Réglage du manche, combien ça coute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
denis a écrit :
gidou a écrit :
c'est pas vraiment le truss rod qu'on risque de casser mais plutot le manche ou faire sauter la touche et la ca doit pas etre tres drole

Je ne mets pas en doute tes paroles, mais as-tu vraiment déjà vu une touche décollée ou un manche cassé par l'action du trussrod ?
Pour ma part, j'ai vu un paquet de grattes dans ma vie (j'en ai réglé beaucoup aussi), je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel problème. Très franchement, si ca arrivait, je me poserai plus de question sur la qualité de fabrication de la guitare que sur ma façon de la régler.

Le seul truc qui arrive vraiment (et souvent), c'est la tête de truss-rod abimée par un gars qui a serré trop fort ou avec un outil inadapté.
Sinon, la règle est simple : si vous ne pouvez plus tourner, c'est que c'est serré à fond, si sa tourne sans résistance c'est que le manche est desserré à fond. Reste à trouver la position qui va bien entre ces deux situations.
Et passer de "serré à fond" à "desserré à fond" en 30 secondes n'a jamais pété un manche . Je l'ai fait un paquet de fois. Je ne dis pas que le manche aime çà, mais c'est en gros la même contrainte que quand vous enlevez toutes les cordes en même temps de votre gratte pour les changer. Si ca faisait péter le manche, ca se saurait...
Je ne dis pas que ca n'arrive pas, mais c'est que le manche a un défaut, dans ce cas-là.

Et en effet, quand un luthier règle votre manche, il ne faut pas rêver, il ne fait pas çà 1/4 de tour par 1/4 de tour en attendant 24H à chaque fois. Ou alors il lui faut 2 ans pour régler une guitare.

Bref, pour moi, le réglage d'une gratte est sans danger à partir du monment ou ne fait pas n'importe quoi.

Après, évidemment, si vous n'aimez pas passer votre temps là-dessus, ca ne se discute pas. Pour ma part, j'adore ;-)
Je fignole le réglage de toutes mes grattes (12) à peu près une fois par moi et ce sont TOUTES des bêtes de courses parfaitement adaptées et réglées pour mon jeu.
pareil !!! ;-)

d'ailleurs, les clefs de réglage sont fournies avec, non ? ainsi qu'un mode d'emploi (en tout les cas chez Fender !) .
Après tout lemonde fait ce qu'il veut, mais moi, je préfère adapter mes grattes à MON jeu. Cette adaptation change d'ailleurs en fonction de la gratte, et évolue suivant le temps. Je suis passé par diverses hauteurs (actions) ma Gretsch pour jouer du Setzer a une action plutôt haute, alors que ma Strat pour du maiden et basse. La Telecaster est assez haute aussi..etc.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 10 Mai 2006, 20:59
Marcel Globule a écrit :
pareil !!! ;-)
d'ailleurs, les clefs de réglage sont fournies avec, non ? ainsi qu'un mode d'emploi (en tout les cas chez Fender !) .
Après tout lemonde fait ce qu'il veut, mais moi, je préfère adapter mes grattes à MON jeu. Cette adaptation change d'ailleurs en fonction de la gratte, et évolue suivant le temps. Je suis passé par diverses hauteurs (actions) ma Gretsch pour jouer du Setzer a une action plutôt haute, alors que ma Strat pour du maiden et basse. La Telecaster est assez haute aussi..etc.

Copain ! ;-)

Pareil, mais globalement, c'est à peu près toujours le plus bas possible pour moi, sauf sur une Gretsch et un Tele pour jouer plus rock.

DENIS
Marcel Globule
Citation:
Copain !

Citation:
Pareil, mais globalement, c'est à peu près toujours le plus bas possible pour moi, sauf sur une Gretsch et un Tele pour jouer plus rock.

