Réglage du manche, combien ça coute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
muzikafon
Et non elle est d'origine et je ne sais pas ce quelle vaut
Mr Scrogneugneu
Et quoi, vous dépensez de l'argent pour demander à un gars de tourner un boulon? o_O

En prenant un minimum de précautions (genre 1/4 de tour à la fois, aller doucement, etc.), c'est on ne peut plus simple à faire!

Idem pour le réglage du Floyd et de l'action, apprenez à le faire par vous-même, c'est très simple et vous connaîtrez mieux votre instrument.
Il y a plein de tutoriels partout sur le Net et plein de gens qui se sont déjà cassés le cul à tout expliquer en détail sur ce forum, suffit de chercher et de ne pas être manchot pour réussir ces petites opérations.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    arkame
    le 09 Mai 2006, 07:12
Herr Fixxxer a écrit :
Et quoi, vous dépensez de l'argent pour demander à un gars de tourner un boulon? o_O

En prenant un minimum de précautions (genre 1/4 de tour à la fois, aller doucement, etc.), c'est on ne peut plus simple à faire!

Idem pour le réglage du Floyd et de l'action, apprenez à le faire par vous-même, c'est très simple et vous connaîtrez mieux votre instrument.
Il y a plein de tutoriels partout sur le Net et plein de gens qui se sont déjà cassés le cul à tout expliquer en détail sur ce forum, suffit de chercher et de ne pas être manchot pour réussir ces petites opérations.

+10000
The Warrior
Herr Fixxxer a écrit :

Oui, quand on y pense, c'est vrai que c'est n'importe quoi ... Mais au moins si il y a une connerie qu'est faite, on a un responsable à qui demander de rembourser ou casser la gueule Autrement c'est assez dur de se casser la gueule à soi-même (j'ai pas essayé).

Mais disons qu'en fait c'est pareil pour tout les autres réglages ... On peut les faire soi-même ... Bon bien sur avec un floyd c'est plus délicat ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Mr Scrogneugneu
The Warrior a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :

Oui, quand on y pense, c'est vrai que c'est n'importe quoi ... Mais au moins si il y a une connerie qu'est faite, on a un responsable à qui demander de rembourser ou casser la gueule Autrement c'est assez dur de se casser la gueule à soi-même (j'ai pas essayé).

Mais disons qu'en fait c'est pareil pour tout les autres réglages ... On peut les faire soi-même ... Bon bien sur avec un floyd c'est plus délicat ...

Il suffit d'être prudent. Si tu ne fais jamais rien et que tu fais toujours tout faire, tu n'apprends pas, et je trouve que la connaissance de son instrument passe aussi par là, il faut être soi-même capable de le régler précisément comme on veut qu'il soit, dans les limites imposées par la guitare en elle-même.

Puis faut vraiment y aller comme un bourrin pour foutre en l'air sa gratte en la réglant. Quand on prend soin de son instrument, on a pas envie de se précipiter, généralement.

Le réglage du Floyd, c'est absolument pas délicat. Chiant, c'est clair, mais très simple. Il faut juste de la patience.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Marcel Globule
Herr Fixxxer a écrit :
The Warrior a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :

Il suffit d'être prudent. Si tu ne fais jamais rien et que tu fais toujours tout faire, tu n'apprends pas, et je trouve que la connaissance de son instrument passe aussi par là, il faut être soi-même capable de le régler précisément comme on veut qu'il soit, dans les limites imposées par la guitare en elle-même.

Puis faut vraiment y aller comme un bourrin pour foutre en l'air sa gratte en la réglant. Quand on prend soin de son instrument, on a pas envie de se précipiter, généralement.

Le réglage du Floyd, c'est absolument pas délicat. Chiant, c'est clair, mais très simple. Il faut juste de la patience.
+ 10000 !

Il faut également savoir prendre les bonnes habitudes : "mon manche est légérement creux" oui, mais de combien ?
avec quoi le mesure-tu ?
Je te conseille d'aller chez carrouf, de te payer un jeu de cales que tu trouveras dans le rayon automobile (elles servent pour mesurer les écarts des électrodes de bougies, et de revenir mesurer "ce creux".
Ne le fait pas avec une corde comme on le dit parfois, car s'il y a une bosse, tu vas te dire "le manche est parfaitement plan" mais avec une bonne règle, et tu pose la règle sur les frettes.
Le creux est aux environs de la 7ème case, tu empiles les cales de 0.1 mm en 0.1 mm puis tu essayes de les passer entre la règle et les frettes, jusqu'à ce que cela ne passe plus : tu as la valeur du creux.
Guyanaju
The Warrior a écrit :
Autrement c'est assez dur de se casser la gueule à soi-même (j'ai pas essayé).

ca a l'air assez simple dans fight club...

ok
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Mai 2006, 16:25
Ouaip, pareil.

