Refrettage foiré par un luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
pitschifter
Si mais j'avoue que ça m'a laissé perplexe genre frettes mal collées(bon là j'ai ri intérieurement) et pour le truss en position 0 (ce qui expliquait l'action super haute avant que je ne tente de régler de moi même) c'est parce que le manche doit travailler...
J'avoue que je ne le conseillerais pas même si il y a eu remboursement.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Fenson66
Citation:
J'avoue que je ne le conseillerais pas même si il y a eu remboursement.


Tu m'étonnes, les "explications" sont bidons.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
pitschifter a écrit :
Si mais j'avoue que ça m'a laissé perplexe genre frettes mal collées(bon là j'ai ri intérieurement) et pour le truss en position 0 (ce qui expliquait l'action super haute avant que je ne tente de régler de moi même) c'est parce que le manche doit travailler...
J'avoue que je ne le conseillerais pas même si il y a eu remboursement.


L'important c'est de savoir si t'es un cas isolé ou pas, je pense que tout les luthiers ont déjà eu des "jours sans" (même si là c'est quand même gros).

Impec' si tout s'est bien fini
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Zombie24
Et oui, aujourd’hui n’importe qui qui monte un kit, vis un manche allpart sur une palette ou se fait une guitare en bricolage du dimanche s’autoproclame luthier, sans dma, sans vrai qualifications , sans les années d'apprentissage derrière, résultat ! ...
Bon courage en tout cas parce-qu'on dirait bien que la touche a reçu son petit coups de lime elle aussi, je serais dingue d'avoir payer pour un truc comme ça a votre place.
Edit : c'est remboursé mais bon, le coups du bois qui travaille...il travaille vite le bois de votre guitare, même dans certains magasin de musique ont te règle ton instrument avant de te le donner, alors venant d'un "luthier" c'est juste pas possible.
Cerveau....
El Phaco
Slash-36 a écrit :

L'important c'est de savoir si t'es un cas isolé ou pas, je pense que tout les luthiers ont déjà eu des "jours sans" (même si là c'est quand même gros).


Non, c'est juste pas possible ça. Un jour où tu es moins efficace, ça peut arriver à tout le monde, mais un pro va s'en rendre compte et juste aller moins vite . Ca va l'emmerder parce qu'il perd du temps et donc du pognon, mais un luthier est censé contrôler son travail avant de rendre la pelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
El Phaco a écrit :
Non, c'est juste pas possible ça.


J'ai pas dit que c'était acceptable ou pro, juste que ça peut arriver

Mais je te rejoins sur le contrôle de son travail
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

pitschifter
C'est balo mais là dessus je m'attribue une partie de la faute. Impossible pour moi d'essayer un instrument devant quelqu'un (gros gros complexe).

Je suis parti confiant comme je fais toujours et manque de bol sur ce coup ça ne l'a pas fait.
Donc c'est un truc que je vais devoir changer. Là dessus j'ai appris quelque chose.

Pour le contrôle du taff, c'est tellement grossier quand j'y pense qu'il savait que c'était mal fait. Maintenant j'appréhende la discussion que je vais avoir avec le luthier qui va devoir repasser dessus. Et surtout si c'est récupérable.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Zombie24
Votre seule faute c'est d’être sans le vouloir tombé sur un des nombreux illuminés qui s'improvisent Luthier et malheureusement ce n'est pas un métier réglementé, donc n'importe quel bricoleur du dimanche , talentueux ou non, peu s'autoproclamer ainsi et ouvrir son bazar, aujourd'hui.
Luthier c'est un métier, pas juste un hobby ou une passion comme certains l'imaginent, quand vous apportez votre instrument chez lui, c'est pour repartir avec un instrument réparé, modifié , réglé et vérifié , le tout proprement, pas saccagé!
Vous êtes supposé ressortir de la boutique les yeux fermés et confiant , vous n'avez pas a "tester" et encore moins "contrôler le travail" effectué, c'est supposé être fait aux petits oignons et ce n'est absolument pas votre rôle a vous, client, de le faire.
Penser la prochaine fois a demander son parcours, sa formation, son/ses diplômes qui atteste son statut.
Sans quoi, si le type vous sors "j'ai lu des bouquins", " j'ai regardé des vidéos", "j'ai fait un stage d'une semaine/un mois" ou encore "je fais que des guitares", il est préférable de passer votre chemin et de frapper a une autre porte.

En tout cas, j’espère que personne ne lui amènera un stradivarius.
Cerveau....
El Phaco
En général, les luthiers guitare ne s'occupent pas des instruments du quatuor quand même. Et réciproquement d'ailleurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Antinios37
ça ne me choque qu'on essaie une guitare devant le luthier, le dernier que je fréquentais me demandait de le faire pour vérifier si j'étais content des réglages et ça permettait de faire des petits ajustements si besoin.
Zombie24
Antinios37 a écrit :
ça ne me choque qu'on essaie une guitare devant le luthier, le dernier que je fréquentais me demandait de le faire pour vérifier si j'étais content des réglages et ça permettait de faire des petits ajustements si besoin.


Oui, ca c'est normal et étant donné que chaque client est différents, c'est professionnel et tout en son honneur de proposer mais l'instrument doit être jouable , parfaitement réparé et contrôlé à sa livraison.
Les réglages et ajustements doivent juste être fait pour le confort du client et pas pour contrôler si c'est bien fait ou non.
Cerveau....
Slash-36
pitschifter a écrit :
Maintenant j'appréhende la discussion que je vais avoir avec le luthier qui va devoir repasser dessus.


