Réglage chevalet

xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le
salut à vous
une questin me tarraude depuis un certain temps:
pourquoi les pontets de chevalets ne sont t'ils pas alignés?
normallement les cordes devraient avoir toute la mème longueur de, façon à ce que la 12ème frette tombe pile poil au milieu de chacune d'elle non?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Ben non!!!
TU as entendu parler du réglage des harmoniques...
Eh bien ça sert à ça
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
salut, tu n'as pas du comprendre ma question:
pourquoi les pontets ne sont pas alignés?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
RE SALUT !!!
Tu n'as pas dû lire ma réponse
Les pontets sont faits pour faire varier la longueur de la corde et permettre un accordage parfait . Est-ce-que c'est plus compéhensible de cette manière
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut c'est vrai ça je me posais la meme question avant ...

ça doit bien venir de la corde elle meme, car lorsqu'elles sont usées elle devienne un peu fausse ...

Leur diametre peut etre

a+
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
beyssac a écrit :
RE SALUT !!!
Tu n'as pas dû lire ma réponse
Les pontets sont faits pour faire varier la longueur de la corde et permettre un accordage parfait . Est-ce-que c'est plus compéhensible de cette manière

non mais il le sait tres bien

mais du sillet a la douxieme frette et de la douxieme frette au chevalet tu as la meme longueur pour toutes les cordes ! Donc pourquoi modifier la longueur differente pour chacune des cordes ?

voila c'est ça ça question ...
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
question toujours en suspend quoi
si un luthier pouvait passer dans le coin...
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
voila c'est sa la question(enfin je croi) : du sillet la douziéme case la longueur est la méme pour toutes les cordes alors pourquoi du chevalet à la douziéme case la longueur n'est pas la méme ?

et oui la question me taraude moi aussi
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
c'est tout à fait ça la question.
Expandora
on appelle ce phenomene la compensation !!
en gros tes pontets, si ils sont bien reglés , sont en double escalier !!
la longueure vibrante réelle pour obtenir la frequence voulue varie en fonction de l'ame de la corde !! (taille de l'ame en acier de la corde )
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Expandora
plus l'ame est grosse , plus il lui faut de la longueur pour vibrer dans une frequence donnée !!
il y a une formule en acoustique qui explique tres bien cela .... mais j'ai pas le courage de chercher dans mes cours !!
7Club
Stoner rock band !!
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
merci bien
en fait, ça né répond pas au 'pourquoi la 12 ème frette ne tombe pas forcément pile au milieu de chaque corde?' sachant que pour monter d'une octave, il faut doubler la fréquence donc divisé la longueur par 2
Expandora
tu as le diapason theorique , et apres tu as le diapason réel (qui lui varie en fonction de plusieurs facteurs) c'est pourquoi selon le tirant de ta corde le diapason est plus ou moins long !!
7Club
Stoner rock band !!
Expandora
xben54 a écrit :
merci bien
en fait, ça né répond pas au 'pourquoi la 12 ème frette ne tombe pas forcément pile au milieu de chaque corde?' sachant que pour monter d'une octave, il faut doubler la fréquence donc divisé la longueur par 2

toujours d'un point de vue theorique , la 12eme frette tombe pile au milieu de la longueur vibrante (theorique)
apres pour la compensation regarde l'explication que je t'ai donné avant !
7Club
Stoner rock band !!
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
bref "la théorie et la pratique, en théorie c'est pareil. pas en pratique"

concrètement, prenons au hazard la corde de ré et supposons que le chevalet soit réglé de façon a ce que la 12ème frette ne tombe pas pile au milieu de cette corde (c'est peut etre pas le cas de la corde de ré mais c'est forcément le cas de plusieurs des 6 cordes). Cette corde de longueur L et de diamètre D vibre à vide à une fréquence F. pourquoi (alors que D ne change pas) F est t'il X2 alors que L n'est pas exactement /2?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...