Réglage chevalet

Rappel du dernier message de la page précédente :
xben54
  • xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le 21 Nov 2005, 14:03
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :
bah mince j'ai toujours pas pigé exactement ce qui se passe.
pourquoi (par exemple) dans un cas 50 est la moitié de 100 et dans un autre 50 est la moitié de 101

j'ai deja tout expliqué en long et en large .... je ne peux plus rien pour toi !!
mais il faut que tu saches qu'il y a le theorique et le reel pour le diapason ....

en bien parmis toute les réponses je ne vois pas exactement dans laquelle il y est expliqué de quelle façon 50 peut etre la moitié de 101 (donc en conséquent pkoi la 12ème frette n'est pas au milieu d'une corde de diamètre défini)
Kenshin.
je dirais que c'est lié à la frequence d'oscillation.

enfin, simple supposition, je suis pas theoricien
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :
pourquoi (par exemple) dans un cas 50 est la moitié de 100 et dans un autre 50 est la moitié de 101

j'ai deja tout expliqué en long et en large .... je ne peux plus rien pour toi !!
mais il faut que tu saches qu'il y a le theorique et le reel pour le diapason ....

La theorie c'est de dire qu'il doit avoir la meme distance je suppose ...
Et le reel bin c'est le reglage de pontets ...

Mais non peut on pas inclure dans la theorie la reposne a l'hypothese que j'ai formulée ?

On peut déjà dire que plus l'ame est grosse plus la longueur vibrante devra être longue et l'inverse pour l'inverse ...
Expandora
xben54 a écrit :
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :

en bien parmis toute les réponses je ne vois pas exactement dans laquelle il y est expliqué de quelle façon 50 peut etre la moitié de 101 (donc en conséquent pkoi la 12ème frette n'est pas au milieu d'une corde de diamètre défini)

reflechie a cette phrase :
quand tu frettes une corde a la douxieme case , tu la surtends , donc tu as une frequence plus haute !! pour que cette frequence soit la meme que l'harmonique (a la douxieme case aussi ) il faut que rallonges la longueur vibrante (.... pour compenser la surtension )
-d'une part c'est comme ça qu'on regle les harmoniques
-d'autre part l'harmonique a l'octave est toujours juste .... parce que peut importe la longueur de la corde , au milieu se trouve toujours l'harmonique !!
c'est pas compliqué mais a expliquer par post c'est un peu chaud !!
je crois simplement que tu prends le probleme a l'envers!!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Expandora
Kenshin ^_^ a écrit :
je dirais que c'est lié à la frequence d'oscillation.

enfin, simple supposition, je suis pas theoricien

bonne supposition
7Club
Stoner rock band !!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Moi perso je trouve que le terme reglage des harmoniques n'est pas apoprié vu qu'on c'est la note frettée qui est réglée ...

sinon finalement je comprend plus moi non plus mais c'est grave ... tant que je sais comment faire ...

a+
Expandora
Alx! a écrit :
Moi perso je trouve que le terme reglage des harmoniques n'est pas apoprié vu qu'on c'est la note frettée qui est réglée ...

sinon finalement je comprend plus moi non plus mais c'est grave ... tant que je sais comment faire ...

a+

exact , mais ça c'est toujours dit comme ça !! alors on continuera ....
7Club
Stoner rock band !!
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Expandora a écrit :

quand tu frettes une corde a la douxieme case , tu la surtends , donc tu as une frequence plus haute !! pour que cette frequence soit la meme que l'harmonique (a la douxieme case aussi ) il faut que rallonges la longueur vibrante (.... pour compenser la surtension )

compenser la surtension (différemment selon le diamètre de la corde), ça me va merci bien
Expandora
xben54 a écrit :
Expandora a écrit :

compenser la surtension (différemment selon le diamètre de la corde), ça me va merci bien

bah moi j'suis pas doué pour etre prof ....
m'enfin content que tu ais compris maintenant !!
7Club
Stoner rock band !!
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :
Expandora a écrit :

tu t'en sors pas mal, la dernière fois que j'ai posé la question la seule réponse que j'ai eus c'est "car la guitare est un instrument tempéré" (et c'est tout)
d'où ma 2ème question: c'est quoi un instrument tempéré
Expandora
xben54 a écrit :
Expandora a écrit :
xben54 a écrit :
Expandora a écrit :

tu t'en sors pas mal, la dernière fois que j'ai posé la question la seule réponse que j'ai eus c'est "car la guitare est un instrument tempéré" (et c'est tout)
d'où ma 2ème question: c'est quoi un instrument tempéré

je te repondrai plus tard parce que la je n'ai pas le temps !!
7Club
Stoner rock band !!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
C'est un instrument qui n'est pas tropicale ...

non ? je me trompe peut etre ... lol

a+
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Alx! a écrit :

a+

on va attendre un ptit peu la version d'Expandora hein?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
xben54 a écrit :
Alx! a écrit :

a+

on va attendre un ptit peu la version d'Expandora hein?

oui oui !
Expandora
Alx! a écrit :

a+

il n'est pas non plus oceanique , ni mediterranéen , ni montagnard !!!
on les a tous fait ????
7Club
Stoner rock band !!
Expandora
pour repondre a ta question , je prendrai des exemples !!!!
instruments temperé :
guitare
basse
piano
sitar
clavecin .... etc ... etc
tous les instruments a hauteur de son fixe !!!

un instrument temperé est un instrument ou toutes les intervalles (ou demi tons)ont un rapport de frequence egale entre elles !
l'octave sur un instrument temperé se divise en 12 demi tons dont les rapports en frequence sont egaux !!!
chiffre magique : racine douxieme de 2

en tres gros , la guitare est un instrument faux par nature ....
le temperement sert a rendre un peu moins faux l'instrument !!
7Club
Stoner rock band !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...