Je me suis aperçu récemment que je montais petit à petit les actions sans m'en rendre compte. Auparavant, j'avais effectivemment le même principe, je mesurais, et puis je jouais.
Ensuite, je me suis mis à le faire en plaquant deux trois accords et un petit solo, et sensiblement, la côte mini est passée de 1.3 à 1.5 en Mi 1er et de 1.5 à 1.8 en Mi 6ème, en dessous, je suis géné, j'ai l'impression d'accrocher de partout..déjà que le niveau du mec n'est pas au rendez-vous !
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Mai 2006, 21:15
Pour ma part, je favorise la facilité de jeu au max, pour forcer le moins possible.
Mais bon, ca change de temps en temps.
Par contre, je ne fais aucune mesure de hauteur, c'est vraiment à la vue et au toucher.

Tiens, juste une petit anecdote qui illustre l'intérêt de faire soi-même ses réglages. Il y a quelques mois, j'ai acheté une Gretsch 6120 d'occase à pas cher dans un magasin. Je la règle, et je l'amène à une répet d'un nouveau groupe dans lequel je venais d'arriver. Quand j'ai ouvert la boite, le deuxième guitariste (que je connaissais peu, donc) a dit : "mais c'est ma gratte!". C'est lui qui l'avais mise en dépôt-vente dans le magasin (et à un prix dérisoire) parce qu'il trouvait qu'elle ne sonnait pas et qu'elle était difficile à jouer. Et pourtant, elle était réglée régulièrement dans ce magasin.
Quand il l'a réessayée avec MES réglages, il a été sur le c-l.
Depuis, il me tanne que je la lui revende (mais je ne le ferais pas ;-))

DENIS
Marcel Globule
Citation:
Tiens, juste une petit anecdote qui illustre l'intérêt de faire soi-même ses réglages. Il y a quelques mois, j'ai acheté une Gretsch 6120 d'occase à pas cher dans un magasin. Je la règle, et je l'amène à une répet d'un nouveau groupe dans lequel je venais d'arriver. Quand j'ai ouvert la boite, le deuxième guitariste (que je connaissais peu, donc) a dit : "mais c'est ma gratte!". C'est lui qui l'avais mise en dépôt-vente dans le magasin (et à un prix dérisoire) parce qu'il trouvait qu'elle ne sonnait pas et qu'elle était difficile à jouer. Et pourtant, elle était réglée régulièrement dans ce magasin.
Quand il l'a réessayée avec MES réglages, il a été sur le c-l.

dur le gars, j'imagine vraiment bien sa détresse !!

Mais en même temps c'est ça, la plus belle guitare (et Dieu sait qu'une 6120 s'en est une !) sonnera comme une bouze à cause d'un rien, d'où l'intérêt de s'y connaître vraiment un peu.
Une gratte, c'est pas un Boeïng, faut pas exagérer, on peut maîtriser les réglages rapidement si on s'y colle.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Mai 2006, 21:52
Tout a fait !

Et juste pour enfoncer le clou une dernière fois : ceux qui n'ont jamais "fignolé" leurs réglages eux-même n'imaginent même pas à quelle point une guitare change complètement pour un réglage de 3 fois rien.
Une guitare dure à jouer peu devenir douce comme c'est pas permis avec deux coups de clés dans le trussrod (testé pour vous sur ma dernière Telecaster arrivée la semaine dernière) ou comme une guitare qui sonne "bofff" peut devenir un vrai missile avec un bon réglage d'intonation et de hauteur de micros. ;-)

DENIS
arckeron
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
De belles photos de truss rods.

Perso je regles aussi mes guitares seul et j'ai appris a le faire tres rapidement car j'habitais loin de la ville quand j'ai commencé la guitare, donc pas de luthier pour me le faire et j'ai jamais eu aucun problemes depuis 11ans.

Vous pouvez suivre ce guide pour vous aider:
http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm

C'est pas mal fait mais je prefere quand meme des reglages "au feeling" en fonction du jeu du gratteux et de la guitare.
muzikafon
alors là je dis chapeau et merci !
Invité
  • Invité
Vous pouvez filer des liens pour régler la guitare avec ou sans floyd?
Pour les manches également?
j'en ai trouvé quelques uns mais bon 2 avis valent mieux qu'un

En ce moment sur accessoires et Lutherie...