Réglage chevalet

Rappel du dernier message de la page précédente :
xben54
  • xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le 20 Nov 2005, 08:39
bref "la théorie et la pratique, en théorie c'est pareil. pas en pratique"

concrètement, prenons au hazard la corde de ré et supposons que le chevalet soit réglé de façon a ce que la 12ème frette ne tombe pas pile au milieu de cette corde (c'est peut etre pas le cas de la corde de ré mais c'est forcément le cas de plusieurs des 6 cordes). Cette corde de longueur L et de diamètre D vibre à vide à une fréquence F. pourquoi (alors que D ne change pas) F est t'il X2 alors que L n'est pas exactement /2?
Expandora
comme tu dis tu te prends trop la tete !!
expliquer cela par ecrit ,c'est chaud !!
viens me voir je t'expliquerais ça avec l'instrument dans les mains....
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Hey mais ma supposition etait a peu pres bonne ...

c'est le diametre ...
Expandora
Alx! a écrit :

c'est le diametre ...

oui mais de l'ame de la corde , pas de la corde elle meme !!
7Club
Stoner rock band !!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
Alx! a écrit :

c'est le diametre ...

oui mais de l'ame de la corde , pas de la corde elle meme !!

ça agit directement non ?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
qu'est ce qui agit directement ???

et bien l'ame ...

si l'ame est grosse la corde sera grosse en consequence ...
Expandora
oui si tu veux ....
par contre une corde filée, qui a premiere en vue est plus grosse qu'une corde pleine , n'a pas forcement une ame plus grosse !!
7Club
Stoner rock band !!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
oui si tu veux ....
par contre une corde filée, qui a premiere en vue est plus grosse qu'une corde pleine , n'a pas forcement une ame plus grosse !!

exact mais ne serait ce pas pour ça qu'on l'on obtient en general et plus ou moins une position des pontets de cette façon / /, enfin vous comprenez du mi 6eme a peu pres pareil que sol, la a peu pres pareil que si, et ré a peu pres pareil que mi 1ere ...
Expandora
Alx! a écrit :
Expandora a écrit :
oui si tu veux ....

exact mais ne serait ce pas pour ça qu'on l'on obtient en general et plus ou moins une position des pontets de cette façon / /, enfin vous comprenez du mi 6eme a peu pres pareil que sol, la a peu pres pareil que si, et ré a peu pres pareil que mi 1ere ...

= double escalier !!
oui c'est pour ça !!
7Club
Stoner rock band !!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
Alx! a écrit :
Expandora a écrit :
oui si tu veux ....

= double escalier !!
oui c'est pour ça !!

ouais je suis trop fort !

lol
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
ouais t'es trop fort

je sais je sais !

mais bon maintenant on a la reponse ...

a part si on peut en deduire un calcul precis ou un ordre d'idée du style selon le diametre de l'ame la position du pontet devra être reculé ou avancé par rapport au point precis (qui serait le symetrique du point du sillet par rapport à la douxieme frette.)
Ou si on peut plus précis, plus ou moins une longueur par rapport au point précis, qui serait déplacé vers la douxieme frette si c'est en négatif et déplacé a l'opposé de la douxieme frette si c'est en positif ...

Enfin je me prend la tête là je crois ...

Mais il doit y avoir un truc comme ça, non ?
allé A+
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
bah mince j'ai toujours pas pigé exactement ce qui se passe.
pourquoi (par exemple) dans un cas 50 est la moitié de 100 et dans un autre 50 est la moitié de 101
Expandora
xben54 a écrit :
pourquoi (par exemple) dans un cas 50 est la moitié de 100 et dans un autre 50 est la moitié de 101

j'ai deja tout expliqué en long et en large .... je ne peux plus rien pour toi !!
mais il faut que tu saches qu'il y a le theorique et le reel pour le diapason ....
7Club
Stoner rock band !!
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :

j'ai deja tout expliqué en long et en large .... je ne peux plus rien pour toi !!
mais il faut que tu saches qu'il y a le theorique et le reel pour le diapason ....

en bien parmis toute les réponses je ne vois pas exactement dans laquelle il y est expliqué de quelle façon 50 peut etre la moitié de 101 (donc en conséquent pkoi la 12ème frette n'est pas au milieu d'une corde de diamètre défini)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...