denis a écrit :
gidou a écrit :
c'est pas vraiment le truss rod qu'on risque de casser mais plutot le manche ou faire sauter la touche et la ca doit pas etre tres drole
Je ne mets pas en doute tes paroles, mais as-tu vraiment déjà vu une touche décollée ou un manche cassé par l'action du trussrod ?
Pour ma part, j'ai vu un paquet de grattes dans ma vie (j'en ai réglé beaucoup aussi), je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel problème. Très franchement, si ca arrivait, je me poserai plus de question sur la qualité de fabrication de la guitare que sur ma façon de la régler.
Le seul truc qui arrive vraiment (et souvent), c'est la tête de truss-rod abimée par un gars qui a serré trop fort ou avec un outil inadapté.
Sinon, la règle est simple : si vous ne pouvez plus tourner, c'est que c'est serré à fond, si sa tourne sans résistance c'est que le manche est desserré à fond. Reste à trouver la position qui va bien entre ces deux situations.
Et passer de "serré à fond" à "desserré à fond" en 30 secondes n'a jamais pété un manche . Je l'ai fait un paquet de fois. Je ne dis pas que le manche aime çà, mais c'est en gros la même contrainte que quand vous enlevez toutes les cordes en même temps de votre gratte pour les changer. Si ca faisait péter le manche, ca se saurait...
Je ne dis pas que ca n'arrive pas, mais c'est que le manche a un défaut, dans ce cas-là.
Et en effet, quand un luthier règle votre manche, il ne faut pas rêver, il ne fait pas çà 1/4 de tour par 1/4 de tour en attendant 24H à chaque fois. Ou alors il lui faut 2 ans pour régler une guitare.
Bref, pour moi, le réglage d'une gratte est sans danger à partir du monment ou ne fait pas n'importe quoi.
Après, évidemment, si vous n'aimez pas passer votre temps là-dessus, ca ne se discute pas. Pour ma part, j'adore ;-)
Je fignole le réglage de toutes mes grattes (12) à peu près une fois par moi et ce sont TOUTES des bêtes de courses parfaitement adaptées et réglées pour mon jeu.
d'ailleurs, les clefs de réglage sont fournies avec, non ? ainsi qu'un mode d'emploi (en tout les cas chez Fender !) .
Après tout lemonde fait ce qu'il veut, mais moi, je préfère adapter mes grattes à MON jeu. Cette adaptation change d'ailleurs en fonction de la gratte, et évolue suivant le temps. Je suis passé par diverses hauteurs (actions) ma Gretsch pour jouer du Setzer a une action plutôt haute, alors que ma Strat pour du maiden et basse. La Telecaster est assez haute aussi..etc.