Citation:
Pas si évident, déjà tu ne sais pas d'avance dans quel sens y faut tourner, suivant les truss rod ça change y a plusieurs types qui existent!!!
il n'y a pas de pas inversé dans les truss rod, donc en le serrant tu viens t'opposer à la tension des cordes qui ont tendance à faire du manche un arc (ce n'est qu'une image !) et en le desserrant, tu laisses les cordes tirer sur le manche. Une fois que tu as compris cela, c'est pareil : BTR, clé à pipe, au talon, sur la tête : kif kif.
Citation:
Ensuite une fois que tu as compris le principe, y faut bouger un peu régler les cordes, la hauteur du chevalet voir si ça marche sinon recommencer.
Pourquoi veux-tu bouger la hauteur du chevalet ? et sur une fender tu bouges tous les pontets ? jamais entendu cela.
Personnellement, ce que je fais sur mes grattes, je prend simplement le manche et lui applique un léger effet de torsion :
LEGER.
Et je mesure.
Personne ne parle de MESURES !!
On ne part pas au hasard et du dixième de millimètre à gagner c'est vite vite fait avec un truss.
Citation:
Ensuite y a pas que ça à régler, y a les pontets pour l'intonation
C'est personnellement ce qui me prend le plus de temps car je suis "pénible"
Citation:
la hauteur des micros aussi qui est importante, etc....
oui, bin ça on va sur le site du fabricant, on appuie sur la dernière frette, on intercale des cales et on descend ou on monte : 5 minutes !
Citation:
Franchement tu peux passer des heures et ne pas arriver à un résultat concluant!!!
Moi, si : une heure, mais à tout péter, et encore...avec le caoua !
Citation:
En plus la réaction du manche n'est pas forcément immédiate.
mais si, elle l'est : quand un luthier te prend ta gratte, il te la garde huit jours ?
Il n'attend pas une nuit entre chaque 1/4 de tour de truss.
Citation:
Et le risque de casse existe réellement.
Non, je n'ai vu que des têtes de truss abimés par des bourrins qui s'était dit "c'est pas tout à fait la bonne clé mais ça ira" : là, oui, t'es dans la merde...mais c'est bien fait !
Citation:
Moi en tout cas sur ma gratte pas chère je fais ça moi même si je change de tirant par exemple mais sinon je passe par un luthier c'est plus sur et surtout le travail est mieux fait!!! C'est un métier et aussi j'ai pas envie de passer des heures à régler ma gratte.
tu as raison de les faire bosser. Ils gagnent déjà difficilemment leur vie. Mais leur truc, c'est pas de régler de la gratte mais d'en fabriquer.
Bon, ça les finance
Moi, c'est une passion le réglage des grattes et leur entretien, et je peux te dire qu'elles démarrent au quart de tour.