Pour moi, régler sa gratte, c'est pratiquement aussi important que de savoir l'accorder.

Tu as beau avoir une gratte à 10.000 euros, si le manche n'est pas réglé, elle sera injouable et si les harmoniques ne le sont pas non plus, elle sonnera faux.
Maintenant, un luthier, aussi compétent soit-il, ne saura jamais aussi bien que toi-même ce qu'il te faut comme réglage, donc autant le faire toi-même.

Il y a des milliards de toturiaux sur le net et de bouquins là-dessus.
Et puis franchement, pour niquer une guitare en la réglant, il faut déjà y aller. Même en serrant le trussrod à fond, je ne vois pas comment on peu le casser. Je le sais, j'ai essayé . ;-)
gidou
  • gidou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gidou
    le 10 Mai 2006, 17:07
denis a écrit :
Ouaip, pareil.

Pour moi, régler sa gratte, c'est pratiquement aussi important que de savoir l'accorder.

Tu as beau avoir une gratte à 10.000 euros, si le manche n'est pas réglé, elle sera injouable et si les harmoniques ne le sont pas non plus, elle sonnera faux.
Maintenant, un luthier, aussi compétent soit-il, ne saura jamais aussi bien que toi-même ce qu'il te faut comme réglage, donc autant le faire toi-même.

Il y a des milliards de toturiaux sur le net et de bouquins là-dessus.
Et puis franchement, pour niquer une guitare en la réglant, il faut déjà y aller. Même en serrant le trussrod à fond, je ne vois pas comment on peu le casser. Je le sais, j'ai essayé . ;-)

c'est pas vraiment le truss rod qu'on risque de casser mais plutot le manche ou faire sauter la touche et la ca doit pas etre tres drole
Marcel Globule
Citation:
c'est pas vraiment le truss rod qu'on risque de casser mais plutot le manche ou faire sauter la touche et la ca doit pas etre tres drole

Non, c'est quasi impossible pour une raison simple, c'est le truss qui pêterait avant , ou qui foirerait.

Sincèrement, c'est classique des personnes qui ne l'ont jamais tenté, en effet, lorsque vous le ferez, vous allez vous apercevoir que ça se joue à 1/4 de tour et qu'on le sent super bien. Il y a une espèce de point zéro où il n'y a aucune résistance. Si votre manche est trop creux, commençez par desserrer quand même le truss rod, ce qui va, certe, creuser un peu plus le manche, mais qui va vous emmener rapidement à ce point zéro.
Ensuite, resserrez par petits à-coups en dépassant de peu la position initiale.
vous allez vous apercevoir qu'il faut être un sacré BOURRIN DE LA MORT pour casser quoique ce soit car un truss, faut de la poigne pour commencer à ne serait-ce qu'inverser le creux !!!
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 18:31
Marcel Globule a écrit :
Citation:

Non, c'est quasi impossible pour une raison simple, c'est le truss qui pêterait avant , ou qui foirerait.

Sincèrement, c'est classique des personnes qui ne l'ont jamais tenté, en effet, lorsque vous le ferez, vous allez vous apercevoir que ça se joue à 1/4 de tour et qu'on le sent super bien. Il y a une espèce de point zéro où il n'y a aucune résistance. Si votre manche est trop creux, commençez par desserrer quand même le truss rod, ce qui va, certe, creuser un peu plus le manche, mais qui va vous emmener rapidement à ce point zéro.
Ensuite, resserrez par petits à-coups en dépassant de peu la position initiale.
vous allez vous apercevoir qu'il faut être un sacré BOURRIN DE LA MORT pour casser quoique ce soit car un truss, faut de la poigne pour commencer à ne serait-ce qu'inverser le creux !!!

Pas si évident, déjà tu ne sais pas d'avance dans quel sens y faut tourner, suivant les truss rod ça change y a plusieurs types qui existent!!!

Ensuite une fois que tu as compris le principe, y faut bouger un peu régler les cordes, la hauteur du chevalet voir si ça marche sinon recommencer.

Ensuite y a pas que ça à régler, y a les pontets pour l'intonation, la hauteur des micros aussi qui est importante, etc....