Tu lui dis que tu as fais refrétter ta guitare chez un de ses confrères, que malheureusement c'est raté et que de ce fait tu n'as plus confiance en ce dernier. D'où ta venue chez lui et tu lui demande ce qu'il est possible de faire

J'ai déjà apporter une LP avec un câblage à moitié foiré et tout s'est bien passé
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

  • #42
  • Publié par
    UR12
    le 23 Aug 22, 19:47
J'apporte ma petite expérience.

J'apporte ma première vraie guitare chez un luthier pas trop loin de chez moi, une BC Rich NJ Series Superstrat (Japan 80's) pour une tête cassée, achetée comme ça, et un réglage de floyd.

Pas un très bon feeling, j'aurais déjà dû suivre mon intuition et me barrer, mais bon, j'ai fais la route, je me dis que je suis difficile etc.

Il me dis, ta guitare est prête (merci du tutoiement qu'il a insidieusement imposé assez tôt, 'fin bref)

Donc la tête est réparée, vernis tout le dos du manche en nitro (j'vais dis c'est pas la peine, je veux que le côté fonctionnel) donc ok c'est en nitro mais en couleur caramel, bien différent du clair d'origine. Et il me dit "je me dis que si moi ça me plaît, ça plaît au client". Bof il aime les Harleys moi je déteste. On prévient avant de changer de couleur, oui ça fait neuf maintenant, mais c'est pas le look que j'aime.

Pour le floyd, j'ai fait un test rapide, pareil en faisant confiance, ok.

Arrivé chez moi, premier plan blues que je joue à l'octave, la frette 14 est plus basse et ça joue la note un demi ton au dessus, et pareil en bend sur les cordes à côté. Ca, ce n'est pas de sa faute, mais il aurait pu déjà le dire, et c'est injouable dans cette zone. Il faudrait "recharger la frette" si vous voyez ce que je veux dire, ou aplanir les suivantes.

Je lui avais dis "J'ai démonté toutes les pièces du floyd et passé tout au wd40, certains filetages sont usés donc j'ai mis les bonnes vis avec les bons pontets car ça force sur certains, là c'est bon, par contre j'ai mis les pontets au hasard en termes de hauteur..."

Et en fait il a mis des calles sous certains pontets, car IL NE SAVAIT pas, et ne S'ETAIT PAS APERCU que les pontets ont une hauteur différente qui suit le radius du manche. Il me dit "ouais c'est un floyd sous licence pas un vrai, blabla les autres sont différents" et alors ?!

Il propose des réglages floyd rose à 50 (ou 70 je sais plus) sur son site...

De plus, des particules de laine d'acier étaient sur les micros (pas énorme mais quand même, nettoyage touche), les potards pas ressérés et pas "pshités" (produit contact) ok c'était pas prévu mais ça prend deux secondes, ils en ont vraiment besoin. Il m'avait dis "je te la rend impeccable, prête à jouer" tu parles.

Uniquement la réparation de la tête semble de qualité.

J'ai donc dû y retourner, bonjour les frais d'essence et la route, lui ramener des cordes à mes frais (il a pas mis la marque que je voulais alors qu'il ma demandé) attendre une heure, résultat pontets dans le bon ordre, action plus haute, intonation qui n'a pas l'air ouf, enfin c'est déjà un peu plus juste techniquement.

Il a pas voulu perdre la face et m'a donné des conseils pour régler un floyd et m'a offert une règle pro de luthier pour mesurer le jeu aux frettes et en dernier lieu s'est excusé de pas avoir vu pour les pontets. C'est mieux que rien, mais ça reste médiocre.

Il faudrait encore que je baisse l'action, retouche toutes les frettes sur si et mi de 14 jusqu'à la fin, pshiter l'électronique... J'ai payé 150 euros + les trajets.

Je ne sais pas vous, mais le titre d'"Artisan Luthier" inscrit sur sa plaque est de trop.

En résumé, faites toujours confiance à votre intuition, et s'il y a un Luthier vraiment renommé (prix, articles de journaux) un peu plus loin comme c'est mon cas, ça vaut le coup.

C'est long mais en même temps c'est relou, donc si comme moi vous avez déjà du mal à laisser votre guitare à quelqu'un (pour moi c'est ma femme, je joue sur Squier standard depuis dix ans et j'ai réussi à avoir cette guitare "pro" avec beaucoup de chance, je n'ai pas spécialement les moyens, c'est inestimable pour moi, même au delà du prix) et bien soyez ultra ferme et écoutez-vous, même si le Luthier est renommé s'il n'y a pas le feeling, c'est mort ! Et j'ai été très ferme avant de lui laisser pourtant.

Ca vaut pas le coup de la laisser à quelqu'un qui va faire ce qu'il veut et un peu n'importe quoi sur un instrument unique.

pitschifter
Le coup du luthier qui sabre la gratte ça c'est vraiment usant. J'ai eu ce genre d’échange avec le luthier dont je parle et ça m'a gonflé.

J'ai eu l'occase de mon côté de montrer ma gratte à un luthier (contact insta) pour avis. Il a de suite remarqué quelque chose que je n'avais pas vu. La touche côté haut du manche a perdu pas mal de matière dans l'opération. Il pense que ça va être compliqué de récupérer sans changer la touche complétement.
Je vais aller faire un devis sur Millau où je viens d'arriver mais je pense que ça fera trop de frais.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
  • #44
  • Publié par
    UR12
    le 23 Aug 22, 23:48
Après il a voulu bien faire mais c'est la philosophie opposée à ce que je voulais, et il y a un manque d'observation évident... Au final c'est quand même moi qui n'aurait pas dû lui confier.

Vaut mieux jouer avec les frettes usées

Maintenant je préfère faire tout moi-même, même si c'est difficile, pas le lieu adapté, pas forcement les connaissances...
pitschifter
C'est exactement ce que je me suis dit. Si j'avais pas eu la coquetterie de vouloir changer les frettes ma gratte serait encore jouable.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...