à essayer. Essai pas trés concluant la gratte d'habitude super confortable s'est transformé en arc. Petit message pour appeler à l'aide et pas de réponse. Je décide de prendre les choses en main. Et là j'ai un peu compris.

frettes 1



Frettes 2


C'est comme ça sur pas mal de frettes. On peut y passer l'ongle.

Je cherche quelques conseils du coup pour réparer un peu la casse. Je passerais de toute manière par la case luthier.

Refrettage complet j'imagine ? Les gorges ne vont elles pas s’élargir à force ?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
European_Female
Achete un marteau a frettes (20 euros sur Am*z*n) et tape sur le "luthier"
heu non.. sur les frettes

Moi j'utilise un petit marteau de bricolage avec un patin en feutre (ce qu'on met sous les pieds d'une chaise) collé dessus et ça fait l'affaire.

Avec un peu de preparation (masquage de la touche avec de l'adhesif, on est jamais trop prudent) et en veillant a bien taper sur une frette à la fois (d'ou l'utilité d'un petit marteau) sans faire de rebond, en general je fais ça installé sur mon canapé avec le manche sur la cuisse, pour amortir.
Postez des bOObs
The Trout
Mais tu l'attaches avec quoi la chaise sur le marteau? Et ça fait pas trop lourd?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pitschifter
ça marche aussi avec les patins de tables.


C'est pas l'envie qui manque d'aller retourner l'atelier mais c'est pas trop mon genre.

Pour le marteau le soucis c'est que la planif va être en mode freestyle. Je pense que le soucis c'est la profondeur des gorges (nan nan je te vois venir) et donc je suis pas assez outillé
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Fenson66
Tu as payé pour un travail et si ce travail est mal effectué alors il doit le refaire. Et si il ne s'en sent pas capable, alors il te paye la rectif par un autre luthier compétent.

Par contre, je ne trouve pas tes photos concluantes mais si les frettes sont mal posées, ça va générer de la frise (c'est le cas ?), pas changer la prise en main. J'ai davantage l'impression que c'est un problème de réglage (action, courbure du manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
pitschifter
C'est le cas ça frise. J'ai dans un premier temps essayé de passer par un réglage des pontets mais ça ne corrigeait pas le problème.

Ensuite j'ai testé un réglage de trussrod qui m'a fait peur. J'ai cru qu'il avait cassé chez le luthier, mais il était en position non serré. Donc j'ai pris qqs jours pour serrer un peu.
L'action commençait à ressembler a quelques choses mais ça frise clairement sur certaines frettes mal enfoncées. Et au jeu si on met de côté la "frise" c'est carrément inconfortable. Le doit bute sur la frette.

Pour les photos ça rend pas génial malgré l'utilisation d'un objo macro mais clairement en vrai c'est un taff dégueulasse.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
fredaubailly
Fenson66 a écrit :
Tu as payé pour un travail et si ce travail est mal effectué alors il doit le refaire. Et si il ne s'en sent pas capable, alors il te paye la rectif par un autre luthier compétent.


Je suis du même avis
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
pitschifter
Et franchement je ne refile pas ma gratte à ce type. Son absence de réponse me paraît éloquent pour le coup.


Je déménage dans quelques mois et il y a un bon luthier sur place. Je vais patienter. Je suis juste blasé par ce genre de personnes et deg pour ma gratte.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
elchupacabre
C’est incroyable !!! J’ai fait quelques refrettages en amateur, et là on a l’impression que le gars n’a pas utilisé de presse pour mettre les frettes!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Slash-36
pitschifter a écrit :
Je déménage dans quelques mois et ... Je vais patienter.


Donc en gros tu vas perdre +200€ et le plaisir de jouer ta guitare car c'est "pas trop ton genre d'y retourner" ?

Tu es client, tu as payer pour un service qu'il doit honorer ... En restant courtois y'a pas de raison que ça le fasse pas
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fc.custom
pitschifter a écrit :


Je déménage dans quelques mois et il y a un bon luthier sur place. Je vais patienter.


Un refrettage a une période minimum de garantie, comme toutes interventions . Donc il doit résoudre ce problème sans coût supplémentaire . Ce n'est vraiment pas sérieux,pas digne d'un luthier de laisser sortir une gratte dans cet état de son atelier.
pitschifter
Quand tu montes dans les tours rapidement tu comprends vite que discuter avec un mec borné c'est pas ton truc...Je vais essayer de négocier une partie des frais mais clairement ma gratte ne repassera pas par chez lui.

@elchupacabre c'est la question que je me suis posé. Je me suis même demandé s'il avait capté ce qu'il avait fait.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
pitschifter
J'ai envoyé un message avec demande de remboursement histoire de prendre la température. et je passerais à l'atelier si je n'ai pas de réponses.

Merci pour les conseils j'avoue que j'ai toujours tendance à laisser filer
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...