Franchement tu peux passer des heures et ne pas arriver à un résultat concluant!!! En plus la réaction du manche n'est pas forcément immédiate.
Et le risque de casse existe réellement.

Moi en tout cas sur ma gratte pas chère je fais ça moi même si je change de tirant par exemple mais sinon je passe par un luthier c'est plus sur et surtout le travail est mieux fait!!! C'est un métier et aussi j'ai pas envie de passer des heures à régler ma gratte.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Marcel Globule
Citation:
Pas si évident, déjà tu ne sais pas d'avance dans quel sens y faut tourner, suivant les truss rod ça change y a plusieurs types qui existent!!!

il n'y a pas de pas inversé dans les truss rod, donc en le serrant tu viens t'opposer à la tension des cordes qui ont tendance à faire du manche un arc (ce n'est qu'une image !) et en le desserrant, tu laisses les cordes tirer sur le manche. Une fois que tu as compris cela, c'est pareil : BTR, clé à pipe, au talon, sur la tête : kif kif.

Citation:
Ensuite une fois que tu as compris le principe, y faut bouger un peu régler les cordes, la hauteur du chevalet voir si ça marche sinon recommencer.

Pourquoi veux-tu bouger la hauteur du chevalet ? et sur une fender tu bouges tous les pontets ? jamais entendu cela.
Personnellement, ce que je fais sur mes grattes, je prend simplement le manche et lui applique un léger effet de torsion : LEGER.
Et je mesure.
Personne ne parle de MESURES !!
On ne part pas au hasard et du dixième de millimètre à gagner c'est vite vite fait avec un truss.

Citation:
Ensuite y a pas que ça à régler, y a les pontets pour l'intonation

C'est personnellement ce qui me prend le plus de temps car je suis "pénible"

Citation:
la hauteur des micros aussi qui est importante, etc....

oui, bin ça on va sur le site du fabricant, on appuie sur la dernière frette, on intercale des cales et on descend ou on monte : 5 minutes !

Citation:
Franchement tu peux passer des heures et ne pas arriver à un résultat concluant!!!

Moi, si : une heure, mais à tout péter, et encore...avec le caoua !

Citation:
En plus la réaction du manche n'est pas forcément immédiate.

mais si, elle l'est : quand un luthier te prend ta gratte, il te la garde huit jours ?
Il n'attend pas une nuit entre chaque 1/4 de tour de truss.

Citation:
Et le risque de casse existe réellement.

Non, je n'ai vu que des têtes de truss abimés par des bourrins qui s'était dit "c'est pas tout à fait la bonne clé mais ça ira" : là, oui, t'es dans la merde...mais c'est bien fait !

Citation:
Moi en tout cas sur ma gratte pas chère je fais ça moi même si je change de tirant par exemple mais sinon je passe par un luthier c'est plus sur et surtout le travail est mieux fait!!! C'est un métier et aussi j'ai pas envie de passer des heures à régler ma gratte.

tu as raison de les faire bosser. Ils gagnent déjà difficilemment leur vie. Mais leur truc, c'est pas de régler de la gratte mais d'en fabriquer.
Bon, ça les finance
Moi, c'est une passion le réglage des grattes et leur entretien, et je peux te dire qu'elles démarrent au quart de tour.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 20:08
Non il existe bien différent types de truss rod, y en a à double tige, y en a où il faut serrer pour incurver et d'autre où c'est l'inverse, si si ça existe. (C'est pas un pas inversé c'est juste qu'il peut y avoir une sorte de bosse au milieu de la fente du manche où passe le truss rod ce qu'il fait que ça marche dans l'autre sens.)

Si ça te plait et que tu arrives à un niveau de réglage convenable et bien tant mieux.
Moi personnellement je connais un luthier qui fait ça très bien.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Vive_Le_FLQ
The Warrior a écrit :
ah ouais en effet ... je trouve que cafait bizarre sur une fender un floyd quand meme ... enfin visuellement je veux dire, ons'attend plutot a un vibrato vintage je trouve...

tom morello en a un sur sa strat noire et c'est pas laid du tout (celle qui est écrit soul power) et au autre sur une strat grise celle avec les hippopotames écrit arm the hopeless. Mais pour elle je suis pas sur que c'est une strtat, j'ai pas vu la tete...d'autant plus q'elle a une disposition HH comme micros........une strat avec un floyd ca donne simplement une allure de supertrat genre soloist (la RG éyant les cutaway plus pointus)
Now I lay me down to sleep
Pray the lord my soul to keep
If I die before I wake
Pray the lord my soul to take
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Mai 2006, 20:33
gidou a écrit :

Je ne mets pas en doute tes paroles, mais as-tu vraiment déjà vu une touche décollée ou un manche cassé par l'action du trussrod ?
Pour ma part, j'ai vu un paquet de grattes dans ma vie (j'en ai réglé beaucoup aussi), je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel problème. Très franchement, si ca arrivait, je me poserai plus de question sur la qualité de fabrication de la guitare que sur ma façon de la régler.

Le seul truc qui arrive vraiment (et souvent), c'est la tête de truss-rod abimée par un gars qui a serré trop fort ou avec un outil inadapté.
Sinon, la règle est simple : si vous ne pouvez plus tourner, c'est que c'est serré à fond, si sa tourne sans résistance c'est que le manche est desserré à fond. Reste à trouver la position qui va bien entre ces deux situations.
Et passer de "serré à fond" à "desserré à fond" en 30 secondes n'a jamais pété un manche . Je l'ai fait un paquet de fois. Je ne dis pas que le manche aime çà, mais c'est en gros la même contrainte que quand vous enlevez toutes les cordes en même temps de votre gratte pour les changer. Si ca faisait péter le manche, ca se saurait...
Je ne dis pas que ca n'arrive pas, mais c'est que le manche a un défaut, dans ce cas-là.

Et en effet, quand un luthier règle votre manche, il ne faut pas rêver, il ne fait pas çà 1/4 de tour par 1/4 de tour en attendant 24H à chaque fois. Ou alors il lui faut 2 ans pour régler une guitare.

Bref, pour moi, le réglage d'une gratte est sans danger à partir du monment ou ne fait pas n'importe quoi.

Après, évidemment, si vous n'aimez pas passer votre temps là-dessus, ca ne se discute pas. Pour ma part, j'adore ;-)
Je fignole le réglage de toutes mes grattes (12) à peu près une fois par moi et ce sont TOUTES des bêtes de courses parfaitement adaptées et réglées pour mon jeu.
Marcel Globule
denis a écrit :
gidou a écrit :

Je ne mets pas en doute tes paroles, mais as-tu vraiment déjà vu une touche décollée ou un manche cassé par l'action du trussrod ?
Pour ma part, j'ai vu un paquet de grattes dans ma vie (j'en ai réglé beaucoup aussi), je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel problème. Très franchement, si ca arrivait, je me poserai plus de question sur la qualité de fabrication de la guitare que sur ma façon de la régler.

Le seul truc qui arrive vraiment (et souvent), c'est la tête de truss-rod abimée par un gars qui a serré trop fort ou avec un outil inadapté.
Sinon, la règle est simple : si vous ne pouvez plus tourner, c'est que c'est serré à fond, si sa tourne sans résistance c'est que le manche est desserré à fond. Reste à trouver la position qui va bien entre ces deux situations.
Et passer de "serré à fond" à "desserré à fond" en 30 secondes n'a jamais pété un manche . Je l'ai fait un paquet de fois. Je ne dis pas que le manche aime çà, mais c'est en gros la même contrainte que quand vous enlevez toutes les cordes en même temps de votre gratte pour les changer. Si ca faisait péter le manche, ca se saurait...
Je ne dis pas que ca n'arrive pas, mais c'est que le manche a un défaut, dans ce cas-là.

Et en effet, quand un luthier règle votre manche, il ne faut pas rêver, il ne fait pas çà 1/4 de tour par 1/4 de tour en attendant 24H à chaque fois. Ou alors il lui faut 2 ans pour régler une guitare.

Bref, pour moi, le réglage d'une gratte est sans danger à partir du monment ou ne fait pas n'importe quoi.

Après, évidemment, si vous n'aimez pas passer votre temps là-dessus, ca ne se discute pas. Pour ma part, j'adore ;-)
Je fignole le réglage de toutes mes grattes (12) à peu près une fois par moi et ce sont TOUTES des bêtes de courses parfaitement adaptées et réglées pour mon jeu.
pareil !!! ;-)

d'ailleurs, les clefs de réglage sont fournies avec, non ? ainsi qu'un mode d'emploi (en tout les cas chez Fender !) .
Après tout lemonde fait ce qu'il veut, mais moi, je préfère adapter mes grattes à MON jeu. Cette adaptation change d'ailleurs en fonction de la gratte, et évolue suivant le temps. Je suis passé par diverses hauteurs (actions) ma Gretsch pour jouer du Setzer a une action plutôt haute, alors que ma Strat pour du maiden et basse. La Telecaster est assez haute aussi..etc.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...